Comment diminuer le sucre au quotidien ? | Astuces

  • Alimentation
  • 30 Novembre 2018
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En nutrition, tu es ce que tu manges. Pour être en forme et donner toute l'énergie nécessaire à ton corps, il faut que tu te focalises en premier lieu sur ce que tu mets dans ta bouche. À commencer par... le SUCRE ! Tu le croiras ou non, mais tu en manges bien plus que tu ne l'imagines car il se cache dans de nombreux aliments insoupçonnés. Dans cet article, je vais te donner ma méthode pour pister ce produit alimentaire au goût tout doux. Mais avant cela, regardons ensemble comment diminuer le sucre au quotidien. Tu es prêt.e ? C'est parti !

Réduis au maximum ta consommation de produits transformés

Tous les produits transformés contiennent du sucre pour donner du goût et te rendre addicte au produit. Malheureusement, c'est ce qui te fait prendre des kilos sans même t'en rendre compte. Ton cerveau interprète le sucre comme bon pour ton corps et il en redemande. C'est pour cette raison que les industriels en ajoutent dans les plats transformés : pour te faire apprécier ce qu’il y a dans ton assiette et que tu aies envie d'en reprendre. Et puis, c'est un excellent conservateur donc c'est tout bénéf ! ... Oui mais sauf pour ton organisme ! Si tu veux voir rapidement des résultats sur ton corps sans faire plus de sport, concentre-toi déjà sur cette action car elle te permettra de perdre du poids le plus facilement.

Mange suffisamment pendant les repas

Sauter un repas ou faire la diète c’est la pire ERREUR que tu puisses faire ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ton corps a besoin d’énergie pour fonctionner et qu’il la réclamera à un moment ou un autre. Tu te contentes d’un sandwich triangle (bourré de sucre ajouté) ou d’une soupe à la tomate pour le déjeuner ? Il est temps de prendre de nouvelles habitudes alimentaires. Mange équilibré : des protéines (viande, poisson, etc.), des glucides (céréales, de préférence complètes), légumes (à volonté), produit laitier. Cela te parait beaucoup ? Ce sont pourtant des aliments sains et utiles pour le bon fonctionnement de ton corps. Ils te permettront d’être rassasié.e, de tenir jusqu’au prochain repas et par conséquent, de diminuer la consommation de sucre au quotidien. Si tu es complètement addict.e au sucre et que tu ne te vois pas finir un repas sans note sucrée, je te propose de prendre un fruit ou bien un carré de chocolat noir. De cette manière, tu ne te prives pas complètement et tu fais du bien à ton corps.

Evite les gâteaux ou les pâtisseries

Un éclair au chocolat qui te fait de l’oeil en sortant du boulot, un paquet de cookies en faisant les courses ou encore des petits princes pour partager le goûter avec ta nièce, ces  snacks bien alléchants et très sucrés sont pourtant à éviter au maximum ! Si tu suis bien mon conseil précédent, tu verras que le grignotage deviendra vite un lointain souvenir. Si vraiment tu as besoin de manger un encas entre les repas, je te rassure, je m’en prépare aussi donc ne culpabilises pas. En revanche, oublie les gâteaux industriels (tu sais maintenant pourquoi) ou les pâtisseries du boulanger et privilégie des aliments moins sucrés : une poignée d’oléagineux, un fromage blanc, un fruit, etc. Entendons-nous bien, l’objectif n’est pas la frustration. Un petit écart de temps en temps ne fait de mal à personne, mais tu ne dois pas en abuser.

Trouve des alternatives au sucre

Depuis toutes petites, on nous habitue à suivre des recettes de dessert ou l’ingrédient phare est le sucre de canne. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives moins sucrées ou plus saines pour notre organisme. Même si aujourd’hui la tendance est à la nourriture “healthy”, ces options ne sont pas encore entrer dans les moeurs. Et c’est bien dommage ! Le sucre de noix de coco, par exemple, a un indice glycémique beaucoup plus bas. Autre possibilité, avoir la main moins lourde sur la cassonade et ajouter de la vanille à la place. Avec son goût naturellement délectable, elle permettra de duper ton cerveau. La banane peut également se substituer au sucre dans de nombreuses préparations et apporter de l’onctuosité. Tu es peut-être en train de te dire “oui mais la banane est très sucrée, non ?” et tu as raison. Cependant celui qui est contenu dans ce fruit est naturel et donc plus sain pour ta santé.

Passe à l’action ! Méthode simple pour diminuer le sucre au quotidien

Je te propose d'écrire sur une feuille de papier tout ce que tu as mangé ces 2 derniers jours. Note vraiment tout : ton petit-déjeuner, les collations, le déjeuner, le goûter, le dîner, les boissons également, les assaisonnements et autres sauces pour accompagner tes plats, etc. Essaye d'être la plus précis.e possible. Fini ? Ok !

Prends maintenant un crayon de couleur, un fluo ou un stylo d'une couleur différente de celle que tu as utilisée pour écrire ce que tu as mangé. Entoure ou souligne tout ce qui contient du sucre :

  • les gâteaux ;

  • les barres chocolatées ;

  • les yaourts ;

  • les fruits ;

  • les sauces (ketchup, sauce sucrée sur tes sushis, la vinaigrette, etc.) ;

  • les pizzas ;

  • les céréales ;

  • les gâteaux apéritif ;

  • les plats préparés ;

  • etc.

Si tu n'es pas sûr.e, regarde les ingrédients sur l'emballage des produits où le sucre est souvent mentionné. N’oublie pas les produits que tu juges plutôt salés qui en contiennent parfois dans leur composition ! Fais également attention aux autres appellations parfois utilisées pour faire plus vendeur. Si elles figurent sur l’étiquette, tu dois les prendre en compte :

  • saccharose ;

  • glucose ;

  • fructose ;

  • isoglucose ;

  • maltose ;

  • dextrose ;

  • dextrine.

Alors verdict ? Combien de plats as-tu entourés ? C'est fou, non ?! Quand j'ai pris conscience de ça, j'ai trouvé ça dingue de manger autant de sucre.

Tu sais maintenant comment faire le point sur ton alimentation et comment diminuer ta consommation de sucre. Il ne te reste plus qu’à mettre tous ces conseils en application pour retrouver la forme et te sentir bien dans ton corps. Je te dis à très vite pour d'autres conseils en nutrition ! 

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