5 Desserts Healthy pour les Boosteuses Gourmandes

  • Alimentation
  • 14 Mai 2019
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Tu as décidé de te prendre en main et de te tourner vers une alimentation saine. Le problème, c’est que dans l’histoire, pensant que ce n’était plus compatible avec ton nouveau mode de vie, tu as complètement délaissé l’instant gourmand du dessert qui t’était si cher. Et si je te disais qu’il est possible de faire attention à son alimentation tout en gardant le plaisir de déguster des mets savoureux jusqu’au dessert ? Je te propose de découvrir cinq idées de desserts healthy que je recommande aux boosteuses gourmandes.

L’açai bowl, un dessert hyper coloré et délicieux

Si tu aimes flâner sur Instagram, tu as déjà dû voir passer ces créations culinaires sublimes qui donnent immédiatement envie de les dévorer. Mais savais-tu que l'açaï bowl, en plus d’être visuellement parfait, est une bombe nutritionnelle ? Son ingrédient phare qui provient du Brésil, la baie d’açaï, fait partie de la famille des superaliments. Et pour cause, elle est riche en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Idéal pour faire le plein d’énergie jusqu’au prochain repas. Alors qu’est-ce que c’est l’açaï bowl exactement ? Une base composée de fruits, d’açaï et de lait que l’on mixe ensemble pour obtenir une texture lisse et légèrement épaissie à laquelle on ajoute d'autres ingrédients selon les envies du moment et la faim. Le tout, pour un petit-déjeuner, un goûter ou un dessert savoureux et énergisant à souhait.

En pratique : dans un bol mixeur, dépose l’équivalent d’une banane, une poignée de myrtilles et une barre d’açaï surgelée (ou deux cuillères à soupe d’açaï en poudre) avec un verre de lait végétal (amande, avoine ou riz). Mixe les ingrédients et dépose la préparation dans un bol. Aujourd’hui, on se focalise sur le dessert, donc j’imagine que tu auras le ventre déjà bien rempli. L’idée est de finir ton repas sur une touche healthy. Fais-toi plaisir, mais veille tout de même à ne pas trop charger le topping. Au choix et selon tes goûts, tu peux ajouter : quelques rondelles de banane si tu en as réservé, des graines de chia, des copeaux de noix de coco, des amandes, des pépites de chocolat noir ou encore un peu de granola.

La coupe de fruits frais, un dessert tout en légèreté

Est-ce que toi aussi, tu aimes finir tes repas sur une note sucrée, mais tu trouves parfois les desserts du commerce trop lourds ? Pourquoi ne pas opter, dans ce cas-là, pour un mélange de fruits frais ? Un maximum de fibres, d’antioxydants et de vitamines pour un minimum de calories. L’occasion idéale de se faire plaisir sans culpabiliser. L’avantage avec ce dessert, c’est que tu peux varier les plaisirs au fil des saisons et ainsi ne pas te lasser. L’automne et l’hiver, tu peux te régaler avec des pommes, des poires, du kiwi, des mandarines, des oranges, ou encore du raisin. Quant au printemps et à l’été, ils offrent une multitude de fruits aussi bons les uns que les autres. Fruits rouges, abricots, nectarines, melons, pastèques ou encore figues, tu as l’embarras du choix.

En pratique : lave bien les fruits, pèle-les si nécessaire et découpe-les en petits morceaux dans un saladier. L’idéal est faire ta préparation à l’avance pour permettre aux saveurs des fruits de se mélanger. Si tu suis ma recommandation et que tu utilises des fruits de saison, tu devrais avoir des fruits suffisamment goûteux qui ne nécessitent pas d’ajout de sucre.

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Le sorbet de fruits, un dessert délicieusement givré

Envie de te désaltérer avec un dessert glacé ? Tu as bien raison, c’est toujours délicieux et hyper rafraîchissant. Mais attention, il y a glace et glace. Si tu souhaites rester sur un dessert healthy, je te conseille de miser sur un sorbet aux fruits. Sa composition à base d’eau de sucre et de fruits, en fait une collation parfaite pour terminer un repas sainement. Tu peux évidemment acheter du sorbet déjà préparé, mais pourquoi ne pas en profiter pour préparer ta mixture toi-même ? Tu n’as pas de sorbetière ? Ça n’est pas grave, il n’est pas nécessaire d’en avoir une, et l’avantage, c’est que tu t’assures qu’il n’y a que du bon dans ton sorbet.

En pratique : dans un robot mixeur, dépose environ 500 g de purée de fruits (préalablement passée au chinois si besoin), 100 g de sucre et le jus d’un demi citron. Mixe le tout et place la préparation au congélateur une vingtaine de minutes. Monte le blanc d’oeuf en neige et ajoute-le à la mixture refroidie. Remets la préparation au congélateur jusqu’à ce que le sorbet prenne.

Le carré de chocolat noir, un dessert coup de boost

On est d’accord, le chocolat noir, c’est un essentiel de la vie. Toi aussi tu ne peux pas t’en passer ? La bonne nouvelle, c’est qu’il constitue un dessert tout à fait sain. Il paraîtrait même que manger du chocolat noir est bon pour la santé, alors pourquoi s’en priver ? Véritable allié anti-déprime, il contient également des antioxydants dont la catéchine, qui contribuerait au maintien d’une ligne svelte (à condition de ne pas en abuser évidemment).

En pratique : fais-toi plaisir avec deux carrés en guise de dessert. Je te conseille pour le coup de bien choisir ton chocolat noir. Privilégie le 70 % au minimum et n’hésite pas à prendre du 85 % voire du 90 % si tu aimes, c’est encore meilleur pour la santé. Mais attention à la composition et évite au maximum les listes d’ingrédients interminables. Quitte à manger du chocolat noir autant qu’il soit de qualité.

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Le pop corn, un dessert light anti fringale

On a l’habitude de consommer le pop-corn lorsqu’on va au cinéma, mais il constitue également un dessert tout à fait équilibré au quotidien. Peu calorique, riche en fibres, en protéines et très facile à digérer, c’est le dessert parfait pour une boosteuse gourmande. Évidemment, l’idée n’est pas d’opter pour un pop-corn recouvert de caramel, de sucre ou encore de Nutella. En revanche, si le déguster nature ne t’enchante pas vraiment, tu peux très bien l’agrémenter d’épices telles que la cannelle ou de la vanille.

En pratique : tu peux acheter des poches de pop-corn prêts à être mangés mais assure-toi qu’ils soient nature. Si tu préfères les préparer toi-même, munis-toi de maïs à éclater. Fais-le cuire à l’huile d’olive dans une casserole à feu doux ou dans le micro-ondes jusqu’à ce que les grains aient éclaté. Dans un saladier, verse le contenu et ajoute les épices de ton choix. Mélange et déguste.

Appétissant tout ça n’est-ce pas ? Alors dis-moi tout, quelle recette a fait saliver tes papilles en lisant ces quelques lignes ?