Comment perdre du poids ? | 4 conseils

  • Alimentation
  • 18 Février 2019
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Tu souhaites perdre du poids mais tu te demandes si commencer un programme minceur est vraiment utile ? Tu en as marre de faire le yoyo et tu aimerais trouver une solution efficace pour mincir ? Plusieurs comportements contribuent à favoriser la perte de poids en évitant la restriction alimentaire. Dans cet article, je vais te donner 4 conseils pour maigrir sans faire de régime.

Éviter les régimes restrictifs pour maigrir

“Perdre 5kg en 7 jours”, “régime efficace et rapide en 1 semaine”, “perdre du poids en 15 jours chrono”, je le concède, toutes ces promesses sont bien alléchantes pour qui veut retrouver une ligne svelte rapidement. Et pourtant, qu’elles soient issues de programmes minceur hypocaloriques ou encore de régimes hyperprotéinés, elles sont toutes basées sur la restriction alimentaire voire la privation. Or notre corps a besoin qu’on lui fournisse du carburant pour rester en forme.

Lorsqu’on suit un régime restrictif, notre organisme doit aller puiser dans les réserves de graisse des tissus adipeux pour continuer à faire fonctionner le cerveau et les muscles correctement. Faire un régime revient en fait à frustrer notre organisme qui va, à un moment ou un autre, réclamer son dû. Les personnes qui se lancent dans un régime, reprennent en général tous les kilos qu’elles ont perdus en un rien de temps. C’est encore pire lorsque le régime n’est pas suivi par la reprise d’une activité physique régulière. Pour éviter cet effet “yoyo” épuisant pour le corps et l’esprit, il faut à tout prix éviter les régimes restrictifs et adopter une alimentation équilibrée au maximum.

Manger équilibré pour perdre du poids

Que tu le veuilles ou non, ton corps a besoin de glucides, de lipides et de protéines. Ce sont les trois sources d’énergie indispensables à ton organisme pour fonctionner correctement. Au delà des régimes dont je viens de parler, certaines habitudes alimentaires sont néfastes. Se contenter d’une salade, sauter un repas, manger des plats industriels ou encore des produits allégés, tout ceci favorise la prise de poids à long terme. Il faut donc éviter les repas trop légers et trouver le bon équilibre pour éviter de devoir faire un régime.

Alors comment réussir à rééquilibrer son alimentation pour perdre du poids ? Je vais peut-être t’étonner mais, contrairement aux publicitaires qui te font croire que c’est en supprimant tel ou tel aliment que tu vas réussir à maigrir, je suis plutôt d’avis de consommer de tout en quantité raisonnable. Car non, manger gras ne fait pas forcément grossir, à condition de privilégier les bonnes graisses (acides gras mono insaturés). Préfère également, les glucides complexes (pains et céréales complètes) et fais la part belle aux fruits et légumes (bourrés de vitamines, de nutriments et de fibres). Enfin, accorde-toi un petit plaisir de temps en temps pour éviter de créer de la frustration, mais veille à ce que ça reste exceptionnel si tu ne veux pas perdre les bénéfices de ton rééquilibrage alimentaire.

En revanche, pas de recette miracle, perdre du poids efficacement et retrouver la ligne est un travail de longue haleine qui demande de la patience. Pour t’aider à atteindre ton objectif, je te conseille d’intégrer le sport à ton quotidien.

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Pratiquer une activité physique régulière

Ce n’est plus un secret pour personne, faire du sport est bon pour la santé. Associé à une alimentation équilibrée, c’est une des clés pour perdre du poids et retrouver un corps dans lequel on se sent bien. Si le sport ne fait pas partie de ton quotidien, je t’invite dans un premier temps à modifier ta routine en terme de mobilité. Pars au travail à pied ou à vélo dans la mesure du possible. En plus d’être bénéfique pour ta perte de poids, profiter de l’extérieur le temps du trajet te permettra de commencer la journée de manière positive. Au boulot, au centre commercial ou en ville, privilégie les escaliers à l'ascenseur autant que possible. Toutes ces petites actions vont pousser ton corps à mobiliser plus d’énergie. C’est une première étape non négligeable mais pour aller plus loin et atteindre ton objectif, il faut que tu intègres le sport à ta vie quotidienne. Certaines activités sportives sont redoutables pour activer le métabolisme et brûler les graisses. Parmi elles, on trouve les entraînements de renforcement musculaire en HIIT, la course à pied, les cours de cardio boxing, le RPM ou encore la natation. D’autres, telles que le yoga, le body balance ou encore les Pilates, permettent de s’affiner et de se tonifier plus en douceur.

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Être bien dans sa tête pour perdre du poids

N’as-tu jamais entendu un proche ou une connaissance se plaindre de ne pas réussir à maigrir malgré tous ses efforts ? Et si le problème venait tout simplement de ce qui se passe dans sa tête ? On oublie souvent de parler du rôle de l’esprit dans la perte de poids mais il y tient une place importante ! La relation que l’on entretient avec la nourriture peut en effet avoir une influence sur notre capacité à nous réfréner notamment lorsque manger est synonyme de réconfort.

C’est ton cas ? Il est important de faire le point sur tes habitudes alimentaires en ce sens. D’où viennent-elles ? Sont elles liées à un passé ? Une rupture ? Ou autre ? Cela te permettra dans un premier temps d’apprendre à reconnaître les moments où tu veux manger par envie plutôt que par faim. Mais le fait d’identifier le problème à la source peut aussi t’aider à faire la paix avec ton corps, seul.e ou accompagné.e par un professionnel.

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