Comment prendre soin de soi physiquement ? | 6 conseils

  • Coups de Boost
  • 14 Septembre 2020
  • Aucun commentaire

Prendre du temps pour toi, pour ton corps, pour ton bien-être physique, tu en as souvent rêvé, mais au fond tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre. Se reconnecter avec son corps est pourtant indispensable au maintien d’une santé de fer et d’une vie épanouie. Alors, comment prendre soin de soi physiquement ? En soignant son hygiène de vie par le sport, l’alimentation, le sommeil, le repos et l’activité sexuelle. Explications. 

1/ Faire du sport régulièrement

Pratiquer une activité physique au quotidien présente de nombreux avantages. Cela permet de tonifier le corps, de réduire la masse graisseuse, d’optimiser la santé cardio-vasculaire et petit bonus non négligeable, d’entretenir également la santé mentale. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans un club de crossfit et de faire ce sport tous les jours pour garder la forme physique. Premièrement parce que cette activité ne t’intéresse peut-être pas et il ne faut pas se forcer. Deuxièmement parce que tout le monde ne peut pas se le permettre par manque de temps ou de budget et troisièmement parce que ça n’est pas forcément bon pour l’organisme de se dépenser à outrance. 

Pratiquer une activité physique, c’est se bouger physiquement, peu importe la discipline choisie. Si tu y prends du plaisir, tu peux aller marcher 30 minutes par jour tous les jours et considérer ce temps comme un effort physique. Tu peux intercaler tes balades quotidiennes avec une séance de renforcement musculaire à la maison, opter pour un sport collectif, aller à la piscine, jardiner, courir, faire de la boxe ou encore du squash. Prends soin de toi dès le matin en faisant du stretching ou des exercices de yoga. C’est l’idéal pour réveiller ton corps et optimiser ton énergie pour le reste de la journée.

2/ Manger sainement

Bien manger pour prendre soin de soi physiquement est aussi (voire plus) important que le sport. Les protéines, les glucides, les lipides et tous les nutriments essentiels constituent la base de notre carburant. Les négliger, c’est risquer de détériorer la santé physique à long terme en favorisant l’apparition de pathologies plus ou moins grave comme le diabète, l’obésité ou encore une maladie cardio-vasculaire. Que l’on ait l’habitude de ne pas manger à sa faim (régime drastique, anorexie, boulimie, etc.) ou bien de trop manger (trop gras, trop sucré, trop salé), l’idée est de revenir à un équilibre alimentaire afin d’optimiser sa vitalité

En pratique, ça veut dire quoi « manger sainement » ? On vise à : 

  • limiter la nourriture d’origine animale et privilégier une alimentation végétale de manière générale ;
  • consommer des fruits et légumes ;
  • opter pour des céréales complètes ;
  • privilégier les protéines maigres ;
  • manger suffisamment pendant les repas pour éviter le grignotage ;
  • ne pas se priver dans le cadre d’un régime ;
  • éviter les produits ultra transformés bourrés de sucre et d’additifs ;
  • se tourner vers des aliments bruts à cuisiner soi-même ;
  • consommer bio, local et de saison.

Tu manques de temps la semaine ? Programme tes menus à l’avance le week-end, fais les courses en conséquence et initie-toi au batch cooking pour gagner du temps tout en gardant une alimentation équilibrée.

3/ Dormir convenablement et suffisamment

La qualité et la durée de sommeil influent sur la forme physique. Lorsqu’il est ponctuel, le manque de sommeil n’est pas grave en soi bien que provoquant des réactions inconfortables pendant quelques jours. Mais à plus long terme, il peut devenir très handicapant. Vertiges, sensation d’essoufflement, somnolence, perte d’appétit, troubles de la concentration et de la mémoire, hypertension artérielle, perturbation du métabolisme ou encore diminution des défenses immunitaires, ces conséquences physiques fragilisent l’organisme et le rendent vulnérable. 

Comment faire pour bien dormir et retrouver une bonne hygiène de sommeil ?

