Construire une Routine Matinale : pourquoi et comment ?

  • Mindset et Leadership
  • 11 Juin 2021
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Pourquoi et comment créer ta routine matinale d’entrepreneur.e ?

 

Tous les entrepreneurs qui réussissent ont un jour mis en place des automatismes matinaux qui les ont aidés à transformer leur vie et leur business

 

Si tu lis cet article, c’est certainement parce que toi aussi tu souhaites commencer ta journée du bon pied, être plus efficace et productif.ve dès le matin

 

D’ailleurs, tu as peut-être déjà lu Miracle Morning de Hal Elrod. 

 

Malgré tout, tu n’arrives pas à te lancer et tu peines à t’approprier ce concept qui semble fonctionner pour de nombreuses personnes. 

 

En réalité, la morning routine idéale, bénéfique et durable pour toi, c’est toi qui dois te la créer. 

 

Faire du sport, écrire et méditer, ce n’est peut-être pas ce qui te correspond et ça ne marche tout simplement pas pour toi.

 

Alors, comment construire ta propre routine matinale ? Adaptée à toi, à ta personnalité, à ton tempérament, à ta vie d’entrepreneur et à ta vie familiale ?

 

Dans cet article, je t’explique comment créer et organiser ta routine du matin et pourquoi c’est si important.

Pourquoi instaurer une routine matinale quand on est entrepreneur ?

 

Les bénéfices d’une morning routine sont nombreux. Si tu as du mal avec l’idée de te dégager ce temps pour toi, vois-le comme faisant partie intégrante d’une journée de travail. Comme la première étape d’une routine globale qui va te permettre de :

 

  • te libérer l’esprit ;
  • booster ta motivation ;
  • améliorer ta productivité et ton efficacité au travail ;
  • développer ta créativité ;
  • travailler ta concentration ;
  • donner un élan positif pour le reste de la journée.

 

Comment construire une routine matinale ?

 

Choisis les activités qui te mettent en énergie. 

 

Définis ce qui est important pour toi. Qu’est-ce qui te permettrait de te sentir bien, serein.e, apaisé.e, remonté.e à bloc, prêt.e à enchaîner tes objectifs ?

 

Construis ta routine avec différentes activités qui te semblent aujourd’hui pertinentes pour t’aider à booster ta journée dès le réveil. 

 

  • Étirements : fais quelques mouvements de stretching pour réveiller ton corps après plusieurs heures d’immobilité
  • Yoga : étire-toi de manière encore plus profonde et spirituelle pour libérer toutes les tensions
  • Méditation : recentre-toi sur toi-même et reste focus sur le moment présent pendant quelques minutes chaque matin pour optimiser ta concentration
  • Cohérence cardiaque : apprends à réguler ton rythme cardiaque pour influencer positivement ton état émotionnel (notamment stress et anxiété). Cette méthode douce de relaxation améliore également la concentration et la mémorisation.
  • Sport : commence ta journée avec une activité énergisante comme de la marche, de la course à pied, du vélo, de la musculation ou encore de la natation. Le sport te permet également de faire le plein d’endorphine et de booster ta créativité.
  • Journaling : note tes objectifs, tes victoires. Désencombre-toi de tes pensées envahissantes pour libérer ton esprit.
  • Autosuggestion : conditionne ton esprit, provoque un changement réel et atteins tes objectifs plus rapidement grâce à cette méthode de visualisation et de répétition.
  • Livre : nourris-toi d’ouvrages inspirants pour améliorer ta mémoire, enrichir ton esprit et booster tes capacités d’analyse. 
  • Art plastique : peins ou dessine pour t’évader, travailler ta concentration et booster ton esprit créatif.
  • Podcast : informe-toi et forme-toi chaque matin avec des minis audios. L’avantage non négligeable : tu peux écouter tes podcasts préférés en faisant ton sport ou en mangeant.
  • Petit déjeuner : intègre ou non le petit déjeuner à ta routine du matin pour faire le plein de vitamines et de bons nutriments. Tu peux aussi choisir de pratiquer le jeûne intermittent. Je t’en explique les bienfaits dans cet article.

 

Cette liste est non exhaustive, mais tu peux t’en inspirer pour créer ta routine idéale. Maintenant, tu te demandes peut-être comment choisir les activités ? Et surtout combien ? 

 

Il n’y a pas de réponse toute tracée à ces questions. Comme je te le disais plus haut, ce n’est pas parce que la plupart des entrepreneurs à succès méditent et font du sport le matin que cette routine va fonctionner pour toi. En réalité, cela dépend de toi. De tes besoins. De tes goûts et préférences pour certaines activités. 

 

Et puis, il n’y a rien de figé. Une routine peut évoluer au même titre que tu évolues dans ta vie personnelle et professionnelle. 

