Comment prendre confiance en soi rapidement ? | 5 conseils

Une timidité très prononcée, un traumatisme ou encore un complexe physique, les raisons qui engendrent le manque de confiance en soi sont nombreuses. Si les moyens pour aider à retrouver confiance diffèrent d’un contexte à un autre, il est toujours possible d’agir pour apprendre à s’aimer à nouveau. T’aider à croire en toi et améliorer l’image que tu as de toi-même, c’est un des piliers que j’ai développé avec le mouvement Boost Yourself. Dans cet article, tu découvriras une liste de 5 conseils et 5 actions concrètes pour prendre confiance en soi rapidement.

 

1) Adopter une attitude positive

 

Il est parfois difficile de positiver après avoir vécu une rupture douloureuse, un burn-out ou encore lorsqu’on se sent mal dans son corps avec des kilos en trop par exemple. Mais la confiance en soi va de pair avec l’attitude que tu adoptes au quotidien. Il faut te ressaisir pour ne pas tomber dans une spirale négative. Essaie de vivre l’instant présent, sois attentive à tes émotions, à ce que tu ressens, à ce qui t’entoure et apprécie les petits bonheurs de la vie. Accorde-toi des moments de détente chaque jour, même s’ils sont très courts). Souris dès que tu le peux car le rire réduit le stress, aide à positiver et te conditionne à te sentir mieux. Le soir avant de te coucher, fais le point sur tout ce qui s’est passé (le positif comme le négatif) et fais ressortir toutes les choses (au moins une !) que tu es fière d’avoir accomplies. Plus tu penses positif, plus tu deviens positive. Toutes ces petites actions quotidiennes te guideront rapidement vers une vie plus optimiste et un regain de confiance en toi.

 

Mon conseil : fais le point sur toutes les pensées négatives qui te gâchent le quotidien. Si cela peut t’aider, prends une feuille de papier et note tout ce qui te passe par la tête pour en avoir pleinement conscience. Brûle cette feuille avec la ferme intention d’éliminer toutes les pensées négatives qui ne t’aident pas à te valoriser et prends un nouveau départ vers une vie plus positive.

 

2) Se fixer des objectifs

Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, se fixer des objectifs permet de donner du sens aux actions que l’on entreprend. Pour que tu sois motivée à les atteindre, ces objectifs doivent être mesurables. Tu veux perdre du poids pour te sentir mieux dans ton corps ? Tu es motivée à redessiner ta silhouette et prendre en masse musculaire ? Tu souhaites réduire ta consommation de sucre ? Quantifie ton objectif. Combien de kilos souhaiterais-tu perdre ? Quel petit changement régulier pourrait faire la différence ? Fixe-toi un objectif réaliste et atteignable avec un plan d’action, garde-le en ligne de mire et mets tout en œuvre pour réussir. Un challenge relevé avec succès procure un grand sentiment de satisfaction, améliore l’estime de soi et aide par conséquent à prendre confiance en soi.

 

Mon conseil : prends une feuille (et oui, encore!), et dresse une liste d’objectifs à atteindre. Qu’est-ce que tu voudrais changer dans ta vie ? Quelle est la situation que tu aimerais atteindre ? Qu’aimerais-tu ressentir ? Définis précisément chacun des objectifs puis classe-les par ordre d’importance. Accroche la liste sur ton frigo ou à côté de ton miroir pour qu’il soit dans ton champ de vision régulièrement et raye une ligne dès que tu as été au bout d’un challenge. Cela te permettra non seulement de rester motivée mais également de te rendre compte de tout ce que tu as accompli.

 

 

 

3) Être ambitieuse pour prendre confiance en soi rapidement

 

“Ils pensaient que c’était impossible alors ils l’ont fait”. J’aime particulièrement cette citation et je la garde toujours dans un coin lorsque je doute de moi. Rien n’est figé, sors de ta zone de confort, crois en toi, vois grand et n’aie pas peur d’entreprendre de beaux défis. Je ne te dis pas que ce sera facile, mais ça en vaut la peine. Tu es une warrior, une boosteuse ! Si tu as cette volonté d’y arriver alors fonce et organise-toi pour faire des petits changements dans ta vie qui feront une grande différence !

