Sport et Alimentation : comment se fixer des objectifs et les atteindre ?

  • Fitness
  • 10 Octobre 2019

Tu en as marre de gaspiller ton temps et ton énergie à tester des méthodes qui ne fonctionnent pas ? Tu as envie de prendre soin de ton corps, mais tu n’arrives pas à tenir sur la durée ? As-tu déjà essayé d’analyser pourquoi, lorsque tu t’engages dans un projet de remise en forme physique ou un régime alimentaire, il retombe comme un soufflé ? Malheureusement, la clé d’un changement durable ne se situe pas dans un programme miracle de quelques semaines. Encore faut-il savoir pourquoi on a envie de changer et de définir des objectifs personnels à atteindre en fonction. Mais souvent, se fixer des objectifs ne suffit pas. Il faut établir un plan d’action et mettre en place des habitudes pérennes pour aider à façonner son nouveau moi à la racine de son être. Découvre dans cet article mes conseils pour avancer pas à pas et enfin réussir à te transformer en qui tu veux vraiment être.

Définis tes motivations : pourquoi souhaites-tu changer ?

Bien trop souvent, les gens prennent des bonnes résolutions sans vraiment réfléchir au “pourquoi”. Ça n’est pas pour rien que chaque année, début janvier, les salles de sports sont bondées et perdent la moitié de leurs effectifs à mi-avril. Quand l'excitation des premiers temps se dissipe, la motivation disparaît et laisse place à un flot d’excuses pour justifier l’abandon.

“J’ai cru que je pourrai y arriver mais en fait ça n’est pas réalisable”, “les enfants passent en premier”, “je m’y perds, je n’ai pas le temps de tout faire”, “je manque d’énergie”, “je ne sais plus vraiment par où commencer”, “je n’ai aucune certitude d’y arriver, c’est une perte de temps”... autant de phrases classiques qui, j’en suis convaincue, reflètent en réalité une très mauvaise identification de ce qui motive le changement attendu. Friedrich Nietzsche le résume parfaitement en avançant que “celui qui a un pourquoi assez fort arrivera à battre n’importe quel comment”.

Et toi, quelles sont tes motivations ? Pourquoi veux tu faire faire du sport ? Ou pourquoi ressens-tu le besoin de modifier ton alimentation ? Quel est ton but dans tout ça ? C’est très important que tu le définisses et que tu l’écrives afin de pouvoir te le rappeler dans les moments de doute.

Fixe-toi des objectifs à moyen terme

On vient de le voir, un objectif ambitieux à long terme est voué à l’échec s’il n’est pas porté par de réelles motivations. C’est également valable s’il n’est pas entrecoupé de petits objectifs facilement atteignables. On parle alors d’objectifs intermédiaires à moyen terme. Mais qu’entend-on par “moyen terme” ? D’après mon expérience, 3 mois, c’est le timing idéal pour se fixer des objectifs à moyen terme et mettre en place des actions quotidiennes pour réussir. 3 mois, c’est le temps pour se rendre compte de grandes transformations qui s’opèrent en changeant des petits détails du quotidien. Comment construire tes objectifs sport et alimentation à 3 mois ?

  1. Identifie précisément ce que tu veux être d’ici à 3 mois : personnellement et physiquement. Plus tu détailles précisément cette étape, plus tu optimises le changement.
  2. Détermine ce qu’il faudrait mettre en place dans cette intervalle de temps pour arriver à cette situation espérée.
  3. Décline toutes tes idées en objectifs mensuels, hebdomadaires et quotidiens pour les fragmenter en actions concrètes, réalistes et pragmatiques.

Arrête de faire des projets dans le vide, l’habitude est la clé !

Une fois que tu as une vision claire de ce que tu veux accomplir, tu dois absolument t’inscrire dans une démarche durable. Pour y parvenir, mets en place des habitudes. Pourquoi je te parle d’habitude ? Parce que c’est une action qui, lorsqu’elle est répétée au quotidien, devient un automatisme et nous permet d’économiser notre énergie pour l’utiliser ailleurs. Se laver les dents, se doucher ou manger sont trois exemples d’habitudes communes à la plupart des gens et si tu prends le temps d’y réfléchir tu verras qu’effectivement, tu le fais chaque jour sans vraiment t’en rendre compte.

Si ton objectif est de réduire ta consommation de sucre pour être en meilleure forme physique, un de tes objectifs à court terme peut être d’arrêter le sucre dans les boissons chaudes. Tu peux instaurer que pendant 30 jours au minimum, tu ne sucreras plus ton café. Tu passeras par une phase pleine d’entrain au cours de laquelle cette action te paraîtra facile à réaliser. Puis, peut-être que pendant deux semaines tu auras terriblement envie de faire marche arrière mais tu garderas ton objectif en ligne de mire et tu continueras à répéter ce geste sans fléchir. Au bout de quatre semaines, il se peut que tu ne ressentes plus le manque de sucre au moment de déguster ton café et tu n’estimeras même plus que tu te “prives”. Tu pourras alors considérer ces actions répétées comme la mise en place d’une nouvelle habitude qui t’aura rapprocher un peu plus de ton objectif final.

