6 excuses à Bannir qui Empêchent de Réussir sa Vie

  • Mental
  • 22 Juillet 2019

Dans la vie, on se trouve trop souvent des excuses pour justifier nos échecs. On dépense notre énergie à chercher des coupables pour fuir nos responsabilités plutôt que d’envisager des solutions afin de s’améliorer. Pour quelle finalité ? Abandonner, s’éloigner de nos rêves, envier et jalouser ceux qui réussissent. Aujourd’hui, j’aimerais te partager 6 excuses que tu dois absolument bannir pour passer au niveau supérieur et enfin te réaliser. Parce qu’au final, toi seul.e décides de qui tu peux réellement devenir.

Oui, mais…

Que quelqu’un te jette la première pierre s’il n’a jamais utilisé cette expression. Un élément de langage que l’on glisse assez facilement dans nos conversations. S’en suit une flopée d’excuses destinées à justifier nos peurs et notre manque d’optimisme. “Oui, mais je n’ai pas le temps”, “oui, mais ce n’est pas de mon niveau”, “oui, mais tu y arrives parce que tu es plus doué que moi”, “oui, mais je n’ai pas les moyens”... Il est évident que si tu abandonnes avant même d’avoir essayé, il n’y a aucune chance de voir ta vie se transformer. Si, au lieu de t’imposer des “oui, mais”, tu envisageais de croire en toi ? Pourquoi certaines personnes réussissent dans la vie et pas d’autres ? Tout simplement parce qu’elles font le choix de franchir les obstacles au lieu de les éviter à tout prix. Elles délaissent le passé pour se concentrer sur le présent et le futur. Elles surmontent leur peur, dépassent leurs limites et n’ont pas peur de l’échec. Elles osent enfin remplacer les “oui mais” par les “et si ?”. Et toi ? Vas-tu oser ?

Je ne suis pas assez...

“Je ne suis pas assez athlétique”, “je ne suis pas assez diplômé.e”, je ne suis pas assez mince”, “je ne suis pas à la hauteur”... Est-ce la vérité ? Est-ce une fatalité ? Ou bien s’agit-il d’un blocage mental ? Parce qu’effectivement, il se peut que sur l’instant précis où tu parles, tu ne sois pas en capacité de réaliser un projet. Mais n’as-tu pas la possibilité de faire évoluer la situation ? Est-ce que tu ne te caches pas tout simplement derrière ces excuses pour ne pas passer à l’action ? Il te manque des diplômes pour exercer un métier qui pourrait te passionner ? Reprends tes études. Tu ne te sens pas à la hauteur ? Tu ne vaux pas moins qu’une autre personne et tu peux le faire. Cesse de te comparer, tu es merveilleux.se et as toutes les qualités pour réaliser tous tes rêves. Toi seul.e dois en être convaincue.

Il y a des éléments sur lesquels on n’a malheureusement aucune influence. Tu dois alors les accepter, en tirer profit et les saisir comme une opportunité. C’est souvent dans ta tête que cela se passe : évite de t’auto-saboter et de rater certaines chances par manque d’idées positives. Comme tout le monde, tu as tous les atouts pour réussir, tu peux dégager énormément de charme et d’assurance dès lors que tu prends conscience de toutes tes qualités, que tu décides d’exprimer ta vraie personnalité et de rayonner au lieu de te focaliser sur tes défauts ou des fatalités.

À découvrir également : Comment les Habitudes peuvent Changer Ta Vie ?

Je suis trop...

Tomber dans l’excès n’est pas non plus une solution pour réussir sa vie. Lorsqu’une personne avance des phrases telles que “je suis trop gentille et naïve”, “je suis trop disponible” ou encore “je suis trop polie”, c’est que son entourage a tiré profit de sa personnalité pour lui nuire d’une manière ou d’une autre. Tu n’es pas responsable de la médiocrité ou de la malveillance des autres. Tu ne dois pas t’en vouloir d’être bien élevé.e et serviable. Tu as simplement placé ta confiance en des mauvaises personnes qui ont profité de toi. Ne te dévalorise pas et fuis plutôt les relations qui t’empêchent de t'épanouir. “Je suis trop occupé.e pour me reposer”, “je suis trop occupé.e pour penser à moi”, “je suis trop occupé/e pour profiter de mes enfants”. Il est évident que la vie professionnelle empiète parfois trop sur la vie personnelle mais à toi de fixer les limites. “Je suis trop”, non, tu t’imposes trop. Il est important parfois de lâcher prise et de s’accorder du temps parce que l’épanouissement personnel est une des clés de la réussite.

Je ne peux pas…

Cette phrase n’est autre que ta perception subjective de tes capacités à faire quelque chose ou non. C’est ta vérité mais pas forcément LA vérité. Tu ne peux pas... Qui l’a décrété ? Et pour quelles raisons ? N’es-tu pas en train de te brider par peur de l’inconnu ? Tu dois absolument changer ta façon d’aborder les choses et libérer ton potentiel. Habitue-toi à te demander “comment est-ce que je peux” plutôt que de sortir machinalement “je ne peux pas”. Arrête de te mettre des barrières et cherche des solutions. Moi je suis sûre que tu en es capable, quoique tu veuilles entreprendre au fond de toi, je te jure que tu peux. Alors vas-y lance-toi !

À découvrir également : Pourquoi faire appel à un Coach de Vie pour changer ?

Si seulement…

C’est bien connu, avec des “si”, on referait le monde. Le problème c’est que pour réussir dans la vie, on doit être dans l’action permanente et non dans la fabulation. Il est inutile d’imaginer ce qui ne peut être parce que ça ne fait pas avancer le schmilblick. Agis maintenant avec ce que tu as, fais de ton mieux aujourd’hui, transforme ta vie par tes efforts quotidiens et peut-être alors, ce que tu imaginais deviendra réalité.

C’est injuste…

Mais c’est comme ça… Tous les jours nous faisons face à l’injustice. On peut la vivre soi-même ou bien la constater dans l’environnement extérieur. Dans un cas comme dans un autre, il est parfois difficile de passer au dessus de certaines injustices mais elles ne sont pas forcément une barrière infranchissable pour accéder au bonheur. Un exemple tout simple. Marie-Amélie Le Fur, athlète française et personne 100 % valide, se retrouve du jour au lendemain amputée d’une jambe suite à un accident de scooter. Son quotidien s’effondre, elle se demande “pourquoi moi”, mais décide d’accepter son handicap et de vivre avec. 4 mois après son amputation elle reprend l'entraînement, avec une prothèse, gravit les échelons un à un et devient multi médaillée aux JO paralympiques. Son handicap est toujours bien présent, mais cette personne est à nouveau heureuse dans sa vie.

T’es-tu reconnu.e dans les excuses que je viens de citer ? Prendre conscience des pensées limitantes qui t’empêchent de t’épanouir, c’est déjà un grand pas en avant. Je t’invite à réfléchir à tout ceci, prendre du recul et commencer ton chemin vers la réussite en changeant de comportement. Dès aujourd’hui, arrête de vivre avec tes excuses, fais l’effort de t’investir à fond dans tout ce que tu entreprends et deviens la meilleure version de toi-même. Pour aller plus loin, vas vite lire l'article "comment être au top dans tous les aspects de sa vie ?".