"Tout est une question de volonté !"... Ouais facile à dire, mais après ?!

  • Mental
  • 12 Novembre 2018
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Il est temps de parler de... (roulements de tambour)... la VOLONTE ! On est motivées au début, prêtes à gravir des montagnes... On répond toutes présentes quand il s'agit de prendre de bonnes résolutions. Mais quand il faut les appliquer jour après jour, semaine après semaine, tout d'un coup c'est beaucoup moins marrant... Comment garder cette volonté à toute épreuve?!

 

On en est toutes là !

Je l'ai vu dans de nombreuses réponses à mes sondages, ce que tu es venue chercher ici, c'est sans doute des méthodes et des conseils pour :

  • Avoir de la volonté.
  • Eviter le grignotage.
  • Etre motivée sur le long terme dans l'alimentation et le sport. 

On est toutes pareilles, je te rassure ! On est pleines de bonne volonté au début, remontées à bloc, prêtes à déplacer des montagnes et puis la volonté s'estompe au fil du temps. Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas su ancrer suffisamment profondément cette bonne volonté dans notre quotidien. On va voir aujourd'hui comment y parvenir. 

 

La VOLONTE

La volonté, c'est faire ce que tu veux, c'est prendre la décision effective et intentionnelle de faire quelque chose. Quand tu as de la volonté pour booster ton corps, tu décides intentionnellement de lui faire du bien et de prendre toutes les décisions successives pour lui faire du bien quoiqu'il arrive. 

La volonté va avec la discipline : si tu souhaites absolument faire quelque chose, il te faut trouver la force et la détermination pour y parvenir même si tu dois peut-être faire quelques sacrifices ou quelques efforts à court terme. 

La question, c'est : à quel point le veux-tu vraiment ? 

 

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Est-ce que tu le veux plus que ce paquet de chips ou ces donuts ?

Est-ce que tu le veux plus qu'une session Netflix affalée dans le canapé ?

Le problème avec la volonté, c'est que plus on avance dans la journée, plus on est fatiguée, plus on baisse d'énergie, moins la volonté est forte.

Tu es alors bien plus motivée par toutes les mauvaises habitudes qui semblent réconfortantes et confortables tout de suite que par tes objectifs SMART à plus long terme et toutes les bonnes résolutions que tu as prises il y a quelques temps déjà. J'ai raison ou pas ?! 

Heureusement, il est possible de booster ta volonté, de l'entraîner pour dépasser tes limites et de te conditionner pour persévérer et redoubler de détermination même dans des moments de faiblesse. 

L'objectif est de te créer l'environnement pour faciliter les choses à ta volonté : des rituels pour créer de nouvelles habitudes. 

 

L'essentiel est de faire de ton mieux chaque jour pour muscler ta volonté, pour te discipliner. 

 

On crée tes premiers rituels !

Cela t'a pris des années à bâtir ces habitudes. Elles résonnent en toi par les convictions que la société ou tes parents ou ton éducation t'ont dictées. Ces habitudes ne vont pas partir d'un coup. Mais si tu avances étape après étape, si tu fais petit changement après petit changement, tu vas réussir à faire de meilleurs choix pour ton corps.

Sois patiente et indulgente avec toi-même. C'est la clé !

Je te propose donc de travailler d'abord sur un ou deux rituels maximum. L'idée est que tu tiennes chaque routine pendant au moins 21 jours. 

Il te faut d'abord choisir un rituel qui te semblera accessible et simple à mettre en place pendant 21 jours. Le mieux est que :

  • Le rituel s'intègre facilement dans ta vie quotidienne sans aménagement d'emploi du temps ou alors très peu. 
  • Ce rituel soit aligné avec tes convictions et tes valeurs.
  • Tu sois convaincue que ce rituel va t'aider à atteindre tes objectifs "fitness et bien-être".

 

Par exemple, tu peux remplacer le petit-déjeuner sucré le matin par du salé, ou bien manger un fruit au goûter, ou encore manger plus tôt le soir. Tu peux aussi te dire que désormais tu prépares ton sac de sport la veille pour ne pas repasser par chez toi et ne plus être motivée pour ressortir. Plus tu auras des rituels sains, plus il sera facile de t'en créer d'autres car tu ressentiras tous les bénéfices. 

 

Roy Baumeister et John Tiernay, les auteurs du livre Willpower (la volonté en anglais), sont convaincus que la volonté est plus forte le matin. Pourquoi ne pas commencer par instaurer un ou deux rituels le matin ? 

 

A très vite pour de nouveaux conseils MENTAL !