Fatiguée ? Courbaturée ? Cool ! C'est que ça marche !

Comment te sens-tu aujourd'hui ?

Est-ce que tu ressens les bienfaits de t'être entraînée ? 

Ou bien te sens-tu pleine de courbatures à des muscles dont tu ne soupçonnais même pas l'existence ???!!

Ahah ! Parfait !!! Tu vas me prendre pour une folle mais c'est super si tu as des courbatures ! Je t'explique pourquoi tout de suite !

 

Fatiguée ? Courbaturée ? Cool !

Cela veut tout simplement dire que ça marche ! Quand tu as des courbatures, cela veut dire que tu as sorti ton corps de sa zone de confort. Et tu sais quoi ? C'est là que la magie opère.

Quand tu bouges ton corps, tu fais fonctionner tes muscles, tu élèves ton rythme cardiaque, ... Bref tu fais fonctionner cette merveilleuse machine qu'est ton corps pour le transformer, le muscler. 

Les courbatures sont en fait une douleur à rechercher. Les courbatures sont la preuve que ton corps change...pour le meilleur ! 

Alors comment prendre soin de tes courbatures et aider ton corps à récupérer ?

Pour faciliter ta récupération, je te conseille de faire 3 choses :

  • Prendre le temps de bien respirer. 
  • Bien t'hydrater. 
  • Prendre soin de ton corps avec une session d'étirement ou de yoga. 

 

Bien respirer 

Au risque de me répéter, bien respirer, c'est oxygéner ton corps et lui apporter l'énergie pour booster tes cellules. Cela facilite l'élimination des toxines. 

Nous ne faisons pas attention à notre respiration : on respire c'est tout, c'est un mouvement réflexe. 

La plupart d'entre nous respire par la cage thoracique : on laisse l'air entrer au niveau de la poitrine mais on ne le fait pas descendre jusque dans son ventre. On utilise ainsi seulement 30% de notre capacité respiratoire. Moins tu respires, plus tu te déconcentres et es sujette au stress. Tu contrains en quelque sorte ton corps. 

En respirant par le ventre -la respiration abdominale -, on utilise 70% de notre volume respiratoire. Cela permet à ton corps de se relâcher, de se détendre. 

Bien respirer peut donc t'aider à évacuer le stress, à gérer tes émotions et à te sentir mieux. Il peut aussi t'aider à vaincre tes envies et tes grignotages. 

Essaye ! Enchaîne une dizaine de longues inspirations et de longues expirations en prenant soin de faire gonfler ton ventre. Inspire par le nez, puis expire par la bouche. 

 

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Et respirer profondément peut également te faire maigrir ! Des études ont en effet montré que respirer en profondeur avait des vertus de régulation des fonctions neurovégétatives nécessaires à la digestion. Respirer facilite aussi l’utilisation des sucres et des graisses par l’organisme.  C'est donc excellent pour booster ton corps et perdre du poids. 

 

Bien t'hydrater

Pendant ta séance de sport, tu as transpiré pour réguler ta chaleur corporelle. Ta transpiration, les pertes sudorales par les pores de ta peau, ne contient pas que de l'eau : elle contient des minéraux essentiels au bon fonctionnement de ton corps. Boire de l'eau permet de réapprovisionner ton corps de ces minéraux.

Le mieux après l'effort est de boire de l'eau gazeuse comme la Badoit, la St-Yorre ou la Vichy, riche en sels minéraux et en bicarbonate. En plus c'est plus fun, et c'est une excellente alternative à un cocktail en soirée : ça pétille !

 

 

Bien t'étirer

Etirer ton corps après une séance de sport est excellent pour la récupération. Cela permet de relaxer ton corps après l'effort et réduit les courbatures en détendant les muscles sollicités. 

Tu peux répéter la routine d'étirement que je te propose à la fin de cette séance de sport : MA SEANCE DE SPORT. C'est un condensé des meilleurs étirements pour ton corps. 

Le mieux est de s'étirer une heure après l'effort pour que ton corps ait eu le temps de se refroidir. Je te conseille des étirements passifs, c'est-à-dire des étirements où tu tiens la position une vingtaine de secondes avant de relâcher. Pour bien t'étirer, étire gentiment ton muscle jusqu'à ressentir une petite douleur tenable et tiens la pause en respirant profondément. Change de position pour étirer un autre muscle et recommence comme ça ainsi de suite pour étirer tous les muscles de ton corps qui ont travaillé.

 

La récupération fait partie du sport : prends soin de ton corps !