Comment mesurer Son corps ?

  • Fitness
  • 09 Novembre 2018
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La plupart des personnes se focalisent sur le chiffre affiché sur la balance. Certes, ce chiffre est une mesure de poids et il est très utile pour te mettre le moral dans les chaussettes après un week-end de fête. Il y a un outil bien plus efficace et performant pour mesurer ton corps et suivre finement tes résultats. Mais comment ?

La balance n'est qu'une mesure parmi tant d'autres

Il y a plusieurs choses que tu dois savoir pour relativiser le chiffre qui apparaît sur la balance : 

  • La plupart des balances sont fausses : elles affichent un chiffre que tu dois suivre mais que tu ne dois surtout pas comparer avec tes copines. Si ta balance affiche un certain chiffre et que tu montes sur une autre juste après, il est fort possible qu'elle affiche quelques kilos de plus ou de moins. Donc, si tu veux suivre ton poids, tu le suis toujours sur la même balance et tu ne le compares qu'avec tes autres mesures de poids, et surtout pas celles de tes copines. 
  • Quand tu as fait de gros écarts le temps d'une journée, ou même allez d'un week-end, ton corps va opérer un retour à la normale dans les 2 ou 3 jours qui suivent. Eh oui, il est fabuleux ton corps. Donc pas de panique ! Si tu reprends dès le lundi matin de bonnes habitudes, tu vas pouvoir reprendre ton poids de forme sans effort vers le mercredi. 
  • Pour les femmes, on évite de se peser quelques jours avant et pendant tes règles : le corps évolue pour gérer ce moment mensuel et peut avoir tendance à grossir un peu pour revenir à la normale à la fin de tes règles. 
  • Pèse-toi toujours à la même heure. Ton poids varie pendant la journée selon ton activité et ce que tu manges. Je te conseille donc plutôt de te peser le matin à jeun. Au moins tu es certain.e d'être quasiment toujours dans les mêmes conditions jour après jour. 
  • Tu ne te résumes pas qu'à un chiffre !

 

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Le poids n'est qu'une mesure parmi tant d'autres et n'est pas la mesure la plus fiable. En effet, le poids ne prend pas en compte ton ratio graisse/muscle qui est selon moi le ratio le plus important. 

Le sais-tu ? Le muscle pèse plus lourd que la graisse. Il est possible que ton poids ne varie pas mais que tu sois en meilleure forme et que tu boostes ton corps de la bonne manière. 

 

Mesurer finement ses progrès

La meilleure manière pour moi de te mesurer efficacement est : le METRE !

Il te permet de mesurer plusieurs parties de ton corps et notamment celles qui évoluent rapidement quand tu prends ou perds de la masse graisseuse. Donc je t'invite dès maintenant à te doter d'un mètre pour que tu puisses suivre tes résultats de manière précise et fine. Tu en trouves dans les supermarchés avec les produits de couture ou dans les merceries pour quelques euros. C'est un excellent investissement pour ton moral, crois-moi ! 

 

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Comment se mesurer ?

A l'aide ton mètre, je t'invite donc à prendre les 9 mesures suivantes et à les reporter dans le tableau suivant : 

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Tu peux le télécharger en cliquant dessus ou en suivant ce lien : Je télécharge mon tableau de mesure !

 

Pour mesurer précisément, fais le tour de chaque partie du corps à mesurer sans trop serrer le mètre (oui je sais, moi aussi j'ai envie de le faire pour que le chiffre soit le plus bas possible mais ça ne sert à rien sinon à fausser ta mesure !). 

Pour la taille, il s'agit de la partie la plus fine de ton ventre. 

Pour les hanches, tu as les os du bassin qui ressortent de part et d'autre de ton corps juste en dessous de la taille. Tu fais le tour avec ton mètre au niveau de ces os.

Une fois que tu as pris toutes ces mesures, tu les additionnes pour avoir une somme à mesurer régulièrement. Au cours de quelques semaines, tu pourras constater l'écart de centimètres entre la première mesure et les mesures suivantes. Et ça, je peux te garantir que ça motive quand tu vois que as perdu parfois plusieurs dizaines de centimètres !

Et voilà, tu as des mesures bien plus précises que le seul poids sur la balance et tu vas pouvoir suivre beaucoup plus précisément l'évolution de ton corps au fur et à mesure que tu effectues les petits changements sur tes habitudes de vie. 

Se mesurer régulièrement

Pas la peine de sortir à tout bout de champ ton mètre ! Mesure-toi 2 à 3 fois par semaine pas plus, sinon tu vas t'obnubiler avec ces chiffres et encore une fois, tu ne te résumes pas à des chiffres ! Tu verras qu'au fil des semaines, tu auras des bons éléments de comparaison pour booster ton corps sans en faire une lubie. 

A très vite pour d'autres conseils !