Comment préparer et bien vivre les fêtes de fin d'année ?

  • Coups de Boost
  • 03 Décembre 2019
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Noël se profile, mais tu appréhendes les préparatifs liés à cette fête ? Tu te mets la pression rien qu’en pensant aux cadeaux, au choix de la tenue ou encore à tout ce que tu vas manger pendant cette période de fin d’année ? Alors, comment aborder et préparer les fêtes pour qu’elles ne soient plus vécues comme une épreuve ? Comment retrouver le plaisir et profiter pleinement du mois de décembre ? Découvre maintenant les bons gestes à adopter pour passer de bonnes fêtes sans stress ni culpabilité.

Booster sa forme pour être au top le jour Noël

Les changements de saison ont un impact sur notre organisme. On en subit les conséquences en particulier à l’automne. Le manque de lumière et l’absence de soleil provoquent un dérèglement du cycle de sommeil, l’augmentation du stress et la baisse de notre immunité. Certaines personnes sont même parfois sujettes à la dépression saisonnière. On a beau le savoir, il est rare que l’on pense à agir en amont pour lutter contre ces désagréments des saisons froides.

Heureusement, rien n’est irréversible et il est toujours temps de se donner un petit coup de boost afin de remettre le corps à flot pour les fêtes. Je te conseille de commencer dès le début du mois de décembre pour que tes actions puissent révéler leur efficacité avant Noël. Objectif : renforcer l’immunité de ton corps et retrouver la forme !

Nos besoins en vitamines et minéraux augmentent. Il peut être intéressant de faire une cure de gelée royale ou d’eau de mer qui en sont de vrais concentrés. Tu peux également te supplémenter en Vitamine D pour contrer l’absence de soleil. Le ginseng et le gingembre te donneront un coup de boost. De même, la propolis agira contre la fatigue et renforcera ton système immunitaire.

Préparer son foie au marathon des repas de fêtes

Le foie est mis à rude épreuve pendant la période des fêtes de fin d’année. Or, en plus de nous rendre malades, la surcharge de toxines accumulées empêche le système immunitaire de fonctionner correctement. Comment faire pour éviter la crise de foie et limiter la casse ? On anticipe ! Je te conseille de choyer et nettoyer cet organe dès maintenant.

Dans un premier temps, tu peux déjà freiner sur les produits laitiers, les oeufs, le chocolat, le café et l’alcool. De manière générale, prévois des repas plus légers, moins gras et moins sucrés. L’idée n’est pas de t’affamer, juste d’être plus raisonnable que d’habitude sur certains petits plaisirs culinaires. De nombreux aliments ont également une action positive sur le foie. Parmi eux, on retrouve le radis noir, l’artichaut, l’avocat, les céréales complètes ou encore les légumes verts. On pense aussi au jus de citron dans de l’eau tiède chaque matin pour compléter cette cure détox.

Préparer son système digestif

Il est préférable de ne pas s’engager dans une diète stricte ou un régime restrictif avant les fêtes. Se priver de nourriture risquerait de provoquer des carences en vitamines et minéraux. Et ce n’est vraiment pas souhaitable en cette période de l’année. Ça ne ferait qu’augmenter les chances de tomber malade pour le réveillon. Faire un régime pour Noël, c’est aussi risquer de se jeter sur la nourriture le jour J et de reprendre tous les kilos perdus.

La clé est donc simplement d’adopter (ou de continuer à avoir) une alimentation saine et équilibrée. Tu peux également préparer le terrain en faisant une cure de probiotiques. Ces derniers te permettront de refaire ta flore intestinale pour qu’elle soit plus résistante au moment des fêtes. Tu le sais peut-être déjà, mais le système digestif est considéré comme le deuxième cerveau de l’homme. Le stress, l’anxiété, le mal-être, impactent le bon fonctionnement de nos intestins. Il peut être intéressant de faire une séance d’acupuncture pour remettre en ordre les flux d’énergie et agir positivement sur le système digestif.

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Bichonner son corps avant les fêtes

Si tu fais déjà du sport, je t’invite à ne pas lâcher avant les fêtes. Il te permet de te muscler et sculpter ton corps mais également d’améliorer la qualité de ton sommeil, réduire le stress, booster ton immunité et ton bien-être mental. Ce serait dommage de perdre tous les bénéfices d’une activité physique régulière pendant cette période ! Tu n’as pas le temps de faire du sport ? Sors t’aérer dès que tu peux, marche au lieu de prendre la voiture, bref, il est très important que tu restes actif.ve.

Le stretching, à défaut de pratiquer le yoga, est excellent pour prendre soin de son corps. Cette activité te permettra non seulement de gagner en souplesse mais aussi de prendre conscience de ton corps et évacuer le stress en douceur. Tu peux prévoir une séance de stretching le matin au réveil (en y allant doucement) ou en fin de journée avant de te coucher, pour une nuit plus paisible.

