Entrepreneur : Comment rester focus sur ses objectifs ?

  • Organisation et Productivité
  • 08 Août 2021
  • Aucun commentaire

Se concentrer sur ses objectifs quand on est entrepreneur

 

C’est un fait, depuis quelque temps, tu as du mal à rester concentré sur ton travail. La moindre notification, la moindre idée qui te passe par la tête, le moindre bruit constitue une distraction. 

 

Résultat, tu procrastines, tu as l’impression de faire du surplace, d’être assis à ton bureau pendant 12 heures par jour pour ainsi dire ne rien produire de concret.

 

Au moment où tu lis cet article, tu te demandes comment reprendre le contrôle et mettre à nouveau toute ton attention sur tes objectifs.

 

Quelles sont les clés pour arrêter de procrastiner, booster ton efficacité et développer ton business de manière proactive ?

 

Aujourd’hui, je te partage 7 moyens d’augmenter ton niveau d’attention, décupler ta concentration et obtenir plus de résultats.

Mais avant, petite mise au point s'impose... 

 

Es-tu en forme ? As-tu bien dormi ? Es-tu prêt.e à déplacer des montagnes ou fatigué.e, voire même épuisé.e. ? C’est avant tout cela que tu dois évaluer, faute de quoi mes 7 conseils ne te seront d’aucun recours. 

 

Ton entreprise est à ton image : si tu es éreinté.e, commence par te reposer pour revenir les idées claires et avec de l’énergie pour tes projets.

 

La récupération fait partie du sport ! Ce n’est pas un échec que d’accepter des temps de repos. C’est même souvent salvateur la plupart du temps : tu vois d’un autre angle ou avec beaucoup plus de recul un sujet épineux au premier abord. 

 

1- Prioriser ses objectifs

 

Quels sont les objectifs qui, s’ils ne sont pas atteints, peuvent freiner l’évolution positive de ton business ? Quels sont les objectifs qui font réellement écho à ta vision ?

 

La première chose que tu dois faire pour rester focalisé est de classer tes objectifs par ordre de priorité et faire en sorte de leur allouer assez de temps pour les concrétiser.

 

Concrètement, cela signifie que tu dois leur réserver une place d’office dans ton agenda chaque semaine et construire ton emploi du temps autour.

 

2- Segmenter un grand objectif en sous-objectifs

 

Se fixer des objectifs professionnels est indispensable, car ils donnent un sens à nos actions et nous poussent à nous lever chaque matin.

 

Mais qui dit objectifs ambitieux suppose un effort de réflexion stratégique énorme au quotidien. 

 

Et généralement, c’est là que ça bloque.

 

On cogite, on n’arrive pas à passer à l’action et la moindre distraction constitue une échappatoire temporaire dans laquelle on s’engouffre.

 

Un peu comme une autruche qui met la tête dans le sable dès qu’elle se sent menacée.

 

La solution ?

 

Découpe tes grands objectifs en petits objectifs plus facilement atteignables. Avance marche par marche, étape par étape, jusqu’à atteindre le dernier palier.

 

Fixe-toi des petits objectifs intermédiaires pour accomplir chaque jour des actions très concrètes et enfin avoir le sentiment de maîtriser la situation.

 

3- Planifier ses journées à l’avance

 

Maintenant que tu as scindé tes objectifs en sous-objectifs et que tu as défini ce que tu dois faire pour les atteindre, planifie toutes tes actions dans ton agenda.

 

Personnellement, c’est mon outil le plus précieux pour avancer dans mon business. Je note absolument tout ce que je dois accomplir de manière quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. 

 

Et chaque matin quand je me connecte, je sais déjà quoi réaliser, je sais pourquoi je dois le faire et cette clarté me permet finalement de rester focalisée sur mes objectifs.

 

4- S’éloigner des distractions

 

Ça t’est peut-être déjà arrivé d’aller faire un tour sur Instagram pour “faire un break” à la pause café et finalement te laisser happer par ce réseau social pendant 45 minutes. 

 

Multiplié par le nombre d’applications que tu as actuellement sur ton téléphone, le niveau de concentration de la journée peut vite devenir catastrophique.

 

Or tu le sais, le temps est l’élément le plus précieux d’un entrepreneur. 

 

Et si tu as développé une certaine dépendance à tout ce qui peut se trouver sur ton smartphone, la seule solution pour rester focus sur tes objectifs c’est de couper ton téléphone pendant tes heures de travail.

 

Oui, mais Marion, mon téléphone j’en ai besoin pour répondre aux appels de mes clients.

 

OK, alors coupe la poire en deux et désinstalle toutes les applications inutiles.

 

C’est assez radical, mais il y a fort à parier que cette détox forcée te permettra non seulement de garder toute ton attention sur tes objectifs, mais également de gagner en performance et en efficacité.

 

Deal ?

 

5- Créer un espace de travail propice à la concentration

 

On en a parlé en début d’article, notre esprit aime s’évader lorsqu’il est face à la difficulté.

 

Et quoi de plus propice à la distraction qu’un bureau mal rangé et une pièce en bazar.

 

Fais le ménage dans tes papiers, tes livres, tes fournitures de bureau. 

Désactive également les notifications non prioritaires sur ton ordinateur (réseaux sociaux, mises à jour, etc.).

 

Range, nettoie et aère ton espace de travail régulièrement pour que tu t’y sentes bien.

 

Tu vas très vite te rendre compte que tout cela impacte ta concentration de manière positive et te permet de reprendre le contrôle sur ton business. 

 

6- Mettre en évidence les objectifs qu’on se définit

 

Je t’invite également à accrocher un tableau sur un des murs de ton bureau sur lequel tu retraces tous les objectifs intermédiaires et principaux que tu t’es fixés sur l’année.

 

Tu peux par exemple choisir un tableau blanc sur lequel écrire ou bien utiliser un tableau en liège à customiser

 

Le but de cette action est de toujours garder un œil sur ce que tu dois accomplir et pourquoi tu l’accomplis.

 

Il peut t’arriver d’avoir des moments de doute, des périodes de moins bien. Et c’est très bénéfique de pouvoir se rappeler pourquoi on fait les choses.

 

OK, là j’ai enchaîné 4 actions. Mais ces actions avaient un but. Elles vont me permettre d’atteindre cet objectif qui me rapproche un peu plus de mon objectif final.

 

7- S’accorder du temps 

 

Parfois, lorsqu’on devient trop distrait, c’est tout simplement parce que notre cerveau est en surchauffe et qu’on a besoin de faire une pause. 

 

Et paradoxalement, prendre du temps pour soi est un bon moyen de garder le focus sur ses objectifs.

 

On se change les idées, on décompresse et on libère de la place dans notre esprit pour gagner en performance, en efficacité et en productivité au travail.

 

Ça peut être une pause de 5 minutes régulièrement dans ta journée, mais également une plage horaire dans ton agenda qui t’est dédiée pour faire du sport, de la musique, de la relaxation ou toute autre activité qui te permet de t’évader.

 

Ce temps que je t’invite à prendre pour toi n’est pas une option, et tu peux le considérer comme tel en l’inscrivant directement dans ton agenda comme faisant partie intégrante de ton emploi du temps.

 

Tu connais maintenant 7 moyens de devenir plus performant, de reprendre le contrôle sur ton business et d’obtenir plus de résultats. Comment faire pour y parvenir concrètement ? En passant à l’action ! Je t’invite à reprendre cet article et intégrer une à une ces nouvelles habitudes dans ton organisation quotidienne.