Reprendre confiance en soi pour se sentir bien dans son corps

  • Mental
  • 25 Mars 2019
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Aimes-tu ton corps ? Ou te sens-tu parfois complexée ? Tu aimerais trouver une solution pour t'épanouir durablement ? Tu te sens mal dans ta peau et tu as du mal à accepter la personne que tu vois dans le miroir ? Savais-tu que le corps et l’esprit sont intimement liés et qu’être à l’aise avec son image c’est avant tout être bien dans sa tête ? La confiance en soi n’est pas innée, elle se travaille. Dans cet article je vais te donner quelques conseils afin de t’aider à reprendre confiance en toi pour te sentir bien dans ton corps à nouveau.

Comment reprendre confiance en soi ?

Faire ressortir le positif dans la vie

Plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque visiblement tout va mal et qu’on éprouve de la culpabilité, des regrets, de la tristesse ou encore de la colère. Les pensées négatives arrivent beaucoup plus facilement à l’esprit et plus on les laisse nous envahir plus on entretient cette vision pessimiste de la vie. Alors comment faire pour les chasser ? Comment se diriger doucement vers la pensée positive ? Pas en un claquement de doigt, ça c’est sûr, mais par le fruit d’un travail de longue haleine.

Commence déjà par t’exercer à prendre conscience de tes pensées négatives quand elles arrivent, qu’elles dépendent de facteurs environnementaux ou qu’elles viennent de toi. Par exemple, tu te réveilles le matin après une nuit difficile et tu te lèves en marmonnant que tu es trop fatiguée, que tu vas passer une journée horrible et qu’en plus tu as une tête à faire peur. C’est sûr qu’en voyant les choses de cette manière, tu risques fort de ne pas apprécier cette journée. Essaye de voir les choses différemment. Oui tu es fatiguée et ça se voit sur ton visage. Oui la journée va être plus compliquée que d’habitude mais tu dormiras mieux le soir venu et tu te requinqueras en temps voulu. De même, tu avais prévu d’aller voir un film au cinéma avec ton amie et elle annule au dernier moment. Le premier réflexe qui te vient à l’esprit est de rouspéter parce que tu avais vraiment envie d’aller le voir et que tu te retrouves seule à ne pas savoir quoi faire. Ton exercice va être de détecter ce type de pensée, de la stopper dans son élan et de trouver une solution. Tu n’as pas pu aller visionner cette comédie qui te plaisait tant ? Tu vas pouvoir prendre un peu de temps pour toi, te faire couler un bon bain et finalement, ça ne sera pas plus mal que ça.

Sache que le positif entraîne du positif car se nourrir de pensées positives entretient les émotions positives et favorise la sensation de bien-être. Prendre le contrôle sur tes pensées négatives va te permettre d’accepter les problèmes, d’agir pour arrêter de te plaindre et de chercher les alternatives positives. C’est en créant une dynamique positive dans ta façon d’accueillir les événements que tu vas au fur et à mesure retrouver la confiance en la vie, et par voie de conséquence, en toi.

Se Focaliser sur ses atouts pour améliorer l’estime de soi

La dévalorisation paralyse l’estime de soi et, par conséquent, appauvrit la confiance en soi. Apprends à faire ressortir tes atouts, qu’ils soient physiques ou intellectuels. Sois fière de tes qualités, tes talents, tes aptitudes parce que tu en as forcément. Pour t’aider à en prendre conscience, je t’invite à te munir d’un carnet et d’un stylo pour noter toutes les choses positives qui te définissent. La liste sera peut-être courte au début puisque tu as l’habitude de focaliser ton esprit sur tes défauts. Mais en entretenant cette démarche, tu t'apercevras que tu as plein de beaux atouts à mettre en valeur et surtout qu’il n’y a pas lieu de te dévaloriser ainsi. Aime tes formes, aime ton nez, aime ta façon de parler ou d’écouter, aime ce que tu fais, ... En bref apprécie les petits détails : ils font une grande différence dans ta confiance en toi.

Faire de la sophrologie retrouver la confiance en soi

La sophrologie est une technique psycho-corporelle de relaxation qui fait travailler la conscience pour améliorer la qualité de vie psychique. Cette méthode s’inspire notamment du yoga, de la médiation et de l’hypnose à travers des exercices de visualisation accompagnés de respiration profonde. Pratiquer la sophrologie permet de se détendre mentalement et de se focaliser sur les sensations physiques ou la visualisation de pensées positives. En d’autres mots, la sophrologie va t’aider à améliorer l’image que tu as de toi même, à reprendre confiance en toi. Elle t’apprend à te conditionner pour te valoriser et reprendre confiance en toi.

Retrouver la confiance en soi en pratiquant une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique est bon pour la santé physique et (surtout) mentale. Oui, car lorsqu’on fait du sport, on entretient notre silhouette certes, mais c’est également un moyen de se concentrer sur l’instant présent et de laisser les pensées négatives de côté.  On se donne des objectifs et, quand on les atteint, on éprouve un immense sentiment de fierté. C’est un véritable booster de confiance en soi. Tu as besoin de te défouler et de faire ressortir tout le mal-être qui t’empêche d’avancer au quotidien ? Inscris-toi dans un cours de kick-boxing ou encore de krav maga. Les sports de combats sont idéaux pour évacuer le stress et la colère.Tu n’es pas adepte des sports intenses ? Essaie la gymnastique douce comme le yoga ou le Pilates. Ces deux techniques te permettront non seulement de te tonifier mais également d’apprendre à bien respirer et à te relaxer.   

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La bienveillance au service de la confiance en soi

Tu l’auras compris, l’auto-dévaluation favorise le mal-être et l’anxiété. La bienveillance, quant à elle, entretien l'optimisme et favorise la confiance en soi. Personne n’est parfait, on a toutes nos petits défauts, qu’ils soient physiques ou mentaux. Reconnaître tes défauts, les accepter sans les juger va te permettre de mieux agir pour progresser. Tu trouves que tu as trop de rondeurs ? Qu’en est-il de ta poitrine généreuse ? Elles font sûrement plein d’envieuses ! Tu aurais aimé ressembler à ta voisine de pallier, blonde, aux yeux bleus, qui rentre dans du 36 et qui a l’air d’avoir tout pour elle ? Oui mais as-tu remarqué qu’elle aussi te regarde de la tête aux pieds dans l’ascenseur avec une pointe de jalousie dans son regard ? Recherche en toi ce qui plaît aux autres et fais-en tes forces ! Tu es toi, tu es unique, et te répéter que tu aurais voulu être quelqu’un d’autre ne fera pas avancer le schmilblick. Alors commence par accepter qui tu es, ne te focalise plus sur le négatif, travaille au quotidien pour maîtriser ton dialogue intérieur afin de devenir bienveillante envers toi-même et retrouver confiance en toi.

Réformer ta manière de voir les choses n’est pas un exercice facile mais je t’assure qu’en appliquant ces conseils, tu arriveras petit à petit à prendre confiance en toi et te sentir à nouveau bien dans ta peau. Et si tu as besoin d’un autre coup de boost, n’oublie pas que je suis là. N’hésite pas à me contacter ! En attendant, je t’invite à télécharger ta Liste Bien Être, 10 actions à intégrer dans ton quotidien pour booster ton corps et en prendre soin.