Comment booster son corps par l’alimentation ? | 6 conseils

Tu te sens fatiguée ? Tu es en manque d’énergie ? Changements de saison, semaines chargées au travail ou encore vie familiale très intense, toutes ces raisons peuvent contribuer à une baisse de forme générale. Et si tu regardais de plus près ce que tu mets dans ton assiette ? Consommer des aliments anti-fatigue et bons pour la santé permet d’optimiser l’énergie sur le long terme. Alors comment booster son corps par l’alimentation ? Je te propose de découvrir 6 conseils pour t’aider dans cette démarche.

1) Faire la part belle aux céréales complètes

Une céréale est composée de 3 parties : l’endosperme (le corps principal), le germe (corps contenu dans l’endosperme) et le son (l’enveloppe). Lorsque nous ingérons des céréales raffinées (dites “blanches”), elles sont dépourvues de leur germe et du son à l’inverse des céréales complètes qui sont, par définition, encore entières. C’est pour cette raison qu’elles sont meilleures pour notre corps : notre organisme met plus de temps à les décomposer et à les digérer. Manger des céréales complètes nous permet de bénéficier d’un apport énergétique sur le long terme et d’éviter le grignotage entre les repas.

2) Booster son corps par l’alimentation en consommant des super-aliments

Non, je ne te parle pas de potion magique ou de cachets miracle mais bien d’aliments naturels ! Riches en nutriments, en antioxydants, en vitamines ou encore en minéraux, les superaliments sont idéaux pour booster la forme. Parmi les plus connus, tu trouveras les baies de goji et les graines de chia. Tu peux facilement les intégrer à ton bol de céréales le matin ou les prendre en collation. La spiruline, cette algue bleue particulièrement riche en fer, en calcium et en vitamine A, peut se consommer en pilule ou, à l’instar de l'açaï, assimilée à un smoothie. Si tu es amatrice de plats épicés, tu seras ravie d’apprendre que le curcuma fait aussi partie de la famille des superaliments. Il est parfait pour lutter contre la baisse de forme tout en dégustant ta recette préférée.

3) Manger des fruits et des légumes en quantité suffisante

Riches en fibres, en vitamines et en antioxydants, les fruits et les légumes sont des alliés de choix pour favoriser l’équilibre énergétique de notre organisme et booster notre système immunitaire. Il est d’ailleurs recommandé depuis 2001 par le PNNS (Programme National de Nutrition Santé) de “Manger 5 fruits et légumes par jour”. Crus ou cuits, en compote ou en soupe, frais ou surgelés, en jus ou en smoothies, il existe de nombreuses manière de les cuisiner et il y en a pour tous les goûts. On a tendance, à tort, à associer leur consommation à la seule période de l’été alors que chaque saison nous offre son lot de fruits et de légumes tout aussi intéressants sur le plan nutritionnel. Mon conseil : si tu peux te le permettre, opte pour des produits bio qui subissent moins de traitements chargés en pesticides et en métaux lourds.

4) Ne pas oublier les protéines pour avoir plus d’énergie

Les protéines apportent de l’énergie à l’organisme au même titre que les glucides et les lipides. Que ce soit pour régénérer le tissu musculaire, pour produire des anticorps ou pour assurer le transport de l’oxygène dans le sang, elles nous sont indispensables. On les trouve essentiellement dans le lait, les oeufs, les viandes, les poissons, les céréales et les légumineuses. Analyse tes habitudes alimentaires, ton manque de peps est peut-être lié à une alimentation trop pauvre en protéines. Si c’est le cas, il est temps d’y remédier !

Bon à savoir :  les protéines d’origine animale sont plus riches que les protéines végétales mais en associant les légumineuses aux céréales, il est possible d’optimiser l’apport en acides aminés pour faire le plein d’énergie. Par exemple, si tu es végétarienne et que tu ne consommes pas de poulet, tu peux mélanger des lentilles avec du riz. Tu assureras ainsi un apport protéique suffisant et équilibré.

5) Éviter le grignotage riche en sucre

Quand nous sommes fatiguées, nous avons tendance à vouloir manger plus que d’habitude. C’est notamment le cas lorsqu’un coup de mou pointe le bout de son nez en plein milieu de l’après-midi. Réflexe conditionné ou presque : nous nous jetons sur le premier paquet de biscuits qui traîne en pensant que cet apport en sucre va nous permettre de tenir jusqu’à la fin de la journée. Grossière erreur ! Si cet encas permet effectivement de booster le corps pendant un court moment, le soufflet va redescendre aussi vite qu’il est monté. Je m’explique : en consommant des aliments trop sucrés, notre organisme se retrouve en état d’hyperglycémie (taux de sucre dans le sang trop élevé). Pour rétablir l’équilibre au plus vite, le pancréas accélère le processus d’élimination du sucre et provoque une baisse brutale de la glycémie environ 1 heure après avoir ingéré la sucrerie. Résultat, nous nous retrouvons à nouveau en manque d’énergie ! Et comme si cela ne suffisait pas, lorsque le sucre est trop abondant, il est stocké et se transforme en graisse. Mon conseil : évite absolument le grignotage trop sucré.

À découvrir : Comment diminuer le sucre au quotidien ? | Astuces

6) S’hydrater régulièrement

Boire de l’eau est vital pour notre organisme. Si le corps humain est capable de tenir en se privant de nourriture pendant 2 mois, il ne peut pas tenir plus de 3 jours sans s’hydrater. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est composé à 70% d’eau et que nos cellules ont besoin d’un apport permanent pour fonctionner correctement. Ceci étant dit, il ne faut pas te contenter de boire le minimum vital pour garder la forme. Si tu veux stimuler ton énergie et booster l’élimination des déchets accumulés dans ton corps, tu dois boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et d’autant plus si tu pratiques une activité physique. Mon astuce : si tu n’es pas adepte de l’eau plate, tu peux varier avec de l’eau gazeuse (qui est d’ailleurs très riche en sels minéraux) ou consommer des tisanes au cours de la journée.

 

Tu sais maintenant comment faire pour booster ton énergie par l’alimentation. Applique tous ces conseils au quotidien et tu retrouveras la forme plus vite que tu ne le penses. Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ou à me laisser un commentaire. N’oublie pas de télécharger ta Liste Bien-Être pour découvrir 10 actions simples et concrètes à intégrer dans ton quotidien pour booster ton corps et en prendre soin.