Comment vivre le moment présent et décompresser ? | 5 pratiques
“Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”… “J’aimerais tant repartir en vacances cet été”… “J’aurais dû présenter les choses comme ça”… Nous sommes continuellement en train de réfléchir à des évènements passés ou nous projeter dans le futur. Ce flot de pensées nous empêche de profiter pleinement du présent et entraîne avec lui frustration, stress, peur et inquiétude. Tu te demandes comment réussir à relâcher la pression et vivre le moment présent ? Découvre 5 pratiques à tester.
S’initier au yoga pour s’épanouir dans l’instant présent
Le yoga aide à prendre conscience de soi, de son souffle, de son corps, de son être, de chaque muscle engagé dans une posture. C’est une pratique qui demande de la concentration et de la précision pour réaliser les mouvements. Cette même concentration permet de libérer son esprit des pensées envahissantes et de se focaliser sur l’instant présent.
Petit à petit, cet état de conscience devient une habitude et nous permet de vivre l’instant présent en dehors du tapis de yoga. Lorsqu’on marche dans la rue ou les pieds dans l’herbe, que l’on déguste une glace, qu’on admire un paysage ou qu’on passe du temps avec son enfant… tous ces moments méritent d’être vécus à 100 % et nous aident par la même occasion à nous éloigner chaque fois un peu plus des préoccupations du quotidien.
Vivre le moment présent avec la méditation
Longtemps reléguée aux seuls maîtres spirituels et aux grands sages, la méditation est devenue aujourd’hui un moyen pour de nombreuses personnes de s’apaiser et s’épanouir dans leur vie. Que l’on préfère la méditation guidée en audio ou en vidéo, seul ou en groupe, chacun est libre de choisir la forme qui lui convient le mieux pour se mettre dans une bulle, se connecter à son “Moi” et au moment présent. En un sens, la méditation se rapproche de la pratique du yoga puisque l’accent est mis sur la respiration, sur les sensations du corps “ici et maintenant”.
Certaines personnes méditent pendant des heures, mais vivre cette expérience même quelques minutes par jour permet déjà de profiter des bénéfices de la pratique. On s’accorde ce temps le matin au réveil, le soir avant de se coucher ou à un moment que l’on juge opportun. Mais une chose est sûre, plus on s’exerce à la méditation, plus on réussit facilement à atteindre l’état de pleine conscience.
Faire de la cohérence cardiaque
Le cœur et le cerveau sont connectés par un flux de système nerveux. Cela explique pourquoi notre rythme cardiaque a tendance à s’emballer lorsque l’on est en état de stress ou que l’on vit une émotion intense. Ainsi, la cohérence cardiaque permet d’agir sur le rythme des battements de cœur afin d’apaiser ses émotions. En portant une attention particulière à sa respiration, cette technique nous apprend (entre autres) à réguler le stress et l’anxiété et influe sur notre qualité de vie.
Comment faire ? On utilise généralement la règle du 365. Cet exercice de respiration est à réaliser 3 fois par jour en inspirant et expirant 6 fois par minute pendant 5 minutes à des moments spécifiques (au lever, avant le repas du midi et au coucher). Il existe par ailleurs de nombreuses applications pour s’essayer à la cohérence cardiaque telles que RespiRelax, Heart Rate + ou Cardio Zen et être guidé.e dans cette pratique.
Pratiquer l’automassage pour relâcher la pression
Pas besoin de se rendre en institut pour relâcher la pression et déstresser du quotidien. Nous pouvons, commencer par prendre soin de nous en pratiquant régulièrement des automassages sur la zone du visage. Pourquoi le visage ? De nombreux points nerveux s’y concentrent, même s’il est aussi possible de travailler soi-même sur les épaules, le dos, les jambes ou encore les pieds. En se concentrant directement sur ces points, on a la possibilité de relâcher les tensions accumulées dans tout le corps, retrouver la sérénité et se détendre.
Pour ce faire, on réalise des exercices spécifiques d’acupression, avec les doigts ou les paumes des mains, le matin au lever, pendant la journée et le soir au coucher. L’automassage doit se faire en respirant régulièrement et profondément, c’est une invitation à se détacher du quotidien et à vivre l’instant pleinement. Si tu souhaites profiter de tous les bénéfices de cette pratique, isole-toi dans un endroit calme, bien tempéré, propice à la décontraction.
À découvrir également : L'épuisement émotionnel | Ce qu'il faut savoir sur la fatigue mentale
Essayer le “champ de fleurs”
Le champ de fleurs, ou tapis d’acupression permet d’activer la peau et le flux nerveux de notre organisme. Comme son nom l’indique, il se présente sous forme d’un tapis couvert de fleurs de Lotus rigides dont chaque pétale se termine en pointe par un picot qui se substitue en quelque sorte à l’aiguille d’acupuncture. Désagréable pendant les premières minutes (surtout lorsqu’on l’utilise pour la première fois), le champ de fleurs libère les tensions et plonge la personne dans un état de bien-être intense. Tellement intense, qu’on s’endort parfois dessus !!
Mais, comment est-ce possible ? En agissant sur les méridiens, ce tapis de fakir active la circulation de l’énergie et libère l’ocytocine (hormone du bien-être). Une séance de 30 à 40 minutes permet ainsi de détendre à la fois l’esprit et le corps. Il apaise. Idéal en fin de journée ! Si tu souhaites le tester, je te conseille de t’installer de manière confortable, de respirer profondément les premières minutes puis de profiter du moment présent, au calme ou sur un fond de musique douce.
Tu connais maintenant 5 moyens efficaces de profiter pleinement de l’instant présent et de te détacher du stress quotidien. Tu as aimé l’article ? Je t’invite à laisser un commentaire ou à le partager pour aider encore plus de personnes à apprécier le moment présent.