Comment réussir sa vie ? 

  • Coups de Boost
  • 20 Août 2020
  • Aucun commentaire

Tout le monde souhaite s’accomplir, s’épanouir et s’enrichir personnellement à un moment ou à un autre de sa vie. La bonne nouvelle, c’est que le bonheur est accessible à tous. Quel que soit notre point de départ, nous sommes tous capables de faire progresser notre existence vers un idéal futur. Mais comment ? Comment réussir sa vie ? Je m’arrête quelques instants sur la différence entre « réussir dans la vie » et « réussir sa vie » et je te donne 5 conseils pour y parvenir.

Quelle est la différence entre réussir sa vie et réussir dans sa vie ?

Réussir sa vie ou dans la vie ? Avant d’aller plus loin, je pense qu’il est important de comprendre la différence entre les deux. Car finalement, la réussite est propre à chacun. On dit de certaines personnes qu’elles réussissent dans leur vie lorsqu’elles ont la voiture dernier cri, la villa à 10 pièces, le dressing rempli pour les 5 prochaines années et le job « de rêve ». Ce sont des critères extérieurs de réussite, une réussite certes, mais matérielle et financière. On a l’impression d’être quelqu’un aux yeux des autres, on cherche parfois le regard extérieur et l’envie. Mais on peut avoir tout ça sans pour autant être véritablement heureux et c’est là qu’est la limite de cette réussite. 

Réussir sa vie, c’est être épanoui à tous les niveaux. C’est mener une existence dans laquelle on se détache du regard des autres. On peut réussir financièrement certes, mais ça n’est pas forcément la clé pour tout le monde. On est heureux que l’on soit actif ou contemplatif. Que l’on vive en pleine nature sans eau ni électricité ou bien que l’on voyage aux quatre coins du monde. Parce qu’on l’a décidé, parce que cela nous procure un bien-être global. On le fait pour nous, cette existence-là est à notre image et non à l’image que l’on veut renvoyer aux autres. Elle est fondée, plus intime et profonde.  Alors quelle est pour toi ta définition de “réussir sa vie” ?  

Écouter son instinct

Tu as déjà dû entendre dire que « la première intuition est toujours la bonne ». Parfois, on a une idée qui germe et qui nous prend les tripes. Mais on ne l’écoute pas, on reste indifférent à ces pensées qui font écho au plus profond de nous. Pourtant cette voix intérieure ne jaillit pas dans notre esprit sans aucune raison. Elle retranscrit nos rêves les plus enfouis ou laisse exprimer des pressentiments sensés. En d’autres termes, notre instinct nous trompe rarement et il nous guide vers ce que nous désirons le plus ou ne désirons pas. Apprendre à l’écouter, c’est se laisser une chance de réussir sa vie. 

Avoir confiance en soi et croire en soi

De nombreuses personnes pensent que le bonheur n’est accessible qu’aux autres. Que ceux qui réussissent ont eu de la chance, ont atteint leur but parce qu’ils ont grandi dans des conditions favorables, parce qu’ils sont plus intelligents, plus riches, plus beaux… STOP ! Les gens qui sont alignés sur tous les aspects de leur vie se donnent simplement les moyens de la réussir. Ils ont confiance en eux, ils croient en leurs propres choix et ne se donnent pas d’excuses pour ne pas aller au bout de leurs rêves. Mieux, certains sont partis de rien (mais vraiment de rien) et nous partagent aujourd’hui leur « success story » incroyable. Et pour en arriver là, ils ne se sont pas contentés de jouer à la roulette russe. Ils ont cru en leur projet, gagné, perdu, gagné à nouveau, mais toujours gardé la foi en eux-mêmes… Cela prouve que la confiance en soi joue un rôle primordial dans la réussite. 

Savoir ce qu’on veut dans la vie

Trouver sa place est une des conditions de la réussite. Et pour y parvenir, il faut réussir à décrypter le « quoi » avant de penser au « comment ». Qu’est-ce qui t’anime ? As-tu des dons ? Quelles sont tes forces ? Tes talents ? Quelle activité pourrais-tu accomplir pendant des jours sans t’arrêter ni même être rémunéré.e ? Quels sont tes rêves ? Tes aspirations les plus profondes ? Qu’est-ce qui fait sens dans ta vie ? Ton épanouissement personnel dépend de ce qui compte réellement pour toi. Et c’est seulement lorsque tu sauras ce que tu veux accomplir dans ta vie que tu pourras enclencher le changement pour réussir. Trouver un travail qui rapporte bien, oui, faire du bénévolat humanitaire, oui, tout lâcher pour partir à l’étranger, oui, mais parce que cela fait écho à tes passions et à ta vocation. 

« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » Albert Schweitzer


Sortir de sa zone de confort

Ce sont parfois les personnes qui ont le plus souffert de leur existence à un moment donné de leur vie qui sont les plus heureuses quelques années après. Cette souffrance, ce ras-le-bol, cette envie d’un jour meilleur leur a insufflé toute la motivation nécessaire pour aller de l’avant et réussir. Sans aller jusqu’à te dire qu’il faut souffrir pour être heureux, ce que je veux te faire passer comme message, c’est que si on reste sans arrêt dans notre bulle, à penser, à nous exprimer et à agir de la même façon, la vie peut-être plaisante, mais pas forcément excitante. Au contraire, lorsqu’on se fixe des objectifs, de grands objectifs, qu’on se donne les moyens de les accomplir et qu’on peut apprécier les changements qui s’opèrent dans notre vie grâce à ce saut en avant, on est plus à même de se réaliser pleinement.

Apprendre pour réussir dans sa vie

La formation continue permet d’optimiser sa réussite. C’est en se formant que l’on acquiert des connaissances et des compétences. C’est en se formant que l’on apprend des autres. MAIS ! Mais, cela ne suffit pas forcément pour réussir sa vie. Il te faut absolument oser passer à l’action. On apprend aussi et surtout de ses échecs. Si tu gagnes tout le temps, que tout est facile et tout coule de source, alors tu ne vois peut-être pas assez grand et tu peux aller encore plus loin. « L’échec, c’est ce qui donne à la réussite sa valeur », c’est l’école de la vie. Les échecs nous construisent. Ils nous font réfléchir, grandir et nous poussent à agir autrement pour faire mieux.

Tu l’auras compris, réussir sa vie est possible. Et toi, es-tu prêt.e à passer ta vie au niveau supérieur ? Tu as besoin d’un coup de boost pour rééquilibrer ton énergie, apprendre à reconnaître et affirmer tes talents et réussir tous tes projets à venir ? Je t’invite dès maintenant à t’inscrire au programme d’accompagnement “Coup de Boost en Vacances” : JE TÉLÉCHARGE LE PROGRAMME !