5 conseils pour une séance de muscu efficace

  • Fitness
  • 11 Novembre 2019
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Aujourd'hui, on va aborder 5 conseils pour te permettre de démarrer une séance de sport dans les meilleures conditions et avoir toutes les chances de ton côté pour muscler ton corps, le tonifier et surtout te sentir bien.

 

 

Tu peux également lire la retranscription de cette vidéo :

Bonjour chère Boosteuse, j'espère que tu vas bien et que tu es en pleine forme.

Je suis ravie de te retrouver pour cette chronique consacrée à la musculation, au renforcement musculaire et au fitness. J'espère que tu es prête pour te bouger et aller directement à la salle de sport après cette chronique.

Une séance de sport, et notamment une séance de renforcement musculaire, c'est fait pour que tu te sentes bien à la fin, que tu te sentes énergisée. En tout cas moi, c'est vraiment comme ça que je me sens à la fin.

Je me sens super bien ce matin. J'ai fait ma séance de muscu. C'était certes 1h, c'était une séance assez longue, et j'ai un programme assez long en ce moment, mais qu'est-ce que ça fait du bien après ! Je me sens énergisée, et sous la douche, j'étais en pleine forme.

Même si j'ai quelques heures de sommeil en moins, je suis super contente d'avoir pu faire cette séance. Et puis on se sent un peu fière en fait, quand on a fait une séance de muscu comme ça. Surtout le matin, ou le midi, en tout cas c'est vraiment les deux créneaux que je préfère, on se sent énergisé pour le reste de la journée. Et non, on ne se sent pas fatiguée, je te promets. Teste ! Tu verras qu'on se sent vraiment énergisée.

Le premier conseil que je voulais partager avec toi, c'est d'apprendre à faire correctement les exercices.

Les exercices ont été designés par des professionnels du sport pour être effectués exactement, très précisément, avec des détails au millimètre, pour te permettre de faire les bons gestes et de bosser en profondeur, et d'avoir les meilleurs résultats.

Donc si tu peux, fais-toi corriger dans ta salle de sport, n'hésite pas également à m'envoyer tes vidéos si tu le souhaites, il y a aucun problème là-dessus, je serais ravie de te corriger également, mais fais correctement les exercices et surtout apprends à bien les faire pour ne pas te blesser, c'est vraiment le plus important.

Le deuxième conseil que je vais te recommander, c'est que tu peux travailler au poids du corps, il n'y a pas besoin de soulever de la fonte.

C'est ce que je te conseillerais pour avoir une forte réponse hormonale, c'est ce que je vais t'expliquer juste après, mais tu peux aussi, si tu es débutante commencer au "poids du corps", c'est complètement possible. Le "poids du corps", ça suffit largement pour plein d'exercices : le gainage, les abdos, tout ce qui va être aussi squats, les pompes... Tu peux faire tout ça avec ton poids du corps et c'est déjà très bien.

Le troisième conseil que je te recommande, c'est de te focaliser sur ce qu'on appelle les gros groupes musculaires.

Les gros groupes musculaires, ce sont une association de muscles.

Travailler les muscles isolément, c'est-à-dire de travailler juste le biceps par exemple, ou de travailler juste les quadris. Ça, ce sont des muscles travaillés isolément.

Ce que je te conseille, c'est de travailler des gros groupes musculaires. Donc, il y a plusieurs exercices que je te recommande de faire en priorité. Surtout pour les femmes finalement, elles aiment bien faire ce genre d'exercices. Moi la première !

Le premier exercice que je recommande c'est les squats.

Donc, les flexions. Attention juste à ne pas passer ton genou devant ta pointe de pied, mais c'est vraiment ce que je te recommande en priorité, les squats "poids du corps" ou avec un petit peu de poids, avec des haltères...

Tu peux vraiment faire tout type de squats, les squats avec les pieds un petit peu écartés, les squats vraiment avec les jambes dans le prolongement de ton corps. Voilà donc plusieurs types de squats, et ça, c'est vraiment super bien pour bosser les jambes et les fessiers.

Le deuxième exercice, qu'on aime un peu moins, nous les femmes, c'est les pompes.

Les pompes, ça va engager tout ton dos, toute ta chaîne abdominale et toute ta chaîne dorsale, donc c'est hyper bon pour le dos, et puis bien sûr pour les bras et la poitrine.

Pour muscler sa poitrine et pour avoir une belle poitrine bien tenue.

Le troisième exercice que je recommande, c'est les fentes.

Les fentes ça va permettre de travailler les ischios, de galber en fait tes fesses, et d'avoir une belle silhouette sur tes jambes.

Et après, les autres groupes musculaires que je recommande, ça va être tout ce qui va être gainage, abdos... pour avoir le plus de résultats possibles, et surtout avoir une très bonne chaîne abdominale.

Pour ce qui est du quatrième conseil, ça va être de créer une réponse hormonale.

En fait le plus souvent, on a tendance à faire du cardio. Surtout quand on n’a pas un bon programme de muscu, et c'est souvent un petit peu l'erreur parce que on va faire du cardio, on va y aller, on va y passer beaucoup de temps. Généralement, je vois beaucoup de femmes passer 40 - 45 minutes, voire 1h parfois, sur un vélo elliptique, ou sur un vélo ou même un tapis de course. C'est très bien le cardio, ça va faire bosser le fond, mais ce n’est pas ce qui va te permettre de te sculpter.

Donc, ce que je te recommande, c'est de faire des séances plus courtes, une trentaine de minutes, mais par contre de créer ce que j'appelle une forte réponse hormonale. C'est-à-dire que tu vas devoir monter un petit peu dans les tours, tu vas travailler des exercices très spécifiques, qui vont te demander un petit peu plus d'explosivité, un petit peu plus d'endurance, ou alors de soulever de la fonte et donc là aussi, ça va déclencher une réponse hormonale qui va te permettre de sculpter plus profondément ton corps et surtout qui va te permettre d'aller chercher un petit peu plus loin dans tes réserves.

Donc créer une réponse hormonale, ça peut être tout simplement soit soulever de la fonte, donc soulever plus lourd que ce que tu as l'habitude de soulever, tout en restant raisonnable bien évidemment, mais ça va être vraiment d'aller chercher un point d'effort en soulevant de la fonte, ou bien ça va être d'être explosive, c'est-à-dire d'enchaîner plein d'exercices ou d'enchaîner de nombreuses répétitions qui vont faire vraiment monter très haut ton cardio et qui vont déclencher une très bonne réponse hormonale.

Voilà, c'était mes 5 conseils pour te permettre de bien débuter en musculation si tu es débutante et puis pour te permettre de faire une séance efficace si tu connais déjà les exercices.

Si ça te convient, je vais lancer bientôt un programme qui s'appelle "Booste ton corps", ça va être plusieurs exercices, je vais t'apprendre comment faire une bonne séance de sport.

Si tu es intéressée, tu remplis le questionnaire pour me dire que tu es intéressée, ça prend 2 secondes, tu indiques juste ton nom, ton prénom, et ton email, comme ça je saurai que tu es intéressée par ce programme, et je ne manquerai pas de te faire une petite communication spéciale.

D'ici là, je te souhaite une très bonne journée.

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