Comment ne pas céder à l'anxiété en temps de crise ?

  • Mental
  • 25 Janvier 2022
  • Aucun commentaire

Les deux dernières années ont été tumultueuses, remplies de péripéties en tout genre, tant d’un point de vue national que mondial. Dans ce climat anxiogène lié à la crise, l’objectif de la grande majorité d’entre nous va être de tirer les leçons du passé pour préparer le futur avec sérénité. Difficile quand on est entrepreneur de savoir comment affronter cette année, sachant que 2020 et 2021 ont été pleines de surprises. Comment ne pas céder à l'anxiété en temps de crise ? Découvre mes conseils dans cet article.

Faire une diète médiatique

Pour commencer, un conseil : fais de la diète médiatique. Cesse d'être toujours connecté à BFM et aux autres sources d’informations anxiogènes, car elles ne te font pas prendre les bonnes décisions pour ton business. Elles développent en toi un état négatif qui ne va pas être orienté solutions, mais plutôt orienté problèmes. Focalise-toi en priorité sur ce que tu peux contrôler et gérer. Prends du recul sur tout ce qui se passe dans le monde, sur lequel tu ne peux pas agir. Il faut absolument que tu restes concentré en priorité sur ton business, sur les actions que tu peux mettre en place dès maintenant.

 

Innover et se réinventer pour ne pas céder à l'anxiété en temps de crise

La deuxième chose consiste à être vraiment orienté solutions et opportunités. Sois inventif et innove dans tes produits et tes services. Profite de la crise pour satisfaire une nouvelle clientèle, parce que forcément un tel événement bouge les cartes. Peu importe ton marché, cela modifie profondément ton business d'une façon ou d'une autre. En d’autres termes, le temps de crise n'est pas un moment où tu dois être anxieux, mais plutôt un moment où tu dois être énergique et dynamique pour justement créer ces nouvelles opportunités.

Pour moi, 2020 a été l'occasion, par exemple, d'enlever cette dernière dépendance que j'avais auprès d'un client qui était récurrent et qui me proposait des services et des prestations qui ne me convenait pas. J'ai aussi pu passer l’intégralité de mon business en ligne parce que c'était ma vocation au départ et ça faisait plusieurs mois que je traînais un petit peu parce que quand on fait du chiffre d'affaires, on ne se pose pas toujours les bonnes questions. On a juste envie que ça continue comme ça. 2020 a marqué un petit coup d'arrêt sur plusieurs prestations que j'avais depuis longtemps. Cela m'a permis de prendre le gros virage digital et du coup, de proposer d'autres prestations.

 

J’aime beaucoup cette idée de destruction créatrice. C'est Schopenhauer, il me semble qui disait ça. Il faut que dans tout chaos, tu puisses à la fois détruire ce qui n'a plus de raison d'être, et à la fois créer. Donc passe à l'action avec des étapes simples afin de créer cette nouvelle fenêtre d'opportunité.

Et voilà, c’est la fin de cet article ! Tu souhaites accéder à encore plus de pépites pour t'aider à t'épanouir à tous les niveaux dans ta vie d'entrepreneur ? Inscris-toi gratuitement à l'Espace Boost Yourself en cliquant sur la photo ci-dessous. Tu trouveras dans ton espace personnel plein de vidéos, fiches, astuces et conseils pour te booster au quotidien.