Change tes habitudes, change ton corps !

  • Mental
  • 16 Novembre 2018
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Booster son corps, vouloir perdre du poids, avoir envie de se sentir mieux dans son corps : ce sont tous des choix conscients qu'on souhaite pour prendre soin de son corps et être en pleine forme. Mais cela implique de changer tes habitudes pour que tu fasses aussi des choix inconsciemment qui vont t'amener vers ton objectif "fitness & bien-être" ! 

 

Qu'est-ce qu'une habitude ?

Les habitudes sont des manières usuelles d'agir, de se comporter. Elles permettent de soulager le cerveau de décisions futiles en agissant de manière répétitive face à des situations connues. Nos cerveaux effectuent alors inconsciemment et avec le minimum d'énergie des activités familières. 

Je te recommande ce livre : Le Pouvoir des Habitudes de Charles Duhigg. 

 

 

Dans son livre, Charles Duhigg considère que les habitudes sont primordiales car elles conditionnent tout ce que nous faisons, y compris la façon dont on se définit soi-même. Si tu fais quelque chose régulièrement pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, tu en fais une habitude et cette habitude te façonne. 

Si tu cours une fois par semaine, alors tu es une joggeuse. 

Si tu te rends tous les jours à ton travail, tu es employée. 

Si tu rédiges toutes les semaines un article de blog, tu es une bloggeuse. 

Et dans ces conditions, être en bonne santé n'est pas un hasard : c'est une HABITUDE !

 

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La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de se créer de nouvelles habitudes. Quand tu choisis consciemment de faire quelque chose qui te rend heureuse, qui fait du bien à ton corps et qui booste ta silhouette, ça devient une habitude. 

Tu peux donc changer une habitude en prenant le contrôle. Pour te forger une nouvelle et meilleure habitude, tu dois d'abord faire un meilleur choix. C'est prendre conscience de tes habitudes, des décisions que tu prend sinconsciemment que tu vas en établir de nouvelles. Quand tu prends conscience des choix ancrés en toi, alors tu as le pouvoir de les changer. 

Charles Duhigg explique que c'est d'après ce principe que fonctionnent les pertes de poids les plus efficaces. Une étude de 2009 a prouvé que la retranscription quotidienne de ses repas permet d'isoler des moments de la journée où les individus ont une petite faim. Ils prennent alors conscience de ce qu'ils font par habitude. "A partir de ce constat, les individus peuvent anticiper ces périodes de la journée en apportant un fruit. Ce journal de repas constitue aussi une structure de base pour reprendre son alimentation en main et constitue une nouvelle manière d'envisager la nourriture", résumé du livre par Koober. 

Humhum ! ça ne te rappelle pas quelque chose ??? 

Eh oui ! Je t'ai déjà incité à enclencher le processus pour prendre de nouvelles habitudes ! Il ne te reste plus qu'à continuer à rédiger tous les jours ce que tu manges pour que cela devienne réellement une habitude. 

 

Comment changer une habitude ?

Sur la base des travaux de chercheurs du MIT extrait du livre de Charles Duhigg, voici ce dont tu as besoin pour créer une nouvelle habitude : 

  • un signal : tu dois déterminer ce qui déclenche ta routine, ta mauvaise habitude que tu veux changer. Est-ce un lieu ? Une heure ? Un état émotionnel ? Une personne ? Une action ? Définis clairement ce signal pour pouvoir le détecter dans les prochains jours. 
  • une routine : identifie ce que tu as l'habitude de faire et la nouvelle habitude que tu vas instaurer en remplacement. 
  • une récompense : définis ce que tu gagnes avec cette routine, c'est-à-dire ce qu'elle t'apporte.

Exemple : Tu grignotes quand tu rentres chez toi. Le signal, c'est que tu arrives chez toi. Examine ta routine quand tu viens d'arriver : que fais-tu ? est-ce que tu changes de vêtements ? où te rends-tu : d'abord dans la salle de bain, dans ta chambre, dans la cuisine ? 

Ta routine est que tu ouvres le placard de la cuisine pour attraper un paquet de gâteaux ou des sucreries. Pourquoi ? Pose-toi vraiment la question. Est-ce que tu as le sentiment d'avoir faim ? Est-ce que c'est réconfortant ?

Qu'est-ce qui pourrait te procurer le même sentiment ? Quelle est ta récompense d'accomplir cette mauvaise habitude ?

Ok super et maintenant, par quoi pourrais-tu remplacer cette habitude qui te donne le même sentiment ? Si tu as la sentiment de faim, peut-être qu'en buvant un grand verre d'eau citronnée, cela peut apaiser ta faim et te rendre fière de ne pas grignoter ? Si c'est réconfortant, peut-être qu'en te glissant sous une couverture quelques minutes avec une bonne tasse de thé, ça peut t'apporter la même récompense. Qu'en dis-tu ? 

 

Tu vois d'où je veux en venir ? Tu peux faire ça pour à peu près toutes les mauvaises habitudes que tu as :

  • Remplacer le petit-déjeuner sucré le matin par du salé. 
  • T'hydrater et te bouger au lieu de manger. 
  • Prendre un carré de chocolat en dessert plutôt qu'un yaourt sucré ou un gâteau.
  • Aller te réchauffer à la salle de sport au lieu de te mettre au chaud sous la couverture devant la télé. 

 

Et il y a un effet super positif à changer pour de bonnes habitudes : tu vas être super fière de toi ! Et en plus, ton corps va te remercier !

En fait, tes premiers rituels vont en quelque sorte t'obliger à faire attention à ce que tu fais, pourquoi et quand tu le fais, pour créer de nouvelles habitudes. Ils vont aussi te permettre de t'organiser pour que ces routines aient lieu et ça, c'est fondamental. On y reviendra, mais prévoir les choses te permet de faire de la place à de nouvelles habitudes et d'avoir la volonté de les faire parce que tu t'es déjà mise en marche pour les accomplir.

Exemple : Si tu prépares tes affaires de sport la veille au soir et que tu les emmènes avec toi au travail, tu seras bien plus encline à aller faire du sport en sortant du travail au lieu de devoir repasser chez toi te changer. 

 

T'organiser à l'avance te permet de te discipliner et de faire le premier pas vers ton rituel aisément. 

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Pourquoi 21 jours ?

Changer demande du temps et des efforts, tout simplement parce que ce n'est pas naturel. C'est le chirurgien américain Maxwell Maltz qui a écrit en 1960 Psycho-Cybernetics. Il a remarqué que ses patients mettent environ trois semaines pour s’habituer à leur nouveau visage suite à une chirurgie esthétique. Il a donc développé une théorie, largement reprise dans le management et le développement personnel, selon laquelle « il faut un minimum de 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle ».

Des chercheurs scientifiques de l'Université de Londres ont démenti cette affirmation et ont prouvé qu'il fallait entre 18 et 254 jours, avec une moyenne de 66 jours, pour changer une habitude, donc souvent plus que 3 semaines. 

Néanmoins, je pense que rester sur une période de 21 jours est un objectif SMART parfait pour voir si une habitude nous convient et mesurer précisément ses bienfaits sur ton corps. Partons donc sur 21 jours, vois comment tu te sens et si tu aimes cette routine pour ton corps. Si tu l'aimes, garde-la !

 

Quelles habitudes vas-tu changer ? Ecris ta réponse en commentaires ci-dessous !

A bientôt pour de nouveaux conseils bien-être !