10 habitudes alimentaires pour en Finir avec le Sucre

  • Alimentation
  • 11 Juin 2019
  • Aucun commentaire

Le sucre est souvent en cause dans les problèmes de santé physique et mentale. Difficile pourtant de faire sans puisque que notre organisme en a besoin pour fonctionner. Mais attention, il faut faire la différence entre le bon et le mauvais sucre. Et aujourd’hui on va s’intéresser à celui qui impacte notre santé de manière négative. Malheureusement, aujourd’hui, on a tendance à en consommer trop et nombreux sont les aliments transformés qui en contiennent. Alors comment faire pour freiner cette consommation excessive de mauvais sucre ? Focus sur 10 habitudes alimentaires pour en finir avec le sucre.

1- Stop au sucre dans le thé et le café

Tu es plutôt team sucre ou sans sucre avec le thé et le café ? Le matin au petit-déjeuner, pendant les pauses au bureau ou encore le soir après le repas, les occasions sont nombreuses pour en consommer. Surtout lorsqu’on a la main lourde sur les quantités. Si tu as l’habitude de sucrer ces boissons chaudes, je te conseille de diminuer petit à petit jusqu’à ne plus avoir besoin d’ajouter quoi que ce soit. Il est évident qu’au début ça n’est pas agréable. Le goût est plus fade, voire, pour le café, trop amer. Cependant, pour créer une nouvelle habitude il est indispensable de changer sur la durée. Donc tiens bon et tu verras, le jour où tu goûteras à nouveau un thé ou un café sucré, je t’assure que tu ne l’apprécieras plus.

2- Non aux produits transformés

À l’heure où les gens se préoccupent de plus en plus du “bien manger”, les plats industriels préparés ont la vie dure. Mais malgré l’évolution des habitudes alimentaires, les produits transformés sont encore bien présents dans les supermarchés. Et toutes les occasions sont bonnes pour céder à la facilité : pas le temps de préparer à manger, en déplacement ou juste pas envie de cuisiner. Ce qui m’amène à te poser une question. Comment font toutes les autres personnes qui ont choisi de consommer autrement et s’en passent au quotidien ? Eh bien, elles ont cherché des solutions et les ont mises en pratique. Si toi aussi, tu souhaites en finir avec les produits industriels bourrés de sucre, tu peux apprendre à plus cuisiner au lieu d’acheter du tout fait. Tu peux consacrer une partie de ton dimanche soir à préparer des lunch box pour la semaine. Les céréales et légumineuses peuvent se garder jusqu’à 6 jours une fois cuites. Quant aux légumes, tu as la possibilité des les acheter en bocaux (bio de préférence). Une bonne alternative au frais et idéal quand on n’a pas beaucoup de temps. Au final ça ne coûte pas forcément plus cher de faire soi-même et c’est meilleur pour la santé.

À découvrir également : Manger Sain ET se Faire Plaisir

3- Des pâtisseries maison sans sucre

Si tu aimes te faire plaisir avec des petits gâteaux, il vaut mieux privilégier le fait maison. Mais savais-tu que, là encore, on a tendance à trop utiliser le sucre (souvent raffiné dans les livres de recettes) ? Même si on trouve de plus en plus de “recettes sans sucre”, une pâtisserie sans sucre, c’est rarement faisable. En revanche, on utilise des produits plus sains pour le remplacer tels que certains fruits, du miel, du sirop d’agave ou encore du sucre de coco dont l’indice glycémique est plus faible. On peut également réduire les doses de sucre et compléter par de la vanille dont le goût est naturellement sucré.

4- Un petit-déjeuner salé

Il faut faire attention aux céréales du commerce bien souvent trop chargées en sucre. Mieux vaut acheter les ingrédients séparés et te confectionner ton propre mélange sous forme de muesli. Aujourd’hui, le choix est large, on trouve facilement des flakes, des flocons, des graines et des baies dans les magasins d’alimentation. Ceci dit, il y a encore mieux que les céréales saines. Le petit déjeuner salé a encore du mal à s’imposer en France. Et pourtant, il est très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Tu peux faire le plein de protéines, de bons glucides et de lipides en optant pour du salé. Moins sujette aux pics glycémiques, tu tiendras plus aisément jusqu’au déjeuner.

