Définir sa vision d'entrepreneur : Pourquoi et Comment ?

  • Mindset et Leadership
  • 30 Mai 2021
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Il t’arrive peut-être de douter dans ton business.

 

Tu tournes autour du pot sans jamais vraiment rentrer à l’intérieur. Bref, tu as l’impression de stagner à une étape de ta vie d’entrepreneur et tu n’arrives pas à savoir pourquoi.

 

Ben oui, pourquoi ?

 

Alors que tout paraissait clair et limpide il y a quelque temps, là, c’est le flou total. Pas de panique, tu as peut-être simplement besoin de te recentrer sur ton “pourquoi”.

 

Ta vision d’entrepreneur. Cette étoile qui brille à l’horizon et qui t’aide à garder le cap.

 

Clarifier ton intention va donner du sens à tes projets. Ta vision peut révolutionner ta vie d’entrepreneur et tu vas comprendre pourquoi.

Pourquoi définir sa vision d’entrepreneur ?

Vois ta vision comme une cible.

 

Si ta vision est brouillée, tu vas lancer tes flèches à l’aveugle et il y a peu de chance qu’elles touchent la cible.

 

Plus ta vision s’affûte, plus tu performes et plus tes flèches se rapprochent du centre.

 

Elle te donne la motivation et l’énergie d’avancer.

 

Et tout s’imbrique ensuite naturellement pour te permettre de cheminer vers ce qui t’anime vraiment. Ce que tu souhaites voir se réaliser.

 

Mais aussi d’anticiper tout ce qui pourrait t’empêcher d’atteindre tes objectifs.

 

Peu importe ce qu’elle est, ta vision de vie idéale t’aide à te remettre dans le droit chemin lorsque tu t’éparpilles, que tu patauges dans la semoule et que tu as envie de tout abandonner.  

 

Ta vision est ton “pourquoi”.

 

Elle te permet de te remémorer pourquoi tu te lèves tous les matins, c’est ton moteur, ta raison d’exister en tant qu’entrepreneur.

 

Et cette vision peut évoluer avec le temps en fonction du marché, des besoins, des concurrents et de ta propre expérience de vie.

 

Tu as le droit d’être flexible. D’ailleurs, tu as intérêt à t’ouvrir aux opportunités qui s’offrent à toi, même si elles te font dévier de ta vision initiale. 

 

Savoir se remettre en question pour mieux avancer est une qualité indispensable de l’entrepreneur. Cela t’évite d’aller droit dans le mur.

 

Et c’est d’autant plus important lorsque tu manages une équipe.

 

Si ta vision n’est pas claire, elle ne l’est pas non plus pour tes collaborateurs.

 

Or ils ont besoin de comprendre et d’adhérer à ta vision pour pouvoir donner eux-mêmes un sens à leurs actions.

 

Comment veux-tu qu’ils restent motivés et engagés s’ils ne savent pas quels objectifs concrets atteindre et pourquoi les atteindre ?

 

Ton rôle est de définir une destination, fixer une direction, embarquer l’équipage et piloter le navire jusqu’à l’arrivée. 

 

Maintenant que tu connais les enjeux liés à la définition claire de ta vision d’entrepreneur, je vais t’aiguiller pour t’aider à construire ton “pourquoi”.

Comment définir sa vision d’entrepreneur ?

 

Ta vision est forcément liée à ton business. 

 

Tu dois réfléchir à quelle direction tu veux donner à ton entreprise et où tu veux l’amener à court moyen terme. Imagine-toi dans 1 an, 5 ans, 10 ans. 

 

Qu’as-tu accompli ? Que vois-tu ? Qu’est-ce qui a changé ? Qu’as-tu mis en place pour atteindre ces résultats ? Quelles évolutions économiques, technologiques ou encore démographiques ont impacté ton business ? Et qu’as-tu modifié dans tes process pour performer davantage ? 

 

Est-ce que tes objectifs sont clairs, précis, concrets et écrits ?

 

Et derrière ces objectifs business se cachent forcément des ambitions encore plus personnelles.

 

Quel est ton rêve ? Pourquoi veux-tu réussir ? À quoi tu aspires au plus profond de toi ? Quelle vie souhaites-tu voir se réaliser ?

 

Ta vision de la réussite est personnelle et donc subjective.

 

Inutile de te comparer à tes pairs parce que leurs propres moteurs sont certainement différents du tien.

 

Mais surtout, ne te brime pas, laisse libre cours à ton imagination. 

 

Sois ambitieux.se, laisse s’exprimer tes rêves les plus osés (pour peu qu’ils restent évidemment réalistes et réalisables).

 

La seule personne qui peut te freiner finalement, c’est toi-même.

Et ensuite ? 

 

Une fois que ta vision est clairement définie, ton seul objectif est de concentrer tes efforts exclusivement vers des actions qui te font avancer dans la bonne direction.

 

En retravaillant ta vision, tu vas peut-être modifier ta cible, changer de process ou encore réviser ta stratégie marketing.

 

Et il est impératif que tu organises ton temps de manière à rester efficace.

 

Tes tâches quotidiennes vont peut-être s’en voir bousculer au départ.

 

Mais garde à l’esprit que tout ce que tu mets en place aujourd’hui va t’aider à construire ta réussite de demain.

 

Donc priorise en restant focus sur ta cible, concentre-toi sur ce qui te rapporte vraiment.

 

Même si ça te demande plus d’efforts au début.

 

Il ne te reste plus qu’à passer à l’action !

 

Prêt.e à (re)définir ta vision d’entrepreneur pour révolutionner ton business ?

 

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