 

Commence peut-être petit. Avec une ou deux activités. Teste-les deux semaines puis fais le bilan. Est-ce que tu te sens mieux depuis que tu as intégré tel ou tel élément ? Si oui, garde-le dans ta routine matinale. Si non, teste un autre élément. Ajoutes-en ou retires-en si tu en ressens le besoin.

 

Et ainsi de suite jusqu’à ce que tu trouves LA morning routine qui fonctionne pour toi.

 

Souviens-toi, ce moment que tu te consacres peut ne durer que quelques minutes. L’idée est de te tenir à ta morning routine et de proscrire toute autre activité parasite comme vérifier “vite fait” tes emails ou encore faire un tour sur les réseaux sociaux si ce n’est pas inclus. Soit pleinement présent.e à ce temps précieux pour en tirer tous les bénéfices.

 

Parce que ces quelques minutes par jour, exercées toute l’année, peuvent littéralement te transformer.

Définis une heure de réveil et un timing pour chaque activité

 

Une routine peut aller de quelques minutes à plus d’ 1 heure. 

 

Sa durée va dépendre de l’heure à laquelle tu te lèves tous les jours et des impératifs du reste de ta journée. 

 

Mais ton objectif est d’être productif.ve dès le réveil. Ne te force pas à te lever à 4 heures du matin comme Tim Cook (PDG d’Apple) si tu n’es pas en phase avec ton horloge biologique. 

 

À toi de voir ce qui te convient le mieux pour rester efficace.

 

En définissant un timing pour chaque activité, tu sais exactement combien de temps passer sur chaque élément, combien de temps tout cela te prend, à quelle heure tu peux te lever et à quelle heure t’arrêter.

Anticipe ta morning routine

 

Le meilleur moyen de réussir ta routine du matin et de t’y tenir sur le long terme est de l’anticiper dès la veille.

 

Si tu choisis de faire des étirements, du yoga ou toute autre activité physique, choisis tes affaires de sport, prépare ton matériel et fais en sorte qu’ils soient facilement accessibles.

 

Si tu peins ou dessines, assure-toi d’avoir tout ce qu’il te faut à disposition. 

 

Si tu lis ou écoutes un podcast, sélectionne l’ouvrage ou l’audio à l’avance pour être opérationnel au petit matin.

 

Etc.

 

Habitue-toi également à te coucher tous les soirs à la même heure (dans la mesure du possible). En fonction de l’heure à laquelle tu décides de te réveiller, un coucher pas trop tardif peut t’aider à maintenir tes engagements.

Ma routine matinale d’entrepreneur

 

Tu t’en doutes certainement, j’ai moi-même développé ma propre routine matinale. 

 

Je me suis inspirée du Miracle Morning de Hal Elrod et j’ai adapté ses “5 saveurs” pour me construire ma morning routine idéale :

 

  • étirements ;
  • lecture ;
  • journaling ;
  • méditation ;
  • hydratation ;
  • formation.

 

La première activité que je fais en sortant du lit est une séance d’étirements. Ce temps de stretching me fait le plus grand bien. D’autant plus que j’ai déjà 6 séances de sports prévues dans la semaine pour m’entraîner au beach-volley, je ne ressens donc pas le besoin d’en faire davantage. 

 

Ensuite, je lis. Des articles sur internet, un ebook ou un livre pour travailler sur mon développement personnel, m’informer, faire de la veille.

 

Mon troisième “saveur” est dédié à l’écriture. Ce temps de journaling m’aide à faire le point, prendre des notes, décrire mon état d’esprit, travailler ma préparation mentale, garder une trace écrite des choses qui me motivent, qui m’inspirent.

 

Puis, je prends 5 à 6 minutes maximum pour méditer, me poser et visualiser ma journée.

 

Enfin, je prépare un thé, un verre de kéfir pour prendre soin de mon microbiote et de la spiruline pour protéger mon organisme.

 

Mais je ne déjeune pas le matin. Je pratique depuis maintenant 2 ans le jeûne intermittent et les bénéfices que j’en tire sont incroyables. Mon énergie est à 100 % utilisée par mon cerveau et non par mes intestins durant la matinée. Ma concentration est décuplée, je suis plus calme, plus productive, plus efficace (même lorsque j’ai 4 heures d’entraînement de prévues dans la matinée).

 

En plus de toutes ces routines, je me forme pendant les temps morts (douche, préparation du thé, etc.) en écoutant des podcasts. Ce format est idéal, car il permet de faire autre chose en même temps.

 

Cette routine te parle ? Elle me permet d’accomplir beaucoup dès le réveil sans avoir besoin de discipliner mon cerveau pour le réaliser. Après ce rituel du matin, je me sens motivée, reboostée, de bonne humeur, prête à enchaîner la journée.

 

Tu as maintenant toutes les clés en main pour créer ta routine du matin idéale. À toi de jouer ! 

 

Cet article a été utile ? Je t’invite à commenter les activités qui ont fait sens pour toi. Partage l’article à d’autres entrepreneurs qui ont aussi besoin de booster leurs journées dès le matin !