Booster le corps en 30 minutes | 3 sports à découvrir

  • Fitness
  • 26 Février 2019
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Tu manques de temps pour faire du sport et tu cherches comment booster ton corps rapidement ? Tu en as marre des séances à rallonge et tu veux trouver une activité qui t’apportera tous les bénéfices du sport sans devoir y passer trop de temps ? Alors ne perds pas une minute de plus et découvre 3 sports qui permettent de booster le corps en 30 minutes.

Faire du sport pendant 30 minutes : quels bénéfices ?

Faire du sport régulièrement est bénéfique pour ta forme physique. Sécrétion d’endorphine, stimulation de l’appareil cardio vasculaire, diminution de la pression artérielle, renforcement du système immunitaire ou encore réduction de la graisse, les bénéfices liés à une activité régulière sont nombreux. Mais est-il nécessaire d'enchaîner les séances à rallonge pour réussir à s’affiner ? Est-ce que les effets ont autant d’impact lorsqu’on fait du sport pendant 30 minutes seulement ? Rassure-toi, c’est largement suffisant pour booster ton métabolisme et de nombreuses études ont même démontré que ce serait plus efficace pour s’affiner que de faire du sport pendant une heure. En effet, l’organisme s’est suffisamment dépensé pour qu’on puisse profiter des bienfaits de la séance sans risquer l’épuisement. Faire du sport pendant 30 minutes permet donc de rester en forme et d’optimiser la motivation pour continuer dans le temps. Mais ceci est possible à condition de pratiquer une activité physique intense. Rien de tel que le squash, le HIIT et le Body Attack pour pousser l’organisme à dépenser de l’énergie rapidement.

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Le squash pour garder la forme

Le squash, qu’est-ce que c’est ? À mi-chemin entre le tennis et la pelote basque, ce sport se pratique en salle et à deux. Un petite raquette à la main, le but du jeu est de lancer la balle contre un des quatre murs qui délimitent la pièce et de la récupérer après le rebond. Si tu es inscrit.e en salle de sport ou que tu as déjà assisté à un tournoi de tennis en intérieur, tu as peut-être aussi vu des sportifs s’adonner à ce sport intense. Tu l’auras compris, courir après une balle, ça active le cardio ! Ainsi, faire du squash pendant 30 minutes améliore l’endurance, booste l’organisme et, contrairement aux idées reçues, ce sport à raquettes n’est pas traumatisant pour les articulations. En mobilisant l’ensemble du corps, il favorise une musculation harmonieuse des jambes, du buste et des bras. Petit bonus, et pas des moindres, si tu as passé une journée pourrie, ce sport va te permettre de te défouler efficacement et de décompresser un bon coup. Promis, ça fait un bien fou ! Regarde s’il y a une structure qui propose des cours et embarque ton ou ta meilleur.e ami.e pour 30 minutes de squash.

Le HIIT pour améliorer les performances sportives

Depuis quelques années, cette technique d'entraînement fait fureur dans le monde du sport. Applications sportives, coachs, Fitness Girls, tout le monde surfe sur la vague des programmes sportifs en HIIT (High-Intensity Interval Training). Mais alors c’est quoi au juste ? L'entraînement fractionné à haute intensité fait travailler le corps en alternant des périodes d’effort intense suivies de temps de récupération très courts afin d’améliorer les performances sportives. Les séances sont généralement composées d’activités cardio et d’exercices de musculation (avec ou sans charge). Ce procédé très efficace permet ainsi de dépenser beaucoup d’énergie en peu de temps. Parfait, puisque tu souhaites booster ton corps en 30 minutes maxi ! Autre avantage, avec le HIIT, pas besoin de prendre un abonnement en salle, il est tout à fait possible de faire tes séances à la maison. Et qui dit sport à la maison, dit organisation plus flexible. Tu peux par exemple programmer tes séances le matin avant d’aller travailler. Ainsi, faire du sport à haute intensité en seulement 30 minutes te permettra d’en tirer tous les bénéfices tout en restant en forme pour le reste de la journée.

Le Body Attack pour booster le corps en 30 minutes

Délivré par les coachs Les Mills dans les salles de fitness, le Body Attack est un mélange de chorégraphies d’aérobic, de course et d’exercices de renforcement musculaire, le tout sur “un fond” de musique punchy. Il permet de développer la forme physique générale mais également de tonifier et de sculpter le corps. Si tu es adepte des cours collectifs alors c’est peut-être le sport qu’il te faut. Renseigne-toi sur les salles de gym qui proposent ce type de cours et regarde si les horaires pourraient matcher avec ton emploi du temps. Certaines proposent des créneaux très tôt le matin et jusque tard le soir pour permettre aux personnes de s’adapter en fonction de leurs horaires. Tout comme le HIIT, la technique d'entraînement du Body Attack en interval training favorise la dépense énergétique post-effort. Continuer à profiter des bénéfices du sport sans rien faire, c’est pas top ça ?

Sports intenses, attention à la fréquence d'entraînement

Si les sportifs de haut niveau doivent suivre des entraînements quotidiens, ce n’est pas une raison pour foncer tête baissée et enchainer 7 séances en HIIT dans la semaine. Je te l’ai expliqué plus haut, faire des exercices physiques à haute intensité sollicite énormément d’énergie et fatigue le corps. Les fibres des muscles abîmées pendant l’effort ont besoin de temps pour se reconstruire, il est donc conseillé de faire une pause ou de pratiquer une autre activité plus douce. Cela peut paraître frustrant au début mais c’est bénéfique pour ton corps à long terme et cela aide à le préserver du surentraînement. C’est la clé pour réussir à éviter les blessures inutiles et pour atteindre tes objectifs. Profites-en pour te reposer et faire un peu yoga ou encore du Pilates, très bons pour travailler ta respiration et ta concentration, te muscler en profondeur et faire le vide.

Squash, HIIT ou Body Attack, j’espère que j’ai réussi à piquer ta curiosité. Quoi qu’il en soit, tu sais maintenant vers quels types d’activités te tourner pour booster ton corps en 30 minutes seulement. Besoin d’un dernier coup de boost pour sauter le pas ? Alors fonce découvrir mes conseils pour te motiver à commencer le sport (et t’y tenir!).