Comment booster son energie naturellement ? | Boost Yourself

  • Coups de Boost
  • 07 Janvier 2020
  • Aucun commentaire

Manque de tonus, fatigue hivernale, coup de mou… Tu as l’impression d’avoir les batteries à plat et tu souhaiterais reprendre des forces simplement ? Aliments énergisants, remèdes naturels, activité physique ou encore exercices de méditation, il est possible de renouveler son énergie psychique et physique grâce à de nombreuses méthodes naturelles. Dans cet article, je t’explique comment booster ton énergie naturellement en suivant 5 conseils.

1/ Booster son énergie grâce à l’alimentation

Pour être en pleine forme, notre organisme a besoin de minéraux, d'oligoéléments, de vitamines, de protéines, de glucides et de lipides au quotidien. Le priver d’un de ces apports crée des carences et un déficit d’énergie.

Les lipides, les glucides et les protéines

Savais-tu que le gras est le principal carburant de notre cerveau ? Suivre un régime sans graisse impacte donc directement son fonctionnement et l’oblige à aller puiser ses ressources vitales dans nos réserves. À long terme, se priver de gras a des conséquences sur notre vitalité. A contrario, le sucre, s’il est consommé en trop grande quantité, peut également influencer notre tonus. Pour gérer l’apport en sucre, l’organisme produit de l’insuline de manière démesurée. Ce mécanisme augmente la fatigue, car il monopolise l’énergie du corps. On n’oublie pas non plus de garder un apport protéique optimal. Indispensables au développement des organes et des tissus musculaires, les protéines jouent également un rôle important dans la digestion en boostant l’élimination des toxines.

Les aliments boosters d’énergie

Tu as déjà entendu parler des superaliments ? Spiruline, açaï, baies de goji, graines de chia, toutes ces petites bombes énergétiques sont des alliés de taille pour garder la forme au quotidien. En comprimés, en smoothies, en bowls ou tout simplement en encas sains, tu peux les intégrer très facilement à ton alimentation. Les fruits et légumes, quant à eux, sont riches en fibres et en vitamines. Ils nous apportent naturellement de l’énergie, on ne doit donc pas les bouder. Je te conseille d’opter pour des produits frais, de saison et bio si possible. Exempts de pesticides, on peut consommer leur peau dans laquelle se concentrent les nutriments.

Tout est une question d’équilibre

Tu as sans doute déjà ressenti l’envie d’aller faire une petite sieste après un repas copieux. C’est normal, puisque lorsque l’on rentre en phase de digestion après un repas, notre énergie a tendance à diminuer. À chaque fois que l’on mange, on demande à notre organisme de travailler. Ce travail est d’autant plus fastidieux si on lui envoie des aliments trop sucrés, trop gras et trop salés. Il est donc primordial d’avoir un régime alimentaire équilibré, de prendre le temps de manger et d’éviter le grignotage.

2/ Booster son énergie avec des remèdes de santé naturels

Les produits de la ruche sont de vrais élixirs naturels pour booster l’énergie au quotidien. Le pollen, riche en vitamines, potassium, magnésium et fer, t’aidera à retrouver la pêche en cas de coup de mou. Tout comme la gelée royale qui regorge de nutriments. À prendre sous forme de cure en prévention au moment des changements de saison ou bien dès que tu te sens affaibli.e.

Tu peux également consommer régulièrement du ginseng. Cette plante médicinale utilisée depuis de nombreuses années dans les pays asiatiques est un véritable boosteur naturel à consommer en teinture mère ou même en décoction.

Tu connais le rhodiola rosae ? Ce remède naturel est très utile pour lutter contre la fatigue passagère, l’épuisement émotionnel ou encore le stress. L’extrait de rhodiola est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle est capable de recharger les batteries lorsqu’elles sont complètement à plat ou bien juste de redonner un peu de tonus si nécessaire. On trouve le rhodiola en capsules ou en comprimés.

L’eau de Quinton, ou plasma marin, est une eau qui possède des vertus énergisantes. Puisée dans les eaux profondes, elle contient les mêmes doses de nutriments que dans le plasma sanguin. Idéale pour optimiser l’énergie et le bien-être général.

3/ Booster son énergie par l’activité physique

Paradoxal, mais vrai ! Oui, pratiquer une activité physique peut paraître épuisant à première vue, mais le sport est en réalité excellent pour lutter contre le stress, l’anxiété, fatigue morale et physique. Que l’on court, que l’on fasse du vélo ou encore du yoga, le fait de s’activer optimise la circulation du sang dans l’organisme et stimule la production d’endorphine, l’hormone du bonheur. Le sport permet également d’éliminer plus facilement les toxines qui s’accumulent dans le corps et participe ainsi au maintien d’une santé optimale. Tu n’es pas adepte de l’activité sportive ? Sortir t’aérer et marcher pendant 30 minutes suffit à faire le plein d’énergie.

À découvrir également : 10 habitudes sportives pour muscler son corps efficacement

4/ Booster son énergie grâce à la méditation

L’énergie du corps est liée à celle de l’esprit. La méditation est une excellente technique naturelle qui permet de prendre conscience du niveau d’énergie de notre organisme, de se détendre et se revivifier. Propice à l'endormissement, elle agit positivement sur la qualité de sommeil et donc régule l’énergie tout au long de la journée. Entre respiration profonde et relaxation, on opte donc pour la méditation contre la fatigue.

Méditer n’est pas un exercice réservé aux sages et aux moines bouddhistes. Tout le monde peut y arriver ! Quelques minutes chaque jour suffisent à opérer de grands changements dans une vie. Alors, n’hésite pas à tester, ne serait-ce que pendant 5 minutes, pour booster ton bien-être et ta forme.

À découvrir également : Épuisement émotionnel : ce qu'il faut savoir sur la fatigue mentale

5/ Booster son énergie en cultivant le positif dans sa vie

Ce dernier point est étroitement lié avec le précédent. L’énergie vitale n’est pas qu’une question d’alimentation et de vitamines. Avoir la forme au quotidien dépend également de notre capacité à accueillir la vie comme elle se présente. Stress, anxiété, colère, tristesse, toutes ces émotions nous consument de l’intérieur et mettent à mal notre vitalité.

Je te l’accorde, c’est un exercice qui demande un travail quotidien. Quand les soucis arrivent, c’est souvent difficile de se sortir d’un cercle négatif. Il faut le vouloir et ce choix nous revient ! Mais le positif appelle le positif et les bienfaits de la pensée positive sont nombreux. Elle permet notamment de retrouver le calme et la paix intérieure, de cultiver une meilleure santé et donc booster son énergie.

Tu peux commencer à te concentrer sur le positif dès aujourd’hui avec cet exercice : te poser 5 minutes avant d’aller te coucher et noter sur un carnet 3 choses positives qui ont égayé ta journée. Qu’il s’agisse d’un simple “merci” de ton employeur ou d’une séance sportive qui t’a fait du bien, ils valent tous deux la peine d’être mis en lumière.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour retrouver la forme naturellement. Ces 5 astuces sont assez faciles à mettre en place et te permettront de garder une énergie optimale sur du long terme. Alors, prêt.e à te booster ? ;)