5 bonnes Habitudes à Prendre en Été

  • Mental
  • 29 Juillet 2019
  • Aucun commentaire

Est-ce que toi aussi, l’été te réussit ? Tu débordes d’énergie, tu es joyeuse et tout semble plus simple et agréable à réaliser. En définitive, tu es plus réceptive au changement. C’est l’occasion idéale pour adopter de nouvelles habitudes. Prendre du temps pour toi, te reposer, renouer avec la nature, déconnecter et te recentrer sur l’essentiel, autant de pratiques qui te permettront d’optimiser ton bien-être une fois de retour au travail. Découvre tout de suite 5 bonnes habitudes à prendre en été.

1/ Profiter des bienfaits de la lumière du soleil

Quand l’été pointe le bout de son nez, c’est l’occasion d’installer un petit rituel “coup de boost” le midi, le soir après le travail ou pendant tes vacances. S’exposer au soleil (10 à 20 minutes par jour) engendre de nombreux effets positifs sur notre santé. L’hiver, avec le froid et les journées qui raccourcissent, il est plus difficile de profiter de la lumière du soleil. C’est ce qui explique en partie le manque de tonus et le coup de blues hivernal. C’est pour cette raison que l’été représente le moment idéal pour recharger les batteries.

Concrètement, une exposition au soleil permet de faire le plein de vitamine D. Elle participe notamment au renforcement du système immunitaire, à l’augmentation de la vitalité et lutte contre le manque de sommeil. L’horloge interne fonctionnant sur un rythme repos/éveil calé sur l’enchaînement du jour et de la nuit, nous sommes dépendant du taux d’ensoleillement. S’exposer régulièrement et profiter de la lumière du soleil en journée permet ainsi de réguler la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, qui va réduire les réveils nocturnes, les somnolences et la fatigue chronique.

2/ Renouer avec la nature

Est-ce qu’il t’arrive parfois, lorsque tu traverses une mauvaise passe, de ressentir le besoin de t’évader, de te reconnecter avec les choses simples et de te rapprocher de la nature ? C’est tout à fait normal, l’environnement naturel a une grande influence sur notre bien-être physique et mental. Réduction du stress, amélioration des fonctions cognitives ou encore amélioration de notre capacité à guérir, sont autant de bienfaits avérés qui nous poussent à renouer avec la nature qui nous entoure.

Profite du temps estival et de tes vacances pour multiplier tes sorties en forêt. Pose-toi dans un parc ou dans ton jardin à même le sol. Le contact direct avec l’herbe permet de stimuler l’énergie du corps et de se connecter aux électrons libres présents dans la terre qui aident à lutter contre le stress.

Tu n’as pas la possibilité de t’éloigner de la ville ? Fais venir la nature à toi. Les vacances sont un moment opportun pour prendre le temps de faire les choses. Fais le grand ménage et repense ta déco. Inspire-toi de la tendance “green”. Achète quelques plantes et des bougies. Ajoute des nuances de vert, des motifs végétaux et des matières naturelles dans tes meubles et accessoires. Bref, fais rentrer la nature dans ton salon, ta salle de bain ou même sur ton balcon.

3/ Se reposer avant la rentrée et la reprise des obligations

S’il y a bien une période propice au repos, c’est l’été. Notre cerveau tourne à plein régime le reste de l’année, on doit absolument freiner le rythme pour reprendre à la rentrée en forme physique et mentale. Des vacances à l’extérieur ou même à l’étranger, oui, mais n’oublie pas de garder des moments voire des jours pour te reposer. Je sais qu’il peut être difficile de s’imaginer ne rien faire pendant ses congés. On est tellement sollicité à outrance qu’on finit par ne plus savoir comment profiter juste de l’instant présent et ne rien faire. Et pourtant, il faut que tu te détendes et que tu récupères. Dans un transat à l’ombre d’un arbre, les pieds dans le sable, peu importe, repose-toi !

Ceci dit, on sait toutes que les vacances sont aussi faites pour décompresser et se faire quelques plaisirs. Deux ou trois restos en terrasse le soir, un petit tour en discothèque, des soirées et des réveils tardifs, toutes ces activités qui nous font du bien participent cependant à l’accumulation de la fatigue. Il est donc important que tu enclenches un retour à la normal avant la reprise.

4/ Se recentrer sur soi et se réapproprier son corps

L’été, les journées sont plus longues et invitent à faire plus de choses. Tu ne prends jamais le temps de te détendre et lâcher prise ? Profite de ces jours à rallonge pour t’accorder un moment au calme loin des tumultes du quotidien. Tôt le matin ou le soir en fin de soirée, isole-toi pour te relaxer, faire des exercices de respiration et méditer.

Ferme les yeux, transporte ton esprit vers un lieu et une situation qui te rendent heureuse (exemple : à Rio, en dansant la salsa devant un magnifique coucher de soleil). Concentre-toi sur les émotions que cela te procure. Les odeurs, les couleurs et l’ambiance qui se dégagent de cette scène. Amène ton attention sur les mouvements de ton corps et les sensations ressenties des pieds à la tête à ce moment là. Respire profondément et lentement. Profite.

5/ Déconnecter et vaquer à d’autres occupations

Pendant l’année, surtout lorsque l’automne et l’hiver arrivent, on a tendance à rester chez soi, à cocooner et… À rester scotché à notre smartphone. Il se passe certainement plein de choses intéressantes sur la toile mais n’est-il pas plus judicieux d’expérimenter les choses par soi-même plutôt que de les vivre par procuration ? Enfile ta paire de running et sors courir à l’extérieur, va boire un café avec tes copines, emmène tes enfants à la piscine, fais-toi quelques expositions artistiques ou pars carrément en weekend pour découvrir du pays.

Je viens de te donner 5 bonnes habitudes à mettre en place pendant l’été. N’essaie pas forcément de tout faire en même temps. Une habitude est difficile à adopter, il faut laisser le temps à ton organisme de s’adapter à ce nouveau rituel. Si tu penses “long terme” et que tu veux réellement transformer ta vie, opte pour 1 ou 2 actions à la fois et intègre les autres petit à petit une fois que les premières sont bien ancrées en toi.