Comment occuper son temps en période de confinement ?

  • Mental
  • 30 Mars 2020
  • Aucun commentaire

Le coronavirus nous oblige depuis maintenant près de deux semaines à rester confinés chez nous. Travail, activité physique, loisirs, notre rythme de vie s’en voit littéralement perturbé. Cette situation anxiogène pourrait finir par avoir des conséquences sur notre santé psychologique. C’est pour cela qu’il est important de continuer à se tenir occupé. Physiquement oui, mais également intellectuellement et émotionnellement. C’est aussi une occasion en or pour arrêter de procrastiner, focaliser à nouveau son attention sur les choses essentielles, se recentrer sur ses aspirations profondes ou encore se réinventer. Dans cet article, tu retrouveras mes conseils pour occuper et optimiser ton temps en période de confinement.

On garde le rythme pour rester productif

Avant tout, il est nécessaire de structurer une nouvelle routine afin de garder le rythme et ne pas subir le temps qui passe. Cela implique de continuer à s’imposer des heures de coucher et de réveil, notamment si comme de nombreux Français, tu es obligé de télétravailler. On se lave et on s’habille au lieu de rester en pyjama avant d’entamer sa journée. Tu peux tout à fait choisir des vêtements confortables, mais garder cette habitude te permettra encore une fois de cadrer ta journée et de rester dans une certaine dynamique. Tout comme travailler, cuisiner, faire le ménage ou encore t’accorder du temps. Si cela peut t’aider, crée un planning avec cette nouvelle organisation et imprime-le afin de l’avoir toujours à proximité.

On trouve le temps…

Travaux ménagers, rangement, couture, dessin, lecture… il y a tellement d’activités que l’on remet toujours au lendemain. Pas forcément parce qu’elles nous barbent, mais parce qu’on n’a pas le temps ou plutôt, parce qu’on ne se donne pas le temps. Être coincé à la maison, lorsque l’on doit reconsidérer son emploi du temps, et parfois trouver des occupations, nous met justement face à ces petites choses qu’on remet toujours à plus tard et ces loisirs que l’on fuit d’habitude. Faire le tri dans ses affaires, c’est l’occasion de se débarrasser du superflu et d’avoir la sensation de respirer à nouveau. Très utile en période de confinement. De même, c’est le moment de dévorer ces livres achetés il y a des mois (voire des années), mais toujours laissés à la poussière au profit des écrans. En plus d’enrichir notre esprit et notre savoir, ils permettraient de s’éloigner de l’ambiance anxiogène provoquée par la situation. Bref, en d’autres termes, prendre à nouveau du temps pour les choses simples de la vie. Je t’invite donc à inclure ces petites activités dans ton emploi du temps de ta semaine. Tu auras un grand sentiment de satisfaction et pour le coup, il y a aura difficilement un meilleur moment pour t’y mettre.

On reste actif

Si le confinement nous contraint à rester chez nous, cela ne nous dispense pas pour autant de continuer à pratiquer une activité physique quotidienne. C’est même recommandé pour garder un certain équilibre. Surtout si comme moi, le sport fait partie intégrante de ta vie. Un vent de solidarité a soufflé sur la toile depuis le début de l’épidémie. Les coachs sportifs proposent de nombreuses séances de sport gratuites à suivre en live sur Instagram et Facebook ou bien encore disponibles sur YouTube. Il existe aussi des plateformes comme Shapin’ qui regroupent des professionnels issus de différentes disciplines. Ces plateformes permettent de suivre des cours sportifs tous les jours moyennant un abonnement. Les applications sportives telles que Fizzup, Nike training ou encore Puma training vont aussi devenir tes meilleurs alliés. Tu peux également, si tes finances te le permettent, t’offrir le luxe de suivre un coaching personnalisé à distance. Yoga, Pilates, musculation, Zumba, cardio boxing, Hiit… quelles que soient tes préférences, le sport reste accessible, alors on en tire parti. Et je ne pourrais que trop te le rappeler, se bouger la journée et faire du sport au quotidien, même une quinzaine de minutes, génère une fatigue physique qui améliore considérablement la qualité de ton sommeil. C’est la base d’un cercle vertueux pour te sentir bien dans ton corps et dans ta vie.

On profite et on partage

Le confinement vous permettra de profiter encore plus les uns des autres. À être focalisé sur nos objectifs, notre travail et tous les sujets du quotidien, on oublie parfois de reconnecter vraiment avec ses proches. On vit une situation inédite pour se reconnecter avec ceux qu’on aime. Mieux que des vacances, pendant lesquelles on voyage souvent et on crapahute partout, vous allez réellement vous retrouver et partager des moments précieux ensemble. Jouer avec tes enfants que tu ne vois pas souvent à cause de ton travail, te reconnecter avec ton conjoint, vous reconquérir, prendre le temps de lui cuisiner de bons petits plats, rester connecté avec la nature, jardiner en famille, profiter de l’instant présent, etc. Aujourd’hui plus que jamais, profitez des bons moments que vous partagez avec vos proches.

On fait le point sur notre vie

L’heure n’est plus à l’urgence. Plus de déplacements professionnels, de loisirs à l’extérieur, de cafés ou de restaurants entre amis. Du temps, tu vas en avoir ces prochaines semaines. Autant le mettre au profit de ta vie et faire le point sur ton quotidien. Choisis-toi un joli carnet, prends un stylo et retranscris tes pensées sur papier. Es-tu pleinement épanoui dans tous les aspects de ta vie ? Es-tu heureux dans ton couple au sein de ta famille ? Est-ce que tu t’éclates dans ton activité professionnelle ? Ton cadre de vie, d’un point de vue géographique, est-il agréable ? Ou bien est-ce que, au contraire, tu te sens coincé, dans une impasse, à bout de souffle, épuisé ? As-tu le sentiment de faire du surplace et de passer à côté de ta vie de rêve ?

Si tu n’es pas aligné avec tes aspirations dans ton couple, ta vie professionnelle et familiale profite de cette parenthèse hors du temps pour y remédier et trouver les moyens d’améliorer ta vie sensiblement. Le confinement est une aubaine pour se recentrer sur ce qu’on veut vraiment, ce qui est important pour soi et remettre de l’ordre dans ses priorités. Tu viens de faire un bilan de ce qui n’allait pas dans ton quotidien. Reprends maintenant chaque point évoqué et note ce qui selon toi te permettrait d’inverser la tendance. Tu as toujours rêvé de partir vivre à l’autre bout du monde ? Réfléchis à ta destination idéale et à tout ce qu’impliquerait ton départ futur. Tu n’es pas heureux dans ton couple ? Si tu penses que vous méritez une seconde chance, songe à tout ce qui pourrait être envisagé pour améliorer la situation. Prends du temps pour communiquer, échange sur ce qui fait la force de ton couple et parle de l’après-confinement. Si cette relation n’a plus d’avenir, réfléchis à une possible séparation et à comment pourrait s’organiser la vie après. Tu as fait le tour de ton job ? Tu as envie de nouveauté ? Quelle meilleure opportunité que le confinement forcé pour oser t’intéresser à ce qui te passionne réellement dans la vie et penser à la reconversion ? Si tu sais déjà ce que tu aimerais faire, lance-toi dans une formation.

J’espère que ces conseils t’aideront à vivre cette période plus paisiblement. Je t’invite vraiment à voir cette période de confinement comme l’opportunité de te recentrer sur tes aspirations personnelles et à prendre les bonnes décisions pour vivre ta vie de rêve. Même si la situation actuelle est délicate, je suis persuadée que le confinement présente des côtés positifs, tu peux en tirer parti le plus possible.