3 mesures pour piloter efficacement ton business

  • Organisation et Productivité
  • 07 Juillet 2022
  • Aucun commentaire

Tu te demandes comment piloter efficacement ton business ? Aujourd'hui je te partage 3 mesures qui me paraissent indispensables pour y parvenir. 3 mesures très simples, qui te permettront toutefois d’être ultra efficace dans le développement de ton activité. Elles t’aideront à prendre des décisions rapidement sur les actions que tu as envie de mener, les clients avec qui tu souhaites travailler ou pas, les prix que tu veux fixer. L'objectif de ces mesures ? Prendre des décisions, non pas avec tes émotions, ni avec tes envies, mais avec des faits, des chiffres rationnels, objectifs et raisonnés.

Planifie ton objectif de chiffre d'affaires pour piloter ton business efficacement

Quel est le chiffre d’affaires que tu as envie de faire chaque mois ? Quel est le chiffre d’affaires que tu as envie de faire à l’année ? Tu vas pouvoir piloter ton business et, par voie de conséquence, organiser tes actions commerciales. Si tu as envie d’avoir un chiffre d’affaires de 10 000 ou 100 000 euros par mois, il va falloir que tu aies des actions congruentes pour atteindre cet objectif rationnellement, raisonnablement et de façon réaliste. Si je suis dans les clous, parfait. Si j’explose ces clous, tant mieux. Si je ne suis pas encore exactement au bon endroit, je vais me poser des questions sur les actions que j’ai envie de mener pour pouvoir atteindre cet objectif numéraire.

Tiens compte des dépenses et investissements liés à cet objectif

Pour développer ce dernier, je prends également en considération à chaque fois les dépenses et les investissements. Qu’est-ce que tu as besoin d’acheter ? Qu’est-ce que tu as besoin d’investir en termes d’argent pour pouvoir atteindre ce chiffre d’affaires là ? Les investissements publicitaires, l’organisation du travail avec mon équipe (puisque je délègue beaucoup de façon efficace). De ce fait, cela implique d’avoir un œil sur les dépenses. Il faut bien évidemment éviter qu'elles soient supérieures à ton chiffre d’affaires et être raisonnable pour dégager du résultat.

Assure un suivi budgétaire

Cela permet de t'assurer que tu es rentable en termes de résultat ou de marge brute. Personnellement, j’ai un certain pourcentage de rentabilité que je cherche à avoir sur l’ensemble de mes actions avec mes clients ou sur l’ensemble de mes dossiers. Des fois, je n’y arrive pas. D’autres fois, la rogner un peu  est un enjeu commercial pour pouvoir aller chercher du business par ailleurs. Dans tous les cas, faire un suivi budgétaire au vu d’une rentabilité implique de savoir ce que tu dois dépenser à partir des ventes pour pouvoir vibrer la prestation que tu t'es engagé à livrer ton client afin qu’il soit pleinement satisfait.

En résumé, 3 mesures pour piloter efficacement ton business et ton résultat au quotidien : le chiffre d’affaires, les dépenses et investissements, et le suivi budgétaire.

Est-ce que tu utilises également ces trois mesures là ? Est-ce que tu en utilises d’autres ? En ce qui me concerne, je les pilotes avec un tableau Excel. Et je peux t'affirmer qu'elles me permettent d’avoir des résultats croissants de développement dans mon entreprise. Si tu es intéressé pour recevoir de nombreux conseils exclusifs gratuitement, je t’invite dès à présent à rejoindre notre espace membre Boost Yourself.