Comment se motiver à se mettre au sport ?

Si tu lis cet article, c’est parce que tu souhaites te mettre au sport mais tu te demandes comment trouver la motivation pour sauter le pas et t’y tenir durablement. Savais-tu que pratiquer une activité sportive permet de se maintenir en forme physiquement mais favorise également l’épanouissement personnel et la confiance en soi ? Non ? Eh bien maintenant que tu connais les bienfaits que peut t’apporter l’exercice physique, je vais te donner 5 astuces infaillibles pour se motiver à se mettre au sport. On y va ?

Trouver une activité sportive qui te plait vraiment

Tu as décidé de te mettre au sport pour pouvoir rentrer dans ton maillot cet été mais tu n’as pas vraiment réfléchi à ce qui te ferait plaisir. Ta copine Caroline te supplie de t'inscrire avec elle à des cours d’aquagym et te sort un argumentaire de 10 minutes pour te prouver tous les bienfaits de cette discipline. Tu acceptes de la suivre sans grande conviction. Au bout de 3 séances, tu commences à trouver des excuses pour ne plus y aller parce que bouger avec des frites et des mamies dans une piscine, ça n’est vraiment pas ton truc. Total : tu es complètement démotivée et tu abandonnes ! Tu vois où je veux en venir ? Pour se mettre au sport et s’y tenir, fais-toi d’abord plaisir ! Pratique une discipline qui soit en accord avec tes envies, tes besoins et tes objectifs. Est-ce que tu ressens le besoin de te défouler énergiquement pour évacuer les tensions du quotidien ? Ou au contraire, es-tu à la recherche de calme et de tranquillité ? De même, penses-tu réussir à te lancer dans cette nouvelle aventure sportive seule ou crois-tu avoir besoin d’être entourée pour garder la motivation ? Sport individuel ou collectif ? Activité physique zen ou énergivore ? En répondant à toutes ces questions, tu seras en mesure de définir ce qui te plait vraiment.

Se motiver à se mettre au sport en s’équipant correctement

Si tu veux commencer à faire du sport, il faut que tu mettes toutes les chances de ton côté pour garder la motivation. Et cela passe par l’équipement ! Comment débuter et progresser en course à pied si tu n’as pas pris soin d’acheter des chaussures adaptées ? Tu cours à la blessure et ton engouement partira aussi vite qu’il est arrivé. Je te rassure, je ne sous-entends pas d’acheter les dernières fringues à la mode hyper chères, tu peux tout à fait te procurer le matériel nécessaire sans vider ton PEL. Aujourd’hui, les marques de sport ont fait beaucoup d’efforts pour proposer des vêtements techniques et très confortables avec un style très sympa à des prix vraiment raisonnables : des leggings de toutes les couleurs, des tee-shirts techniques bien taillés pour faire du sport sans ressembler à rien. Les boosteuses sont désormais glamour en tenue de sport ! J’avoue que j’adore les fringues de sport : je crois que je dépense plus dans mes tenues de sport que de ville ! ça fait une jolie silhouette et c’est tellement agréable. Mon conseil pour te motiver à faire du sport, c’est de t’offrir une tenue de sport que tu adoreras porter, dans laquelle tu te sentiras bien et jolie. Tu seras beaucoup plus encline à te bouger pour la mettre régulièrement !

Se fixer des objectifs précis et réalisables

Une fois que tu auras sauté le pas et passé les premières semaines d’euphorie, tu risques d’être confrontée à ton plus gros challenge : PERSEVERER ! Pour voir des résultats visibles sur ton corps et dans ta vie, tu vas devoir t’investir dans la durée pour progresser, te maintenir en forme et prendre du plaisir. Je te suggère de te fixer au moins un objectif qui va te booster pour continuer. Si tu ne te fixes aucun objectif, aucun but précis, tu vas mettre ta motivation à rude épreuve. Je m’explique, tu t’es fixée 3 séances de renforcement musculaire par semaine. Tu sens que tu as de plus en plus de mal à tenir la cadence. Comment faire pour résister à la tentation de baisser les bras si tu n’as aucune raison valable de ne pas le faire ? Fais le point en amont, définis précisément ce vers quoi tu veux aller et pourquoi. Pour continuer sur mon exemple, si tu te dis “je veux perdre 5 kg avant cet été” ou encore “je m’inscris à ma première course à obstacles le 5 juin, comme ça, j’ai 6 mois pour me préparer physiquement”, tu peux te remémorer ces objectifs et les garder en ligne de mire pour ne pas faiblir à la première baisse de motivation. Surtout, fixe-toi des objectifs réalisables que tu vas pouvoir tenir pendant plusieurs mois. Ne t’impose peut-être pas d’emblée 3 séances de sport par semaine si tu débutes. Fixe-toi une séance ou deux que tu vas tenir sans problème, pendant lesquelles tu vas te donner à fond et te faire plaisir.

Planifier les entraînements hebdomadaires à l’avance

Ton amie veut venir prendre un café à la maison ? Tu dois aller chez le coiffeur pour ton petit garçon ? Tu dois programmer une séance de cinéma avec ta cousine ? Ne te contente pas de vérifier dans ton agenda si cela coïncide avec le boulot et les autres obligations personnelles. Assure-toi que ça colle également avec tes entraînements. Si tu fais partie d’une équipe dans un sport collectif, tes séances seront automatiquement programmées mais si tu t’es inscrite en salle ou si tu fais du sport chez toi, c’est à toi d’automatiser tes rendez-vous sportifs et d’organiser ton emploi du temps en fonction. Cela t’étonne d’envisager les choses ainsi ? Et pourquoi pas ? À quel point es-tu motivée à te mettre au sport ? As-tu vraiment envie d’atteindre les objectifs que tu t’es fixée ? Alors fais de la place à ton objectif dans ton agenda, note vraiment tes séances de sport et ne les décale sous aucun prétexte. Je t’assure que cela constitue une des clés pour tenir tes engagements et gagner, en prime, la satisfaction de constater une évolution positive dans ta pratique.

Faire le bilan régulièrement et apprécier les résultats

Que ce soit dans le sport ou dans la vie professionnelle, lorsqu’on entreprend un projet, il est nécessaire de faire le point régulièrement pour savoir où on en est. Quel est son état d’avancement ? Quels sont les points positifs et les zones d’ombre ? Que peut-on faire pour améliorer la situation et mener à bien ce qu’on a entrepris ? Si tu t’es conditionnée pour courir 12km en une heure pour la course de ta ville en juin prochain, prends le temps de te poser et de regarder ton parcours. D’où pars-tu ? As-tu l’habitude de courir ? Non ? Alors peut-être que c’est déjà super que tu réussisse à courir une à deux fois par semaine une demi-heure. Focalise-toi sur tes progrès, remémore-toi les premières semaines d’apprentissage, sois bienveillante avec toi-même et apprécie ta progression. Même s’il te reste beaucoup de travail pour atteindre ton but, c’est important de souligner que tu t’es déjà améliorée pour prendre confiance en toi et restée motivée. Petit à petit, ton objectif va se rapprocher et tu seras fière du chemin que tu auras parcouru !

Tu sais maintenant comment te motiver à te mettre au sport. Tu te sens prête à passer à l’action ? Alors fonce ! Si tu as besoin d’un coup de pouce, j’ai ce qu’il te faut : 10 jours pour prendre un nouveau départ avec ton corps. C’est GRATUIT et c’est pour toi !