Comment s'Alimenter pour Perdre du Poids sans faire de Régime ?

  • Alimentation
  • 11 Mars 2019
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Tu en as marre de faire le yoyo ? Tu es arrivée à bout des soit-disantes recettes miracles pour faire maigrir rapidement et tu cherches à perdre du poids sans régime ? Dans cet article, je vais te montrer qu’en adoptant de nouvelles habitudes saines liées à l’action de manger et avec une alimentation équilibrée, il est possible de se délester de quelques kilos naturellement. Alors, comment s’alimenter pour perdre du poids sans faire de régime ?

Manger à sa faim

Il t’arrive peut-être d’avoir les yeux plus gros que le ventre ou au contraire de renoncer à manger en quantité suffisante par culpabilité alors que tu as encore faim. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont des habitudes alimentaires qui ne sont pas saines et qui peuvent nuire à ta santé à long terme. Bien s’alimenter commence par manger à sa faim. Cela implique d’éviter les régimes draconiens mais également les excès à répétition. En un mot : la modération. Pour cela il faut que tu apprennes à reconnaître ton seuil de satiété pendant les repas. Si tu as encore faim, eh bien mange car ce dont tu te prives là maintenant, ton corps te le réclamera d’ici quelques heures. Si tu as assez mangé, ne te force pas à finir. Tu culpabilises et tu as l’impression de gaspiller ? Tu peux toujours réserver les restes pour ton prochain repas. Je te conseille également de réduire les portions dans ton assiette et de te resservir au besoin. C’est une très bonne manière d’éviter le gaspillage et de manger à sa faim.

Éviter de grignoter pour perdre du poids sans faire de régime

Le grignotage est un véritable fléau pour toutes les personnes qui souhaitent maigrir. Mais je pense qu’il est nécessaire de regarder le problème à la base avant d’essayer de faire quoi que ce soit. Analyse la situation : pourquoi as-tu envie de manger entre les repas ? Tu n’as peut-être pas assez mangé quand il le fallait ? Dans ce cas, prends un encas sain comme un fromage blanc, une pomme ou une poignée d’oléagineux pour tenir jusqu’au prochain repas. Si tu en ressens le besoin, tu peux aussi avancer l’heure des repas. C’est une bonne astuce anti-grignotage pour limiter la tentation. Tu t’ennuies et tu veux t’occuper ? Bois un grand verre d’eau, sors t’aérer, va faire un peu de sport, tu verras que tu oublieras vite ton envie de grignoter. Ou alors tu essaies de combler une frustration affective ? Prendre conscience de la nature de ton comportement t’aidera peut-être à éviter la faim psychologique et le grignotage compulsif.

Adopter une alimentation équilibrée

Manger équilibré suppose de consommer de tout en quantité raisonnable. Car oui, c’est possible de perdre du poids sans faire de régime. Pour cela, modifier les habitudes de consommation est déjà un bon début. À commencer par arrêter les produits industriels, bourrés de sucre et, entre nous, pas franchement appétissants. Essaie plutôt de privilégier le fait maison et les produits non transformés. Le matin, tu peux par exemple te préparer un porridge à base de flocons d'avoine, un fruit et une boisson chaude. L'avoine est très rassasiant, tu pourras ainsi tenir jusqu'en fin de matinée sans avoir de crampe à l'estomac. Au déjeuner, opte pour de la viande blanche ou du poisson, une portion de céréales complètes et des légumes à volonté. Les glucides complexes prennent plus de temps à être assimilés par le corps. Cela va te permettre d'avoir de l'énergie sur le long terme. Tu peux finir par un dessert léger si tu as encore faim. Au dîner, mange léger pour faciliter la digestion pendant la nuit.

...ET se faire plaisir !

Manger équilibré n’est pas synonyme de restriction bien au contraire ! Alors oui, on limite le mauvais gras, le trop plein de sucre et l’excès en général pour garder la ligne mais il y a tellement d’autres moyens de ravir tes papilles qu’avec le temps, l’effort se transforme en réel plaisir. Aventure-toi en cuisine, va au marché, achète des produits frais, ajoute des épices et prépare-toi de bon petits plats équilibrés. Je te garantis une explosion de saveurs en bouche ! Se faire plaisir c’est aussi pouvoir craquer de temps en temps sans culpabiliser. Si ton alimentation est saine en règle générale, ce n’est pas un ou deux petits écarts qui vont saper tous tes efforts. Cette notion de plaisir est très importante et n’est pas assez prise en compte dans tous les régimes restrictifs qui favorisent plutôt la perte de poids par la frustration.

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Manger lentement pour mincir sans suivre un régime

Maigrir en mangeant lentement, c’est possible ? Et bien oui et je vais t’expliquer pourquoi. Il faut entre 15 et 30 minutes au cerveau pour qu’il estime être rassasié. C’est d’ailleurs pour ça que quand tu vas au restaurant et que tu y restes 2 heures, tu as parfois du mal à avaler ton dessert. Pas forcément parce que tu as trop mangé mais parce que ton cerveau t’indique qu’il n’a plus besoin d’être ravitaillé. Prendre le temps de manger va donc t'éviter de consommer plus que de raison. C’est aussi pour cette raison que les barres de repas de substitution, englouties en 1 minute chrono, ne peuvent être une solution à long terme.

Manger en conscience

Tu as l’habitude de passer tes repas devant la télé, la tablette ou le smartphone ? Apprécies-tu vraiment ce que tu mets dans ta bouche ? En as-tu au moins conscience ? Je t’invite analyser la situation. Tu te rendras vite compte que lorsque ton cerveau est occupé à regarder les infos ou les dernières photos Instagram de tes meilleures amies, il ne peut pas se concentrer sur ce qu’il y a dans ton assiette. Tu te retrouves alors à remplir ton ventre par réflexe, sans plaisir et plus que si tu avais été mentalement présent à l’action de manger. Essaie donc d’éviter les écrans ou toute source de distraction inutile.

 

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