Définis clairement ton objectif "fitness & bien-être"

  • Mental
  • 29 Octobre 2018
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Pour rester motivée à faire les bons choix pour booster ton corps, il faut que tu aies un but, un objectif à atteindre. Et il faut qu'il soit clair et précis pour que tu sois motivée tout au long du process de changement. Aujourd'hui, je te propose de définir ton objectif "fitness & bien-être" : ton objectif vers ton corps de rêve !

 

Te fixer un objectif SMART

Maintenant que tu sais pourquoi tu souhaites prendre un nouveau départ avec ton corps et que tu as trouvé ta ou tes sources de motivation, il est temps de définir ton objectif 'fitness et bien-être". 

Pour rester motivée, il te faut des résultats concrets, rapides et palpables. Mais avant, il te faut fixer tes objectifs clairs et précis : ils doivent être SMART. 

Cette méthode est issue de techniques de management et a été conçue par Peter F. Drucker, un professeur et consultant américain en management d'entreprise en 1954. Il s'agit en fait de manager des entreprises par objectifs et en l'occurence, des objectifs SMART. 

Fixer des objectifs SMART,  qui veut dire intelligent en anglais, s'applique bien au-delà de la gestion d'entreprise et tu vas voir que c'est sacrément efficace dans le fitness. 

Pour être valide et efficace, ton objectif doit être :

  • SPECIFIQUE : ton objectif doit être simple, clair et précis. Il doit être facilement compréhensible et surtout personnalisé. 

Exemple : perdre du poids est certes simple et clair mais pas du tout précis. Enfiler ta robe de mariée dans 6 mois sans la retoucher est simple, clair et précis. 

  • MESURABLE : ton objectif doit être quantifié et/ou qualifié. Il faut que tu puisses évaluer ton objectif, définir une valeur à atteindre . 

Exemple : perdre du poids n'est pas mesurable, perdre 5 kgs est quantifiable. Te sentir belle dans ton corps tous les jours de l'année est qualifiable. Manger sainement est également qualifiable. 

  • ATTEIGNABLE : ton objectif doit être ACCEPTABLE et AMBITIEUX, c'est-à-dire qu'il doit être suffisamment grand et ambitieux pour qu'il représente un défi mais qu'il demeure possible pour que tu l'acceptes en tant qu'objectif. Il faut qu'il soit raisonnable pour te permettre d'y adhérer et de ne pas penser que c'est clairement impossible. Il faut que tu te sentes à l'aise avec ton objectif.

Exemple : Perdre 1 kg en 1 mois est atteignable et acceptable mais pas très ambitieux et perdre 20 kgs en 1 mois est difficilement atteignable.

  • REALISTE : ton objectif ne doit pas être fictif, il doit être réel et ancré dans la réalité. Tu dois être motivée et prête à passer à l'action mais pas frustrée par rapport à un objectif qui pourrait être insensé. 

Exemple : devenir Angelina Jolie ou grandir de 10 cm n'est pas franchement réaliste...!

  • TEMPORAIREMENT DEFINI : tu dois définir ton objectif dans la durée et le délimiter dans le temps avec une date butoir. 

Exemple : dans 3 mois est précis et donc temporairement défini mais le plus rapidement possible est trop flou. 

 

Alors quels sont tes objectifs SMART "fitness & bien-être" ??! Partage-les avec les Boosteuses dans les commentaires ci-dessous !