Loi de Pareto | Comment devenir efficace dans son business ?

  • Organisation et Productivité
  • 09 Septembre 2021
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En ce moment tu as l’impression de faire mille actions par jour qui n’apportent finalement pas grand-chose à ton business. 

 

Tu es ambitieux, travailleur et tu as la gnac. Ça, ça ne fait aucun doute. 

 

Mais en tant qu’entrepreneur, tu es certainement seul à la barre pour piloter tout ton business. Gestion administrative, stratégie marketing, commerce ou encore management… tu t’occupes de tout. 

 

Et tu sais que pour assurer ta réussite, tu dois absolument devenir efficace dans ton organisation et tes choix stratégiques. 

 

La règle des 80/20, ou loi de Pareto, tu en as souvent entendu parler. Et tu sais qu’elle est reconnue comme étant une des clés de l’efficacité entrepreneuriale. 

 

Mais comment mettre en place cette technique de productivité concrètement ? Comment l’appliquer dans ton quotidien professionnel pour devenir plus efficace ?

 

Dans cet article, je reviens brièvement sur la définition et l’interprétation de Pareto avant de te donner 2 pistes à suivre pour utiliser ce principe dans ton business.

Loi de pareto : définition

20 % des causes sont à l’origine de 80 % des effets. Autrement dit, 20 % de tes actions t’apportent 80 % des résultats dans ton business. Et à l’inverse, 80 % des actions amènent 20 % des résultats. 

 

Cela signifie concrètement que certaines actions sont efficaces, d’autres moins. Et l’idée est de mettre tous tes efforts à la réalisation des actions qui te rapportent le plus.

Règle des 20/80 : Retour aux sources…

Le principe a été créé à la fin du 19e siècle par l’économiste italien Vilfredo Pareto. Ce dernier illustre à l’époque la répartition des richesses dans le monde en analysant les données économiques de plusieurs pays européens, dont la France, la Russie, la Suisse, et l’Angleterre. Fort des résultats de ses recherches, Pareto en conclut que 80 % des richesses du monde sont détenues par seulement 20 % de la population. 

 

Ces statistiques seront reprises plus de 50 ans après par l’ingénieur Joseph Juran comme un outil d’analyse universel : la règle des 80/20.

Aujourd’hui on utilise cette règle dans de nombreux domaines, notamment ceux de la gestion du temps, de la productivité et de l’efficacité au travail. Ceci dans le but de mettre en lumière et différencier le prioritaire du secondaire (voire de l’inutile). 

 

Même si les données restent approximatives (oui, ce n’est pas une science exacte à prendre au pied de la lettre) on peut affirmer que c’est un outil d’analyse intéressant pour les entrepreneurs qui souhaitent adapter stratégiquement le développement de leur business.

Comment utiliser la loi de Pareto pour être plus efficace dans ton business ?

 

Je te partage 2 pistes pour utiliser Pareto :

1/ Améliore ton efficacité dans ton organisation et la gestion des priorités 

 

L’idée est d’axer tes efforts sur ce qui te rapporte le plus. C’est-à-dire sur les actions qui représentent environ 20 % de tout ce qui impacte ton business et qui t’apportent 80 % des résultats.

 

C’est le moment de te poser et de hiérarchiser tes actions.

Une fois que ces tâches sont identifiées, classe les 80 % restants.

 

Et lorsque tu as fait cet exercice, pose-toi ces questions : 

 

Quelles tâches secondaires peuvent être éliminées (parce que finalement tu estimes qu’elles n’ont pas une réelle valeur ajoutée) ?

 

Quelles tâches peux-tu confier à un autre professionnel (parce que ce sont des actions importantes, mais pour lesquelles tu n’as pas assez d’expertise ou pas vraiment de valeur ajoutée) ? Peut-être qu’au vu de tes résultats dans ces domaines, tu peux t’améliorer en faisant confiance à un partenaire qualifié.

 

Ou encore, de quelles missions chronophages peux-tu éventuellement t’alléger ?

 

Je te laisse faire le point et engager les actions nécessaires pour améliorer ta performance.

 

Si tu souhaites aller plus loin : tu as la possibilité d’utiliser le diagramme de Pareto. Cet outil te permet de visualiser de manière encore plus pertinente les missions les plus chronophages et leur degré d’importance. L’objectif est de rectifier la répartition du temps alloué à certaines actions pour devenir plus efficace si besoin est.

2/ Optimise ton temps sur les 20 % des actions qui apportent le plus de résultats

 

L’idée est d’apprendre à savoir combien de temps tu passes sur chaque tâche et d’ajuster le curseur en fonction de sa place dans la stratégie de ton entreprise.

 

Plus la tâche est prioritaire, plus tu es censé lui accorder de temps.

 

À l’inverse, moins une action impacte la réussite de ton entreprise, moins tu dois lui allouer du temps.

 

Concrètement ça se passe comment ? 

 

Tu peux analyser le temps passé à chaque action directement sur ton agenda.

 

Tu seras même peut-être étonné de voir à quel point aujourd’hui les tâches qui te rapprochent le plus de tes objectifs sont souvent celles auxquelles tu accordes le moins d’attention. 

 

Fort des constats que tu auras faits, modifie ton emploi du temps en fonction afin de prioriser les tâches à plus fort impact.

 

Mais attention, cela ne veut pas dire que tu dois te lancer corps et âme dans ces tâches et accumuler les heures de travail sans lever le pied de temps en temps. Le risque ? Voir ton efficacité tomber en lambeaux et devenir contre-productif.

 

Veille à respecter des petits temps de pause régulièrement pour te libérer l’esprit et rester concentré.e. 

 

Ce que tu dois retenir pour devenir plus efficace dans ton business :

  • Fais le point sur ton activité et toutes les actions que tu réalises au quotidien.
  • Trouve des partenaires sur les sujets que tu ne maîtrises pas pour gagner du temps (et avoir plus de résultats).
  • Concentre-toi sur les tâches prioritaires où tu as le plus de valeur ajoutée. 
  • Organise ton temps dans ton agenda en fonction de leur impact direct sur ton business.

 

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