Comment transformer sa vie grâce au pouvoir de la gratitude ?

  • Mental
  • 24 Février 2020
  • Aucun commentaire

T’arrive-t-il de te sentir stressé, lassé, fatigué mentalement et un brin négatif ? As-tu déjà entendu parler des bienfaits de la reconnaissance et de l’optimisme ? La gratitude a le pouvoir de transformer ta vie pour devenir la meilleure version de toi-même. Si cette habitude ne fait pas encore partie de ton quotidien, je t’invite à lire cet article sans plus tarder.

Qu’est-ce que la gratitude ?

Certaines personnes ont l’habitude de voir le verre à moitié vide et de ne retenir que le négatif. Si je devais définir la gratitude, je dirais que c’est un moment que l’on vit pleinement et dont on se nourrit pour renforcer notre bonheur et notre bien-être. C’est le fait de profiter de ce qui est, de ce qu’on nous offre là, tout de suite, maintenant, au lieu de se focaliser sur ce qu’on n’a pas. La gratitude c’est d’être reconnaissant et dire merci à la vie de pouvoir respirer, marcher, être en bonne santé. C’est transformer les épreuves (aussi terribles soient-elles) que nous vivons en opportunités pour nous construire et avancer.

Pourquoi la gratitude peut transformer une vie ?

La gratitude n’est pas innée. C’est une habitude à prendre. Il est donc tout à fait possible d’y travailler jour après jour pour tout changer dans sa vie et passer au niveau supérieur. Le plus dur reste finalement de prendre conscience de notre tendance à privilégier le négatif constamment et d’avoir envie de changer les choses. Car les bienfaits de la gratitude sont énormes !

Être reconnaissant de ce que l’on a et ne pas toujours chercher à avoir plus permet de dépenser notre énergie pour des choses qui en valent vraiment la peine. Envier, jalouser, râler… c’est fatigant et démoralisant !

“Voir la vie en rose”...ou presque. La gratitude nous aide à développer un état d’esprit positif et à avoir une meilleure santé mentale (du reste, une meilleure santé physique également, car les deux sont intimement liées). Une étude menée par les médecins de Boston sur des patients suicidaires a démontré que la pratique d’exercices de gratitude avait repoussé le sentiment de désespoir chez 90 % d’entre eux.

Prendre l’habitude de mettre en lumière tout ce qui est susceptible d’égayer nos journées nous amène à vivre une vie plus heureuse. Un rayon de soleil qui nous réchauffe le visage, un café latte à la pause, un petit mot doux, un après-midi pâtisseries avec ses enfants… Dire merci à tous ces moments change notre regard porté sur le quotidien.

En changeant nos pensées et en se focalisant sur le positif, on va naturellement attirer le positif. Tout le monde est un jour ou l’autre confronté à des aléas négatifs dans sa vie : des problèmes du quotidien, une déception, une frustration, etc. La différence entre les personnes épanouies qui vont de l’avant et les autres réside dans leur schéma de pensées : elles ne s'apitoient pas sur leur sort. Au contraire, elles lâchent prise sur ce qu’elles ne peuvent pas contrôler et font en sorte d’agir sur ce qu’elles peuvent changer pour améliorer la situation. Elles se concentrent sur le positif, et en faisant cela, rétablissent plus rapidement leur situation. Prêt(e) à tenter l’expérience au prochain obstacle sur ta route ?

Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?

Il existe de multiples manières de s’exercer à la gratitude. Focus sur 3 méthodes.

Tenir un journal de gratitude

Qu’est-ce que c’est un cahier de gratitude ? Une sorte de “bullet journal” dans lequel tu peux décrire chaque jour (en fin de journée par exemple) 3 choses ou 3 personnes qui ont égayé ta journée. Je te recommande de te mettre également en valeur et te féliciter pour ce que tu accomplis au quotidien, dans ta vie professionnelle comme personnelle. C’est une bonne manière d’avoir conscience de sa valeur et de prendre confiance en soi. Tu peux aussi ajouter à ce carnet une liste hebdomadaire que tu nommerais “semaine de la gratitude” afin de faire le point à la fin du week-end sur ta semaine passée.

Essayer la méthode Ho’oponopono, prière de la gratitude

As-tu déjà entendu parler de la méthode Ho'oponopono ? C’est une tradition spirituelle qui nous vient d’Hawaï et qui est considérée comme un trésor de la culture hawaïenne. Je suis en train de lire le livre du Dr Luc Bodin et de Maria-Elisa Hurtado-Graciet et c’est une vraie mine d’or, je te le conseille chaleureusement (voici le lien direct vers Amazon : https://amzn.to/324Ddc5). Ho'oponopono part du principe que tout en nous est stocké sous forme de mémoire et que nous sommes responsable à 100 % de ce que nous vivons. En d’autres termes, il est inutile de vouloir changer les autres ou de remettre la faute sur eux, mais plutôt d’accepter la responsabilité de ce qui nous arrive. C’est à ce moment-là qu’on va pouvoir agir et créer sa vie. Il est possible de reprendre la main en faisant un nettoyage  énergétique pour se reconnecter à notre moi profond. Pour cela, Ho'oponopono utilise la récitation d’un mantra de purification :

  • désolé (reconnaître l’existence d’un problème, d’un conflit) ;
  • pardon (accepter de se pardonner pour cette situation) ;
  • merci (remercier l’univers, votre moi intérieur d’avoir mis en lumière cette problématique afin de la nettoyer) ;
  • je t’aime (nettoyer la mémoire, libérer le passé par un message d’amour).

On peut utiliser “désolé, pardon, merci, je t’aime” à chaque fois que l’on en ressent le besoin. C’est une belle opportunité pour profiter de moments de solitude afin d’écouter nos besoins les plus profonds.

Méditer matin et soir pour cultiver la gratitude

Je te vois hausser les sourcils ! Mais je te rassure, quelques minutes de méditation suffisent pour réussir à se mettre en mode “pause” et inviter la gratitude à emplir ton quotidien. Si tu n’es pas à l’aise avec cet exercice, il existe de nombreuses vidéos de méditation guidée sur YouTube. Comment improviser une courte séance de méditation ? Rien de plus simple ! Installe-toi dans une position confortable et propice à la relaxation, choisis une musique douce et relaxante qui va t’apaiser. Commence à respirer profondément en inspirant et en expirant lentement. Concentre-toi sur ta respiration et ne pense plus à rien d’autre. Je t’annonce fièrement que tu es désormais en pleine séance de méditation :) ! L’essentiel en méditation est de s’accorder un temps (même un court moment) pour soi, pour se recentrer et insuffler de l’énergie positive dans ton corps.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le pouvoir de la gratitude est extraordinaire. La gratitude rend notre existence plus douce et paisible et nous aide à devenir une meilleure personne tout en inspirant les autres. Pour aller plus loin, voici quelques livres qui abordent la gratitude que j’ai adoré lire et que je te recommande vivement : “l’Alchimiste”, “Mange, prie, aime”, “le Pouvoir du moment présent”.