 

Mon conseil : booste ta confiance en toi aussi souvent que tu le peux avec des petites phrases positives : “je peux y arriver”, “je vais le faire”, “je crois en moi” ou encore “je vais tout déchirer”. N’hésite pas à les prononcer à haute voix et si tu en ressens le besoin : crie-les (promis, ça fait un bien fou) ! C’est comme ça que tu vas développer ton mental de vainqueur qui t’amènera bien au-delà de tes objectifs. Tu dois être convaincue que tu peux y arriver même si cela te paraît un peu surréaliste au départ.

 

4) Sauter le pas rapidement

 

Maintenant que tu t'es conditionnée mentalement, il est temps de passer à l’action si tu veux que tes projets se réalisent. Souviens-toi : vis le moment présent et pense à tes objectifs. Plus vite tu boosteras ta qualité de vie, mieux tu arriveras à améliorer le regard que tu portes sur toi. Tu as décidé de regagner confiance en toi par le sport ? Inscris-toi dans une salle de sport ou contacte un coach sportif. Tu t’es fixée l’objectif de rentrer dans ton bikini taille 38 l’été prochain ? Réorganise dès MAINTENANT le contenu de tes placards et pas “quand j’aurais fini le pot de nutella, les mousses pralinées et le gratin de macaronis Sodebo”. Vide tes placards et mets à la poubelle tout ce qui ne contribue pas à ton objectif fitness & bien-être. Si tu as besoin d’aide, tu peux contacter une diététicienne ou une nutritionniste. Tu peux aussi suivre la Méthode FAM qui te guidera pas à pas vers des habitudes saines qui vont changer ton corps.

 

Mon conseil : je t’entends marmonner “plus facile à dire qu’à faire”. Encore une pensée négative ! Qu’est-ce qui t’empêche de sauter le pas ? Si tu doutes encore, trouve un modèle de réussite, quelqu’un que tu admires pour ce qu’il a accompli dans la vie. Dis-toi bien que s’il en est arrivé là, c’est parce qu’il a travaillé dur quand c’était nécessaire, peu importe le contexte. Garde toujours cette personne en tête, cela t’aidera à te lancer à ton tour. Tu peux tout faire si tu y crois suffisamment fort pour passer à l’action.

 

5) Ne pas avoir peur de l’échec

 

Comment prendre confiance en soi rapidement tout en essuyant des échecs réguliers ? Je te l’accorde, ce n’est pas évident et pourtant l’échec n’est pas une fatalité. ll fait même partie de la réussite. Les plus grands sportifs n’ont pas réussi leurs performances sans y laisser quelques plumes. Leurs victoires ont souvent été précédées de défaites. Tu as de nombreuses qualités, tu es talentueuse et tes compétences sont bien réelles, n’en doute jamais ! Tu es tombée ? Relève-toi et repars de plus belle ! Transforme cet échec en expérience et sers-t'en pour faire encore mieux la prochaine fois.

 

Mon conseil : ce que tu as entrepris ne s’est pas couronné de succès ? Prends le temps d’analyser la situation et fais-en ressortir le positif. Ok, tout ne s’est pas passé comme tu le souhaitais mais n’as-tu pas tout de même progressé ? N’as-tu pas réussi à améliorer ta confiance en toi pendant toute cette période ? Note au moins un élément positif de ce passage à l’action. Focalise-toi d’abord sur ce que tu peux améliorer. En te comportant de la sorte, tu pourras plus facilement passer au-dessus de ton échec et recommencer rapidement.

 

Cet article t’a plu ? C’est le moment de suivre mes conseils et de passer à l’action ! Tu as besoin d’un coup de boost pour t’aider à te lancer ? Inscris-toi à ma formation gratuite : 10 jours pour prendre un nouveau départ avec son corps.