Comment prendre soin de soi au quotidien ? | 9 conseils

  • Mental
  • 04 Mars 2019
  • 2 commentaires

Fatiguée ? Barbouillée ? Mal dans ta peau ? Au bout du rouleau ? Il va falloir agir pour te ménager et retrouver la forme ! Découvre tout de suite mes 9 conseils pour te faire du bien au quotidien. Je sais que prendre soin de soi relève parfois du défi à notre époque mais tu vas voir qu’en suivant mes recommandations tu retrouveras de l’énergie et un corps dans lequel tu te sens bien.

S'accorder du temps pour soi

Entre le travail, les tâches de la vie quotidienne et les moments partagés en famille, pas toujours facile de prendre du temps pour soi. Et pourtant, s’accorder du temps est très bénéfique pour l’épanouissement personnel. Cela permet de diminuer le stress, évite la frustration et favorise le sentiment de bien-être. Tu peux par exemple définir une ou plusieurs heures par semaine qui te sont entièrement dédiées et choisir différentes activités en fonction de tes envies : pratiquer une activité physique, prendre un bain, faire un soin en institut, lire un livre, etc. Bref, il faut que tu t’offres des petits plaisirs rien que pour toi, que tu apprennes à te chouchouter sans culpabiliser.

Manger sain pour prendre soin de soi au quotidien

Savais-tu que ce que tu mets dans ton assiette n’influe pas seulement sur ton poids mais aussi sur ta santé en générale ? Sauter des repas, manger trop gras, trop sucré ou consommer trop de produits industriels peut effectivement réduire le métabolisme et favoriser les maladies du foie. Mal s’alimenter peut également avoir une influence néfaste sur la paroi intestinale et la rendre malade à long terme. Il convient donc de manger sain pour rester en bonne santé. Alors comment bien s’alimenter ? Commence par te préparer des repas équilibrés et variés. Cela suppose de consommer une quantité suffisante de protéines, de glucides et de lipides dans ton alimentation quotidienne. N’oublie pas les fruits et légumes qui t’apporteront vitamines et fibres.

À découvrir également : Comment booster son corps par l'alimentation ?

S'hydrater en quantité suffisante

Boire suffisamment d’eau chaque jour permet d’éliminer plus rapidement les toxines que tu accumules dans ton organisme. C’est donc très bénéfique pour ton corps. Afin de s’hydrater en quantité suffisante, il est conseillé d’absorber au minimum 1,5 L d’eau par jour mais si tu es sportive et que tu te dépenses pendant tes séances, tu dois impérativement boire davantage. Tu n’aimes pas l’eau pure ? Consomme également des tisanes ou des eaux infusées. Ce sont des alternatives saines qui t’aideront à t’hydrater correctement en complément.

Rire pour se faire du bien

Cela t’arrive d’avoir des fous rires ? As-tu conscience de leur effet positif sur ton organisme ? Véritable antidépresseur, le rire possède de nombreux bienfaits pour la santé physique, mentale et émotionnelle. Il a d’ailleurs été prouvé que l’on doit rire au moins 10 à 15 minutes par jour pour se faire du bien et prendre soin de soi. Cela te parait beaucoup et impossible à faire ? Certaines activités peuvent faciliter le rire : voir tes amis, regarder une émission ou un film humoristique, aller au théâtre, jouer avec des enfants (si tu en as), voire participer à des séances de rigolothérapie ou de yoga du rire dans des clubs de rire.

Bien dormir pour prendre soin de son sommeil

Bien dormir favorise la récupération, préserve le capital jeunesse et booste le système immunitaire. Tout ça à la fois ? Et bien oui ! Avoir un sommeil de qualité est donc essentiel pour prendre soin de soi au quotidien. Tu es sujette à des troubles de sommeil et tu aimerais savoir comment mieux dormir ? Essaie de limiter la caféine et la théine dans l’après-midi. Supprime les écrans au moins 1h avant d’aller te coucher. Si tu es adepte de la télé le soir, essaie de lire après ton film. Fais attention à ton alimentation et fais la part belle aux aliments qui se digèrent facilement le soir.

Ecouter de la musique

Lorsque tu écoutes de la musique que tu aimes, ton organisme est très réceptif et réagit de manière positive. te laisser bercer par une musique douce va te procurer une sensation d’apaisement et de tranquillité tandis que de la musique rythmée va booster ton énergie. Dans les deux cas, plaisir et bonheur sont au rendez-vous. Tu as un coup de mou ? Ton moral est à zéro ? Tu as besoin de motivation pour commencer ta séance de sport ? Prépare une playliste avec toutes tes chansons préférées et mets le son ! Effets positifs garantis !

Faire de l’activité physique pour garder la forme

L’activité physique permet de booster le métabolisme. Couplé à une alimentation équilibrée, le sport aide également à s’affiner. C’est donc très bon pour garder la forme, avoir un moral au beau fixe et prendre confiance en soi. Tu ressens le besoin de te défouler pour évacuer les tensions du quotidien ? Opte pour un sport intense comme le squash, les entraînements en HIIT ou encore le Body Attack. Tu recherches l’apaisement et le lâcher prise ? Tourne toi plutôt vers la gym douce telle que le yoga ou le Pilates. Tu n’aimes pas le sport ? Alors essaie de faire au moins 30 minutes de marche par jour.

À découvrir également : Comment se motiver à se mettre au sport ?

S'étirer régulièrement pour prendre soin de son corps

Le stretching est une technique de relaxation musculaire qui fait travailler la souplesse. Il permet également de corriger des douleurs dorsales, d’évacuer le stress et les tensions nerveuses de manière douce. Bref, de se sentir bien dans son corps. Les étirements s’accompagnent en général d’un travail sur la respiration. Respirer est quelque chose d’inné depuis la naissance mais bien respirer ça s’apprend et le stretching aide à adopter une bonne respiration. Porter son attention sur la façon dont on respire pousse à se redresser. Et c’est un très bon boosteur pour la confiance en soi.

Faire des câlins

La calinothérapie ça te parle ? Ce mot fait référence à la thérapie par les câlins, c’est-à-dire se soigner en faisant des câlins à d’autres personnes. Mais comment est-ce possible ? Lorsqu’on sert quelqu’un dans nos bras pendant au moins 20 secondes, on libère de l’ocytocine, l’hormone du bonheur. Cela nous procure ainsi une immense sensation de bien-être. Tu sais ce qu’il te reste à faire pour te faire du bien très facilement.

 

Tu as maintenant quelques pistes pour prendre soin de toi et retrouver la forme au quotidien. Prête à aller plus loin ? Découvre tout de suite ma formation gratuite pour prendre un nouveau départ avec ton corps et adopter de nouvelles habitudes saines.