En d’autres termes, peu importe le temps qu’elles prennent à se mettre en place, les habitudes impactent positivement ta vie et te rapprochent des résultats escomptés de ton objectif à long terme. Elles peuvent évidemment s’accumuler et s’inscrire dans une routine. Un seul mot d'ordre tout de même : n’essaie pas de tout entreprendre en même temps, crée tes nouvelles habitudes une à une. L’idée est qu’on ne peut manger un éléphant qu’une bouchée après l’autre, mais à force de persévérance et de patience, cela finit par donner les fruits du travail accompli.

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Appuie-toi sur un outil pour t’organiser et tenir sur la durée

Si tu veux réussir, il faut également que tu penses “organisation” et “productivité”. On se sert pratiquement tous de l’agenda numérique pour organiser notre vie professionnelle mais son efficacité est également redoutable lorsqu’on souhaite donner un nouveau souffle à notre vie à travers des objectifs plus personnels. Focus sur 1 outil qui t’aidera à organiser et découper tes projets : Google Agenda.

Un outil gratuit au service de ta réussite

Outil gratuit et très simple d’utilisation, Google Agenda permet de retranscrire l’ensemble de ton plan d’action sur un espace unique. Disponible depuis n’importe quel support (smartphone, tablette, ordinateur) tu peux le gérer au quotidien et l’alimenter en fonction de ce que tu vis dès lors que tu as une connexion internet. Cet agenda électronique présente d’autres avantages comme le fait de pouvoir définir des rappels automatiques. Une solution idéale pour optimiser l’efficacité des actions engagées. Mais pourquoi je te parle de ça ? Tout simplement parce que cela te constitue une sorte “d’assurance anti-abandon”. Si c’est déjà inscrit dans ton emploi du temps, tu évites de faire passer aux oubliettes ce qui te tient à coeur, tu t’imposes un temps pour toi et tu assures ta réussite.

Google Agenda en pratique

Il te suffit d’ajouter un nouvel élément à la date et l’heure souhaitée. Tu peux créer 3 sortes de contenu (évènement, tâche, rappel) leur donner un titre, une échéance et y inscrire des commentaires si besoin. Si tu es une adepte de Google Agenda pour organiser ton emploi du temps hebdomadaire, je conseille de choisir une couleur par type de thématique (professionnel, vie familiale, vie personnelle, sport, alimentation, etc.). Il est possible d’avoir une vue au jour, à la semaine mais également au mois et à l’année. Idéal pour y définir ton objectif à long terme. Par exemple, si tu souhaites te mettre à la course à pied et que tes objectifs sur les 3 prochains mois sont réussir à courir 5 km, courir 10 km, courir un 10 km en moins d’1 heure, note les dates des courses auxquelles tu vas t’inscrire. Une fois que tu as fait ça, tu peux établir un planning hebdomadaire avec les séances que tu as prévues et détailler chaque programme d'entraînement en commentaire de chaque tâche (pour rester dans l’exemple de ton objectif course à pied). Tu peux également décider de renseigner les menus de la semaine pour que tu optimises tes objectifs nutrition par exemple.

Je te l’accorde, cela paraît chronophage mais ce sont les fondations de ton tableau de visualisation et tu n’auras à les développer qu’une seule fois au démarrage. Google Agenda est ultra intuitif, c’est un outil utile pour garder le cap vers ton idéal fitness et bien-être.

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Passe à l’action pour atteindre tes objectifs Sport et Alimentation

Je viens de te donner un certain nombre de pistes pour te permettre d'enclencher le changement dans les meilleures conditions. Tu l’auras compris, la théorie c’est une base, mais il va falloir que tu passes à l’action si tu veux atteindre tes objectifs. Pour résumer, je te conseille de :

  • définir le “pourquoi”. Quelles sont les motivations qui te poussent à vouloir te mettre au sport, améliorer tes performances sportives, revoir ton alimentation ou encore créer une routine de vie plus saine ;
  • détailler le “comment”. Quels sont tes objectifs à 3 mois et que vas-tu mettre en place pour avancer pas à pas ;
  • créer de nouvelles habitudes une à une pour booster l’avancement de ton projet ;
  • te familiariser avec Google Agenda et l’utiliser au quotidien comme un journal de bord.

Tu as toutes les clés en mains, à toi de jouer maintenant ! Si tu as besoin de soutien, n’hésite pas à réserver une séance de coaching avec moi, je serais ravie de t’aider à atteindre ton but. Tu peux également rejoindre la communauté des Boosteuses sur Facebook.