Comment être au top dans tous les aspects de sa vie ?

  • Mental
  • 02 Mars 2020
  • Aucun commentaire

Comment transformer ta vie en vie de rêve et être au top à tous les niveaux ? Aujourd’hui, je te présente un article un peu particulier. Il reflète totalement ma vision des choses et ce pour quoi j’ai créé Boost Yourself à l’origine. Une approche holistique qui m’a permis, et peut te permettre également, de faire passer ta vie au niveau supérieur. Elle repose sur 3 piliers.

1/ Être bien avec soi-même

C’est un terme un peu générique, mais en même temps empli de sens. On est bien avec soi-même lorsque l’on vit dans l’instant présent, en ayant fait la paix avec le passé. On se concentre sur un présent dans lequel on se sent bien, grâce auquel on réussit à trouver une certaine paix intérieure. Être bien avec soi-même, c’est aussi réussir à développer une certaine vision positive de nous-mêmes. S’aimer, se respecter et s’accepter. Accepter la personne que l’on est avec toutes nos qualités et nos défauts, qu’ils soient physiques ou intellectuels. Accepter que la vie soit ce qu’elle est, et non s’accrocher à « ce qui devrait être ». Accepter le négatif afin de le contrôler et d’agir plus facilement pour enclencher le changement. Trouver l’équilibre, notre équilibre de vie. L’acceptation (et non la résiliation) est une clé qui permet de se pardonner, d’être en phase avec soi-même, de se sentir libre, s’apprécier et même se féliciter.

À découvrir également : Le Pouvoir de la Gratitude

En d’autres termes, ce premier pilier est centré sur toi, ton corps, ton énergie, ton bien-être, tes compétences, ton état d’esprit, ta confiance en toi, ton estime de soi, ta santé… Et ça ne veut pas dire être égoïste. Se négliger, c’est en quelque sorte s’abandonner au profit des autres. Ce n’est qu’à partir du moment où l’on est bienveillant envers soi-même que l’on peut rayonner sur les autres domaines de la vie.

2/ La place de l’amour dans sa vie

Est-ce que tu profites au quotidien des personnes qui te sont chères ? Passes-tu du temps en famille ? Ou bien es-tu trop occupé à essayer de réaliser tes projets professionnels ? Quand était-ce la dernière fois que tu as fait une petite attention ou un petit cadeau à ton amoureux.se ? Prendre soin de ses proches, adorer, passer du temps avec eux, et faire de la place pour ceux que tu aimes dans ta vie est essentiel. Parfois, on a tendance à l’oublier pour d’autres aspirations : une promotion, un nouveau poste, etc.

Je vais prendre un exemple fictif assez sommaire, mais qui nous parle à tous. Il t’est peut-être déjà arrivé de lorgner sur la vie présumée de ton collègue David. Il gagne 3 fois ton salaire, arrive au travail en Ferrari et part au soleil à toutes les vacances. « Quelle chance ! »… ou pas ! Du moins pas forcément. La question qu’il faut se poser, c’est surtout quelle place fait-il à l’amour dans sa vie ? L’amour de soi pour commencer, mais également son amour pour les autres, pour ses projets, ses passions ? En d’autres termes, l’aspect financier mis de côté, à quel point met-il de l’amour dans ce qu’il est et ce qu’il réalise au quotidien ? Est-il vraiment heureux ou est-ce une façade ? On se détourne parfois de ce qui est fondamental : les relations avec les autres, les bons moments passés en famille, entre amis, en société. A la fin d’une vie, le plus important n’est pas le temps qu’on a passé au travail ou le salaire que l’on a touché, mais les personnes, les relations qui ont partagé notre vie et les moments que l’on a passés avec elles, qui nous ont marqués, fait progresser.

«Le défi le plus difficile à relever est d’être vous-même dans un monde où chacun essaie de faire de vous une autre personne.» Mère Térésa

3/ Le travail et les projets extra-professionnels

Travail et bonheur sont-ils nécessairement incompatibles ? Certainement pas ! Il est tout à fait possible de s’épanouir professionnellement et c’est même une condition indispensable pour trouver l’équilibre dans tous les aspects de sa vie. Le travail, on lui accorde beaucoup de temps et de valeur, parfois jusqu’à l’épuisement. Mais depuis quelques années, notre relation à l’activité professionnelle connaît une réelle révolution. La recherche du plaisir et de la satisfaction au travail est de plus en plus présente. On n’hésite pas à se réorienter professionnellement, à se former ou encore à gagner moins pour pouvoir faire une activité qui est plus en accord avec nos valeurs. Es-tu épanoui dans ton travail ? Si ce n’est pas le cas, je t’invite à te questionner sur les changements positifs qui pourraient impacter ta vie en osant donner un vrai sens à ta carrière professionnelle. Il en va de même pour tes loisirs, tes passions, tes passe-temps. Leur accordes-tu assez d’importance dans la vie de tous les jours ? Assez pour te combler au quotidien ?

Tout va prendre du sens par rapport à l’équilibre que l’on souhaite donner entre tous les domaines de notre vie. Quel équilibre et quelle harmonie veut-on développer entre tous ces différents domaines ? Je te laisse réfléchir à tout ça.

Et après… Comment faire pour créer sa vie de rêve ?

Pour se créer sa vie de rêve, il faut d’abord l’imaginer, la visualiser, la définir. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que ça représente ? Comme je te le disais plus haut, être riche, vivre dans un palace n’est pas forcément la réalité du bonheur. Ce dont on a envie est souvent une vision plus personnelle. On souhaite être aligné sur le plan professionnel, mais également personnel notamment avec ses proches et sa famille. Une fois que tu sais où tu veux aller, il faut passer à l’étape de planification. Définir les étapes à mettre en place qui te permettront petit à petit d’atteindre ta vie de rêve. Enfin, pour avoir ce que l’on veut, il faut nécessairement passer à l’action et être en constante recherche d’amélioration afin de garder cette vie de rêve que l’on s’est construit.

Réponds à cet article en me partageant ce que tu souhaiterais changer dans ta vie pour être au top :)