  • Analyse ton temps de sommeil idéal et veille à le respecter pour avoir suffisamment de peps le lendemain.
  • Couche-toi et lève-toi autant que possible à la même heure afin de ne pas perturber ton cycle de sommeil.
  • Reste attentif aux signes de fatigue.
  • Évite les écrans le soir.
  • Mets en place un rituel du soir (activité douce, stretching, yoga, méditation, lecture, etc.).
  • Limite les excitants et les repas difficiles à digérer le soir.
  • Range, nettoie, aère ta chambre régulièrement.
  • Maintiens la température de la chambre en dessous des 20 °.

4/ Faire des check-up de santé

Consulter un médecin quand on est malade ou qu’on a un problème est une habitude. Mais la santé s’entretient au quotidien, pas seulement lorsqu’une vilaine grippe vient nous déranger l’hiver. Au contraire, il est tout à fait possible d’éviter ce type de maladie en faisant de la prévention comme booster son système immunitaire à l’entrée de l’automne pour garder la forme. De même, on n’attend pas d’avoir mal au dos pour aller chez l’ostéopathe, mais on prend rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour entretenir notre corps sur le long terme (les mutuelles proposent désormais des forfaits permettant de prendre en charge une partie des séances). Mieux vaut prévenir que guérir : anticipe les blessures ou les coups de fatigue. Il est également possible de réaliser un examen complet de test à l’effort pour surveiller son état de santé physique ou encore de faire un check-up de prise de sang pour s’assurer qu’aucune carence ou dysfonctionnement de l’organisme ne s’installe.

5/ Décompresser et se reposer

Dans la société actuelle, on vit littéralement à 100 %. On veut travailler plus pour gagner plus et faire plaisir à son patron, faire plus de sport pour maigrir plus vite, manger sur le pouce pour faire plus de choses à côté, répondre à ses mails pendant les vacances pour gagner du temps sur la reprise. Tout est toujours urgent ! Le problème, c’est qu’en définitive, on prend rarement le temps de se poser et cette course à la performance nous épuise. Si tu veux prendre soin de toi physiquement, commence par lever le pied et te poser. Rien ne sert d’être toujours à fond. On n’est pas plus productif bien au contraire. Et lorsque la fatigue physique laisse place à la fatigue morale, le burn-out n’est jamais très loin. Garde des créneaux horaires vides dans ton agenda pour toi sans objectif défini, accorde-toi des micro siestes chaque jour pour te régénérer, profite de tes week-ends pour t’évader en pleine nature et te ressourcer, apprends à ne rien faire (même si c’est difficile au début), ne pars pas forcément à l’autre bout du monde pour des vacances (pas si reposantes que ça au final).   

6/ Ne pas négliger sa vie amoureuse

Si tu es en couple, ce dernier point est très important. Car oui, prendre soin de soi physiquement n’est pas seulement une affaire de sport, d’alimentation et de repos. Le contact avec son conjoint, les calins, les bisous sont apaisants et réconfortants. Faire l’amour permet de s’entretenir physiquement. Prendre du plaisir pendant ces instants intimes libère plusieurs hormones précieuses pour le corps et l’esprit : la dopamine, l’endorphine, l’ocytocine et la sérotonine. Les endorphines sont (entre autres) de véritables antidouleurs naturels. L’ocytocine procure du bien-être et de la sérénité. La sérotonine apporte satisfaction, fierté et plénitude. Quant à la dopamine, elle entretient le désir. Ensemble, elles participent au maintien de notre équilibre en nous éloignant du stress et de l’anxiété et en favorisant notre sommeil. Alors, je n’ai qu’une chose à te conseiller : ne te prive surtout pas ;-).

Te bouger physiquement, manger équilibré, dormir assez, surveiller ta santé régulièrement et ne pas négliger ta vie sentimentale. Tu connais maintenant 6 manières de prendre soin de toi physiquement. Je t’invite maintenant à relire ce billet à tête reposée et à lister les nouvelles habitudes que tu souhaites mettre en place pour t’entretenir physiquement. Rien ne sert de se précipiter à vouloir tout faire en même temps, car c’est le meilleur moyen d’abandonner rapidement. Teste une nouvelle routine, apprivoise-la, fais-en une habitude de vie, apprécies-en les bénéfices et à ce moment-là seulement tu pourras passer à la suivante.