5- Un “dé-jeûner” plus tardif

On nous a trop souvent répété que le petit-déjeuner est indispensable pour bien commencer la journée. Je ne suis pas de cet avis et de plus en plus de personnes font le choix de ne pas manger le matin, tout simplement parce qu’elles se sont rendues compte qu’elles se sentaient beaucoup mieux ainsi. Plus d’énergie, une meilleure digestion, une meilleure concentration, bref que du positif. Je t’invite d’ailleurs à aller consulter le blog de JB Rives qui est le créateur du concept du fasting pour en savoir plus. Mais sans aller jusqu’au jeûne intermittent, commence déjà par écouter tes envies le matin. Tu n’as pas faim à 7 heures du matin au réveil ? Emmène un encas sain au bureau et mange-le quand la faim se fait sentir. Tu seras peut-être étonnée de voir que tu tiens facilement jusqu’à midi. Comprends bien que l’idée n’est pas de s'affamer mais juste de se diriger vers une alimentation plus à l’écoute de ce dont on a vraiment besoin.

À découvrir également : Comment les Habitudes peuvent Changer ta Vie ?

6- Les boissons sucrées et sodas : aux oubliettes

J’imagine que tu te doutais de ce point-là mais c’est effectivement indispensable d’avoir la main légère sur ces boissons ultra sucrées. Savais-tu qu’une canette de Coca-Cola de 33 cl contient 7 morceaux de sucre ? Impressionnant n’est-ce pas ? Quant aux rafraîchissements du type Ice Tea, ils peuvent en contenir parfois jusqu’à 10 morceaux. Il est préférable que tu consommes des boissons plus saines telles que les eaux infusées ou les thés glacés maison. Si tu aimes le côté pétillant, opte pour une version avec du Perrier.

7- Des céréales complètes et des légumineuses en priorité

Réduire le sucre ne signifie pas arrêter les céréales comme les pâtes, le riz ou la semoule. Parce que ces aliments contiennent une grande quantité de glucides nécessaires au bon fonctionnement du corps. Ceci dit, il vaut mieux privilégier les céréales complètes qui mettent plus de temps à être assimilées par le corps et réduisent donc la sensation de faim précoce en plein milieu de la journée. Les légumineuses telles que les lentilles sont également une bonne manière de faire le plein de glucides de manière équilibrée.

8- Une cuisson al dente

L’indice glycémique varie d’une céréale à une autre, mais savais-tu que la cuisson d’une même céréale peut influer également sur le taux de sucre du produit ? Ainsi, plus on faire cuire du riz longtemps, plus son indice glycémique est élevé. Préfère donc une cuisson al dente.

9- Halte aux produits allégés

En général, on saute sur les produits allégés en matière grasse dans l’optique de faire attention à sa ligne. Je vais peut-être t’étonner mais le gras, on en a besoin et c’est au mauvais sucre qu’on doit faire la guerre. Malheureusement, lorsque tu achètes un dessert allégé en matières grasses, il y a un tas d’additifs, de conservateurs et de sucres ajoutés en plus pour combler le manque de gras. Ça n’en fait plus vraiment un dessert allégé. Évidemment, comme pour tout, l’idée est de rester raisonnable sur ta consommation mais il est préférable de se tourner vers des produits non allégés.

10- Éviter les sauces du commerce

Peut-être que tu n’es pas une adepte des sauces industrielles et je te dis bravo si c’est le cas. Mais il se peut tout de même qu’elles fassent partie des produits que tu consommes. On va faire une expérience. La prochaine fois que tu fais tes courses, je te propose de regarder les étiquettes des sauces que tu as l’habitude d’acheter. Il est fort probable que tu retrouves du sucre dans les ingrédients. Il faut absolument que tu les banisses de ton alimentation. Prends plutôt l’habitude de préparer une sauce tomate maison ou d’assaisonner avec des épices pour donner du goût sans tomber dans le trop plein de sucre.

En mettant ces 10 habitudes en place, tu vas réduire considérément ta consommation de sucre. Ta santé va s’améliorer et tu vas te sentir beaucoup mieux dans ton corps. N’hésite pas à me faire un retour d’ici 1 mois pour partager ton expérience. Et afin de te motiver encore plus à tenir ce challenge, apprends à bien mesurer ton corps pour faire un avant/après avec ce guide à télécharger gratuitement.