Comment faire pour réaliser ses rêves ? | 6 étapes pour réussir

  • Mental
  • 24 Septembre 2019
  • Aucun commentaire

Comment réussir à créer sa vie de rêve ?

Pourquoi je te parle de vie de rêve ? Eh bien parce qu'on veut toutes être heureuses et épanouies, mais il faut bien avouer que ça sonne parfois un peu creux tant qu'on ne sait pas quoi mettre derrière. Avoir la vie de ses rêves n’est pas une utopie. Ça n’est pas non plus une situation réservée à quelques privilégiés. Et même s’il faut parfois travailler dur pour réaliser ses rêves, tout le monde peut y arriver à condition de savoir clairement ce que l’on souhaite et où on veut aller. À condition de se fixer des objectifs et de vraiment passer à l’action. À condition d’accepter d’affronter des obstacles et de devoir parfois changer radicalement ses habitudes. En fait, la question n’est pas tant de savoir s’il est possible de créer la vie de ses rêves, mais plutôt si l’on est assez déterminé pour oser réaliser ses rêves. Dans cet article, je vais te donner 6 étapes à suivre pour concevoir ta vie telle que tu l’imagines, celle qui te permettra d’allier bonheur, bien-être et réussite.

1) Définir une vision claire de ce que l’on veut pour réaliser ses rêves

Quelle est ta vision du futur ? A quoi ressemble ta vie idéale ? Que mets-tu dedans ? Comment imagines-tu l’avenir dans lequel tu auras construit ta vie de rêve ? Tu dois te projeter et ressentir tout le positif que ce projet pourrait t’apporter afin de conditionner ton esprit à la réussite avant même d’être passée à l’action.

Avoir une vision claire de ce que l’on veut permet de se relever en cas d’échec et de surmonter tous les obstacles qui se dressent devant nous : “ok, j’ai échoué ici, mais mon but, c’est… Je sais ce que je veux, je peux ressentir le bonheur et la liberté que cela va m’apporter, peu importe ce qui se dresse devant moi, je ne faillirai pas”.

Comment crois-tu que les grands projets qui ont révolutionné le monde ont pu se réaliser ? Il n’a certainement pas suffi d’un tour de manche pour inventer l’ampoule électrique, ni pour mettre au point le premier réseau internet et encore moins pour faire voler le premier avion. Quelle que soit l’invention, son créateur (homme ou femme) est allé d’échec en échec sans jamais se résigner à arrêter jusqu’à réussir. Et tu sais pourquoi ? Parce que tel était son rêve et il savait exactement ce qu’il voulait.

Une fois que tu as déterminé avec clarté ce que tu souhaites, retranscris tout ce à quoi tu penses par écrit. Crée-toi un tableau de rêves. Je suis persuadée que l’écriture est puissante et qu’elle permet à toute idée de prendre vie plus facilement. J’ai d’ailleurs rédigé un article dédié à la magie de l’écriture et je t’invite à le découvrir.

2) Déterminer les changements à faire pour développer cette vie de rêve

Tu as le droit de viser haut et vouloir réaliser tes rêves les plus fous, mais il ne suffit pas de motivation et de bonne volonté pour atteindre un objectif. Changer de vie implique de s’intéresser à nos propres comportements. Ce qui nous pousse à vouloir appuyer sur le bouton Reset et tout recommencer, c’est un présent qui ne nous convient pas. Il se caractérise souvent par des habitudes de vie qui ne jouent pas en notre faveur et un flot de pensées limitantes qui nous figent dans un quotidien peu enthousiasmant.

Maintenant que tu sais exactement ce que tu veux, tu dois te demander quels changements opérer pour optimiser ta réussite. En général, on sait reconnaître assez facilement ce qui n’est pas bon pour nous et que l’on fait malgré tout. Le plus difficile, c’est surtout de se libérer de ces mauvaises habitudes. En d’autres termes, il s’agit de sortir de ta zone de confort. En prendre conscience est déjà en soi une victoire. À toi de jouer pour en faire une de tes priorités !

La première étape est donc d’y réfléchir et de dresser une liste. Par exemple, si tu as tendance à rester figée devant la télévision sans rien faire des heures durant et que tu sais au fond de toi que c’est typiquement le genre de comportement à corriger, note-le. Tu es sans cesse en train de ruminer et tu as du mal à faire ressortir le positif dans ta vie ? Note-le. Une fois que tu as listé tout ce qui pourrait représenter un frein à ta réussite, tu peux passer au plan d’action.

3) Décomposer son objectif final en de petits objectifs atteignables afin de réaliser ses rêves

Imagine que tu as franchi le cap de devenir propriétaire. Tu as décidé de faire construire une maison afin qu’elle soit exactement comme tu le désires. Pour y parvenir, tu as d'abord fait faire un plan. Puis, tu t’es intéressée à chaque “brique” de cette future habitation. Gros oeuvre, charpente, électricité, isolation, etc. Tout a été passé en revue. Tu as demandé plusieurs devis et sélectionné un prestataire pour chaque corps de métier. Tu as suivi l’évolution du chantier et checké les étapes une à une jusqu’à la finalisation. Aujourd’hui, tu peux enfin profiter de ton nouveau chez toi sereinement parce qu’aucun détail ne t’a échappée.

Eh bien, dis-toi que ta vie de rêve, c’est un peu comme ta maison. Pour la voir se modéliser et prendre vie, tu ne dois pas te contenter de penser à la finalité. Il faut que tu construises ton avenir brique par brique pour que ton projet soit solide. Fixe-toi des petits objectifs intermédiaires atteignables et limités dans le temps.

