La méthode FAM

Aujourd'hui, je vais te dévoiler LA méthode ! Celle que j'utilise depuis des années pour être au top de ma forme. Prête ?? Allez c'est parti !!!

 

La méthode FAM - être au top de sa forme

Cette méthode, je l'ai peaufinée pour toi pendant plusieurs longs mois, d'abord sur moi, puis sur plusieurs cobayes motivés pour te la dévoiler. J'ai à cœur de te donner mes meilleurs conseils. Ils se résument en 3 lettres :

FAM

"Et ça y est elle est repartie avec ses abbréviations à la noix".... eh oh, je t'entends. Ce sont des abbréviations à la noix peut-être, mais le seul et unique but : que tu le mémorises facilement !

Et voici ce que cela signifie :

 

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FITNESS - ALIMENTATION - MENTAL

F pour Fitness : ton corps a besoin de bouger pour être en pleine forme ! Pas la peine de passer des heures à la salle de sport pour dynamiser ton corps : avec des séances bien pensées et rythmées, tu peux tonifier ta silhouette et te faire du bien. 

A pour Alimentation : ton corps a besoin d'aliments sains et énergétiques pour bien fonctionner et donner le meilleur de lui-même tout au long de la journée. C'est ton carburant pour bien vivre ! 

M pour Mental : tu ne peux être la meilleure version de toi-même qu'avec un mental d'acier qui te permet d'être motivée et déterminée à faire les bons choix pour ton corps sur le long terme. Ton corps suit toujours, c'est ta tête que tu dois le plus souvent convaincre.

 

La méthode FAM s'appuie ces 3 piliers pour faire de ton corps le meilleur endroit à vivre pour toi. 

 

Dans cette méthode, le ratio des efforts pour atteindre ton objectif "fitness et bien-être" idéal est :

- 10% de mental. C'est ce pourcentage qui te fait partir, qui te fait ne pas craquer et qui devient une routine bien huilée composée de nombreuses habitudes saines pour booster ton corps. Ce sont les premiers efforts difficiles mais essentiels pour te discipliner. Ils deviennent rapidement ta base inconsciente qui dirige ton mental de vainqueur et te fait opter pour les bonnes choses pour ton corps. 

- 30% de fitness. Ton corps est fait pour se mouvoir, pour être en mouvement. Si tu lui amènes sa dose de mouvement chaque jour, il sera musclé, solide et en pleine forme. 

- 60% d'alimentation. Tout se passe finalement dans ta cuisine et dans ton assiette. Si tu veux de vrais changements, alors il te faut être disciplinée et choisir les bons produits qui composent chacune de tes bouchées. 

Je te propose de travailler ensemble les 3 composantes de cette méthode. Il faut en faire un tout cohérent et équilibré que tu vas pouvoir assimiler et utiliser au quotidien dans ta vie. 

 

Le bon équilibre pour TOI

En gardant toujours en tête ces proportions d'efforts, à toi de placer le bon curseur sur ce que tu es prête à faire aujourd'hui pour booster ton corps et ce que tu seras prête à faire demain pour toi. 

10% de mental - Ton 10% de mental doit se concentrer sur le moment de ta journée où tu es le plus encline à craquer pour une gourmandise ou à faire une grosse entorse à ton bien-être en mangeant en grande quantité par exemple. Concentre ton mental uniquement sur ce moment pour le dépasser chaque jour. Ce sont tes 10% qui t'amènent les plus grands résultats. Quand tu n'as plus besoin de ces 10%, alloue-les à un autre moment de ta journée pour booster ta routine. 

30% de fitness - Pour le fitness, il est préférable de prendre l'échelle d'une semaine. Si tu ne fais pas du tout de sport, alors ton 30% de fitness peut se composer de 3 courtes séances de 20 minutes que tu places les lundi, mercredi et vendredi. Cela va booster ton corps avec un objectif SMART et adapté à ton activité physique actuelle. Si tu fais déjà du sport régulièrement 2 à 3 fois par semaine, alors il te faut mieux rythmer ta séance pour faire monter plus ton cardio. Tes 30% d'effort ne doivent ainsi pas se concentrer sur ta fréquence de pratique mais sur ton intensité de pratique. Rends tes séances de sport plus intenses en te donnant plus pour transpirer plus, sans nécessairement les allonger. 

60% d'alimentation - C'est ton assiette qui détermine ta silhouette. A toi de planifier tes repas et de faire les courses pour atteindre ton objectif "fitness et bien-être" ! Oriente tes efforts vers ce qui a le plus de chance de t'amener les gros résultats. Est-ce qu'il s'agit de vider tes placards de tous les gâteaux et sucreries pour ne plus craquer le soir ? Est-ce qu'il s'agit de se mettre enfin à manger tous les jours des légumes et arrêter les cordons bleus tout préparés ? Prendre note de ce que tu manges doit maintenant pouvoir t'orienter sur les choix qui coûtent le plus à ton corps. Concentre-toi sur ceux-ci dans tes 60%. 

Rien ne sert de te fixer des objectifs inatteignables que tu ne réussiras pas à suivre très longtemps. Choisis des choses à accomplir ponctuellement et garde le reste de ton quotidien identique. C'est avec des petits changements récurrents que tu provoques de grands résultats. Courage !

 

On passe à l'action

Détermine dès maintenant ton adaptation de la méthode FAM. Choisis ton équilibre 10-30-60. Sur quoi vas-tu focaliser tes efforts FAM cette semaine ? Partage-les dans les commentaires ci-dessous !

A toi d'organiser ton emploi du temps pour mettre en place ton équilibre. 

 

Prends l'habitude d'agir MAINTENANT pour TOI !