Où placer son investissement temps dans son business ?

  • Organisation et Productivité
  • 02 Novembre 2022
  • Aucun commentaire

Comment investir ton temps stratégiquement pour optimiser ta performance ?

Où placer ton énergie ? L'investissement en temps est souvent le problème de tout entrepreneur ambitieux qui a envie d'accomplir énormément de choses dans sa société. Il souhaite faire croître son business de plein de façons différentes et va multiplier les projets au risque de s'éparpiller. Le temps est ton bien le plus précieux et il faut forcément faire des choix dans ton entreprise pour optimiser ta performance (et ne pas y laisser ta santé au passage). Aujourd'hui, j'ai envie d'aborder cette question cruciale : où investir ton temps ? 

Identifier les actions prioritaires pour optimiser la croissance de ton entreprise

La plupart du temps, quand je commence un accompagnement avec des clients, la première question à laquelle on répond, c'est : où va-t-on placer son énergie, où va-t-on placer son temps ?

On va faire en sorte de développer le bon plan d'actions pour canaliser l'énergie et l’engouement d'avancer sur tel ou tel projet. De fait, on remet alors à plus tard certains projets qui sont importants mais qui ne sont pas forcément essentiels (en tout cas pas essentiels comme peuvent l'être d'autres actions prioritaires à un instant T dans ce même projet).

Il est primordial de t'intéresser à ton investissement en temps et en énergie tout simplement parce que ce temps n'est pas extensible au jour le jour. On a quelques heures à consacrer à son entreprise dans la journée, parfois une dizaine d'heures, parfois une quinzaine d'heures, mais pour le coup, on a quand même un temps fini.

Donc tâchons de l'utiliser correctement. Identifie les actions prioritaires sur lesquelles tu dois absolument avancer, qui vont créer un impact dans ton business :

- quels sont les projets qui sont urgents et importants à démarrer, à actionner tout de suite ?

- quels sont les projets qui ne feront pas forcément une grande différence à la fin du mois sur ton chiffre d'affaires, sur ton résultat ?

Il y a énormément de choses qu'on peut faire dans une entreprise. C'est infini, bien évidemment. Mais prioriser, c'est penser efficacité, productivité, performance de manière à développer ton entreprise dans les meilleures conditions sans dissiper trop d'énergie ni trop de temps.

Oser sortir de ta zone de confort

Lorsque tu prends le temps d'identifier exactement quels sont les leviers que tu peux actionner dans ton business, ceux qui vont faire une différence tout de suite ou dans une, deux, trois semaines, tu t'aperçois rapidement que ce sont souvent celles qui te rebutent ou celles qui te font sortir de ta zone de confort que tu n'arrives pas à placer dans ton agenda. Pourtant tu sais que si tu y consacres suffisamment de temps, tu  obtiendras des résultats. Donc je t'invite à les planifier directement maintenant dans ton agenda et à en faire un fer de lance, ton objectif numéro un pour ce mois.

Déléguer pour te concentrer sur ta zone de génie

Quand on parle de l'investissement en temps, il y a une notion d'efficacité et de productivité derrière. S'il existe des actions que tu rebutes à faire parce que tu n'y prends aucun plaisir ou que tu n'as pas vraiment les compétences pour les mener à bien : délègue. Ces tâches ne sont certes pas confortables, mais stratégiques pour ton entreprise. Tu ne peux donc pas passer au travers et tu n'as d'autres choix que de les confier à un professionnel qualifié à défaut de les planifier dans ton agenda.

Te faire accompagner pour investir ton temps plus efficacement

Quand tu veux mettre en route un gros projet, comme lancer un système de vente en ligne par exemple, ou créer un nouveau webinaire de vente pour ton offre signature ou tout autre projet qui peut aider le développement de ton entreprise, prends ce temps et fais-toi accompagner si tu en ressens le besoin. Une fois que tu les auras menés à bien, tu sais que tu auras réalisé quelque chose de solide qui va permettre de construire la croissance de ton entreprise dessus.

 

Voilà comment je te conseille de placer ton investissement temps. Réfléchis bien aux actions à plus forte valeur ajoutée dans ton business. Délégue ou remets à plus tard éventuellement les actions qui sont importantes, mais non urgentes à l'instant T. Sois surtout efficace et productif sur les plages horaires de travail que tu dédies à chacune de tes actions. Encore une fois, pas forcément besoin de passer des heures et des heures devant son bureau si ce n'est que pour relever certains mails et faire des petites tâches que tu aurais pu déléguer. Mieux vaut te concentrer quelques heures seulement dans ta journée sur des actions à forte valeur ajoutée qui vont faire une énorme différence dans ton activité à la fin du mois.

J''espère que cela va pouvoir amener de nombreuses réflexions. Si tu es intéressé pour avoir encore plus de conseils, je t'invite à rejoindre l'espace membre Boost Yourself. Si tu as des questions sur l'organisation de ton temps et que tu penses que tu peux encore gagner en efficacité, je t'invite à rejoindre la formation « Gérer son temps en tant qu'entrepreneur à succès » où je te partage tous mes conseils pour bien gérer ton temps et ton business. J'y ai également glissé des outils qui t'aideront à avancer dans ton entreprise de manière performante. À très vite, de l'autre côté.