Commence par prendre la liste préalablement dressée des habitudes à changer. On peut la considérer comme les fondations de ta maison. Chaque point peut être vu comme un objectif à atteindre. Peu importe le temps qu’il te faudra pour y parvenir, “tout vient à point à qui sait attendre”. Définis une priorité et une limite de temps pour chacune des habitudes dont tu dois te débarrasser. Attaque-toi ensuite aux murs et à la toiture avec de nouveaux objectifs en lien direct avec ton projet de vie en suivant la même logique.

4) Passer à l'action

Tu auras beau savoir ce que tu veux et avoir établi un plan d’action, tant que tu n’enclenches pas la première, tu resteras au point mort. C’est-à-dire, là où tu te trouves aujourd’hui, dans un présent que tu n’acceptes plus, ou pour être moins extrême, pas complètement. Est-ce que tu veux vraiment continuer à te complaire dans cette vie imparfaite ? Si tu lis cet article, je me doute que non ! Tu sais donc ce qu’il te reste à faire pour faire de tes rêves une réalité : passer à l’action.

Tu dois sûrement te dire que c’est l’étape la plus difficile parce que cela signifie mettre un pied dans l’inconnu, sortir de ton petit confort quotidien et faire face à de possibles échecs. Ce genre de barrière psychologique empêche souvent les gens de passer à l’action. Sois plus forte que ça et dépasse tes croyances limitantes. Tu peux obtenir et être tout ce que tu veux. Crois-y très fort car tu le mérites. Tu mérites de vivre la vie dont tu rêves. Effectivement, lorsque tu t’engages, tu prends des risques. Mais quelle qu’en soit l’issue, positive ou négative, tu auras vécu une expérience enrichissante et tu pourras en tirer un enseignement. Ainsi, il faut que tu sois consciente dès maintenant qu’il ne s’agit pas d’échecs mais bien d’expériences.

Garde toujours en tête l’histoire des grands de ce monde dont je te parlais dans le premier point. S’ils avaient cessé de persévérer à un moment ou à un autre, je ne serais probablement pas en train d’écrire cet article à l’ordinateur et tu t'éclairerais probablement encore à la bougie (pour ne citer que ces deux exemples). Peu importe s'il te faut essayer 100 fois avant de réussir, si la centième est la bonne, ça vaut la peine de t'investir pleinement dans ce projet de vie.

5) Se retourner pour s'évaluer et être reboostée afin d’aller de l'avant

Regarder le chemin parcouru et avoir une idée de tout ce qu’on a déjà accompli est important pour plusieurs raisons :

  • faire le bilan et savoir où on en est ;
  • réajuster certaines actions ;
  • entretenir la confiance en soi ;
  • garder la motivation ;
  • être fière de soi ;
  • relativiser lorsque l’on trouve qu’on ne va pas assez vite ;
  • rester concentrée sur son objectif et visualiser sa réussite.

Cet exercice apprend également à apprécier le moment présent et non à rester focalisée sur le bonheur que l’on éprouvera une fois le projet arrivé à son terme. Soie fière de ce que tu as déjà réalisé jusqu’à maintenant et laisse-toi bercer par toute la joie que cela te procure. Prends-le comme un booster de vie à cet instant précis.

6) Lâcher prise pour mieux avancer

Changer sa vie pour réaliser ses rêves ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est parfois court, mais ça peut également prendre beaucoup (beaucoup) de temps. Est-ce qu’il faut enchaîner les objectifs sans relâche jusqu’à obtenir ce qu’on désire quitte à y laisser la santé ? Non, je n’en suis vraiment pas convaincue. Tu as toute une vie pour te réaliser pleinement.

Tu as le droit de t'octroyer des pauses et tu n’as pas à culpabiliser d’en avoir besoin. Faire un break, c’est avoir assez de jugeote pour savoir qu’un esprit qui surchauffe finit par exploser. Le lâcher prise permet de souffler, de prendre du recul et parfois même de faire émerger de nouvelles idées auxquelles on n’avait pas encore pensé.

C’est aussi une occasion de prendre un peu de hauteur à tête reposée et d’être honnête avec soi-même. Est-ce que mon projet est toujours viable ? Est-ce qu’il a vraiment une chance de se réaliser ? La réponse peut ne pas être celle que tu attendais, il n’est pas toujours possible de réussir à réaliser tout ce qu’on voudrait et cela ne dépend pas que de nous. Parfois les obstacles viennent de l’environnement extérieur et ne nous laissent pas d’autre choix. Et aussi fou que cela puisse paraître, le plus souvent, ces obstacles mènent aux meilleures opportunités de ta vie. Encore faut-il que tu acceptes de prendre les signes comme ils sont et de toujours y croire. Tu sais, les rêves aussi changent… pour souvent être en meilleure harmonie avec qui tu veux vraiment être. Aie confiance en toi et en ce que la vie te propose.

Je tenais à le dire parce que c’est une réalité. C’est peut-être très philosophique, mais ça permet vraiment de relativiser et de redoubler d’envie d’apprendre et de te bouger pour te créer ta vie de rêve. Je veux vraiment que tu mettes le cap sur tes rêves et que tu te donnes les moyens d’atteindre ton but.

N’oublie pas ces 6 étapes importantes :

  • définis précisément et par écrit quel est ton objectif de rêve ;
  • fais un état des lieux de ta vie et liste les changements mentaux, physiques et comportementaux à opérer pour partir sur une base saine ;
  • scinde ton objectif final en différents paliers d’objectifs intermédiaires ;
  • prends conscience des actions déjà réalisées en regardant régulièrement ton carnet de bord ;
  • pense à te reposer pour garder la forme et optimiser tes chances de réussir.