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Faire plaisir sans y laisser la santé

Ah la course aux cadeaux… on l’attend autant qu’on la redoute ! Entre le bain de foule, la recherche du cadeau parfait et l’accumulation des magasins, cette activité vire parfois au cauchemar. Pourquoi ne pas l’envisager autrement cette année ? On délaisse les gros centres commerciaux pour les marchés de Noël et les boutiques artisanales plus accessibles. On fait de cette journée stressante un moment convivial et décontracté. En d’autres termes : on privilégie la qualité à la quantité. Une solution idéale pour rester dans l’esprit chaleureux de Noël. Tentant non ?

Éviter le stress des préparatifs du réveillon

Tu as prévu de recevoir tes proches pour le réveillon ? Je vais te livrer quelques conseils pour que tu puisses profiter des festivités autant que tes invités. À commencer par le point central de cet évènement : le repas. Tu peux d’ores et déjà réfléchir à ton menu. Pas de repas sans courses et pas de courses sans menu ! On évite le repas à rallonge - apéritif, entrée, poisson, viande, fromage, dessert - qui nous fera passer la journée en cuisine et on fait simple. De toute façon, dis-toi que la place dans notre estomac n’est pas illimitée et gérer les restes, c’est une source de stress supplémentaire.

De même, renseigne-toi en amont sur les possibles allergies de tes convives afin d’éviter les déceptions (des deux côtés). Une fois que ton menu est prêt, tu peux acheter le non-périssable et le non-frais en avance pour réduire le temps passé au supermarché le jour J. Une autre astuce pour un réveillon décontracté, serait de proposer aux invités d’amener chacun quelque chose et, une fois le repas terminé, de s’activer tous ensemble en cuisine pour laver la vaisselle.

Prévoir un repas de Noël gourmand sans culpabiliser

Noël ne doit pas rimer avec exclusion, privation et frustration. S’accorder un petit écart pour les repas de fêtes c’est possible, alors on se l’autorise ! Surtout si tu as pu mettre en place mes recommandations préalables pendant tout le mois de décembre. De plus, tout n’est pas synonyme d’excès ou de malbouffe dans ce que l’on consomme à Noël. Voici une idée de menu qui te permettra de profiter sans culpabiliser.

L’apéritif

Tu peux proposer des dips de légumes avec une sauce légère et des tartinades colorées maison. Si tu es adepte des gâteaux apéritifs (crackers, sablés, etc.), essaie de les faire toi-même (à préparer à l’avance et à congeler). Tu éviteras ainsi les additifs et les sucres ajoutés contenus dans ceux du commerce. Le foie gras et le saumon en cuillères apéritives te permettront d’éviter la consommation excessive de pain à l’apéritif. Pour ton information, le foie gras contient de la vitamine A et B9. Le saumon, quant à lui, comporte des acides gras polyinsaturés (oméga 3). Tous sont indispensables à l’organisme.

Entrée

L’apéro était généreux ? A-t-on réellement besoin de prévoir une entrée ? Autrement, tu peux proposer un velouté de panais ou de potimarron avec quelques chips de parmesan en décoration. Fais le service afin de t’assurer que les invités gardent de la place pour la suite. Il est également possible d’opter pour des huîtres. Très peu caloriques, riches en zinc et sélénium, elles sont bonnes pour la santé. Petit clin d’oeil à mon île, les huîtres de l’île de Ré sont excellentes, je te les recommande chaudement !

Le plat

La dinde, aliment phare des fêtes, est une viande maigre. Elle apportera donc des protéines et des nutriments sans trop alourdir la digestion. On l’accompagne de marrons, farineux sans gluten, et de légumes verts pour les fibres.

Le fromage & le dessert

Tu souhaites proposer quelques morceaux de fromage à tes invités ? Privilégie ceux à pâte dure et au lait cru qui sont plus digestes. Côté dessert, la bûche de Noël est une vraie tradition. Il est parfois difficile de s’en passer, mais d’autres alternatives existent comme une coupe de fruits frais avec un sorbet, quelques marrons glacés ou même des orangettes. Si c’est la bûche qui l’emporte, essaie de choisir des portions individuelles afin de finir le repas sur une touche sucrée sans exagérer.

Penser aux remèdes naturels pour “l’après-fêtes”

Il est possible que le lendemain du réveillon soit un peu rude. Première chose, si tu n’as pas faim, ne te force pas à finir les restes coûte que coûte. Pars marcher et bois beaucoup d’eau. Comme nous l’avons vu plus haut, le foie et le système digestif auront certainement été mis à mal pendant le (ou les) repas. Il existe de nombreux remèdes très utiles à base de plantes pour lutter contre les différents maux causés par ces excès. Parmi eux, on retrouve :

  • l’infusion à la réglisse contre les brûlures à l’estomac ;
  • l’infusion à l’anis étoilé pour lutter contre les ballonnements ;
  • l’huile essentielle de menthe poivrée pour les troubles digestifs ;
  • le radis noir pour le foie ;
  • etc.

Au-delà de cette journée “recovery”, tu peux également programmer à nouveau une cure de probiotiques, de propolis ou d’eau de mer afin de commencer la nouvelle année en pleine forme.

Tu es maintenant paré.e pour aborder cette période de fêtes très sereinement. Tu penses que la prise de compléments alimentaires pourrait te permettre de booster ta forme ? Je te conseille de consulter ton médecin pour définir avec lui ce qui pourrait être réellement bénéfique en fonction de ton profil.