Mes six routines gagnantes au quotidien

  • Organisation et Productivité
  • 30 Juin 2022
  • Aucun commentaire

En tant qu'entrepreneur, il t'arrive peut-être de faire de la veille sur ce qui se cache dans le quotidien des chefs d'entreprise qui réussissent. Ce qui fait que cela fonctionne et que ça pourrait fonctionner pour toi aussi. Alors à mon tour, j’ai envie de te partager les habitudes qui ont forgé mon caractère et mes succès dans mon entreprise. Celles qui font que je suis la personne que je suis aujourd’hui. Ces routines sont des choses très simples que j’ai mises en place depuis très longtemps, je pense avoir créé un cadre, un environnement qui me permette d’être performante, de me détendre et ainsi de faciliter tout le travail et toute ma vie autour. Tu aimerais en savoir plus ? Découvre dans cette nouvelle vidéo mes 6 routines pour rester zen et performant

Utiliser un carnet pour poser des idées

La première routine que j’ai envie de te partager, c’est d’avoir un carnet. J’ai une dizaine, voire une vingtaine de carnets qui sont complétés. Je les ai toujours avec moi pour prendre des notes, des citations, ce qui me permet d’avoir le bon mental.

 

Lorsque j’ai un problème, je le pose. Je trouve que c’est thérapeutique quand j’écris, cela me permet de me poser, de réfléchir, de penser autrement, de relativiser et de positiver sur la situation. Je n’ai pas envie d’écrire des choses noires ni des choses sombres, j’ai plutôt envie de poser le problème, de dire les choses telles qu’elles sont et de trouver très rapidement des solutions.

 

Pour moi, avoir un carnet autour de moi, c’est avoir toujours ma bouée de sauvetage que je vais pouvoir utiliser à n’importe quel moment pour poser une idée ou me raccrocher à quelque chose de positif. Le carnet est mon fil conducteur pour pouvoir avancer, avoir le bon état d’esprit et surtout me reconnecter à mes aspirations profondes.

 

Cela fait presque 12 ans maintenant que j’entretiens de tels carnets. Je me suis toujours dit que c’était un cadeau pour moi pour plus tard, j’aime bien les relire. Je les relis très, très rarement pour être honnête. Ce sont des périodes de ma vie, des périodes du passé. Pour autant, cela fait du bien. Je sais qu’ils existent, qu’ils sont là, et je sais qu’écrire a toujours été pour moi une source de résolution de problème.

 

Je t’invite à l’utiliser comme routine pour aller mieux, trouver des solutions dans ton business et faire en sorte que tu rayonnes dans tous les domaines de ta vie.

Planifier pour réduire la charge mentale : une routine gagnante 

La deuxième routine que je fais également depuis près de 15 ans maintenant, qui m’a beaucoup servi et m’a permis de mettre tout ce qu’il fallait dans ma vie pour qu’elle soit complètement remplie, c’est de tout planifier.

 

Les gens me disent « tout planifier, tu ne laisses pas de place à la spontanéité, à l’inopiné, à des choses qui pourraient apparaitre et qui pourraient être des super opportunités pour toi ». Cela est complètement faux. J’utilise mon agenda pour planifier tout ce qui a vraiment beaucoup d’importance. Ce que j’appelle mes gros blocs, ce sont les choses qui sont prioritaires dans ma vie, sur lesquelles je ne transigerai pas.

 

J’ai de la place pour amener d’autres choses plus spontanées, pour avoir du temps de qualité en famille parce que je laisse ces plages horaires qui sont volontairement libres. Par contre, les gros blocs, les piliers dans ma vie sont structurés dans mon agenda et je n’en dérogerai pas quoi qu’il arrive. Ils sont de l’ordre de tous mes rendez-vous, professionnels et personnels, tous mes entrainements qui sont planifiés des mois à l’avance.

 

J’ai des récurrences dans mon agenda qui me permettent de ne jamais sauter un entrainement ou mettre un rendez-vous sur un training. Il y a également ces plages horaires que je dédie à ma famille, du temps de qualité avec mes proches, avec mes amis ou que je laisse complètement libre, ouvert pour laisser de la place à l’inopiné, à la spontanéité.

 

En revanche, je ne laisse pas de place ni ne transige sur mes piliers, sur ce qui va me faire avancer dans mon entreprise et dans ma vie, ce qui va me faire atteindre mes objectifs et mes performances sportives. Je sais que la récurrence et la discipline emmènent les résultats demain, en tout cas pour moi.

 

Effectivement, tout planifier, planifier la majorité de tes activités, les piliers essentiels dans ton agenda, c’est une façon de se déstresser et de se détendre parce que tu as un plan d’action qui tient la route, tu le sais et tu le suis dans ton agenda, cela te permet de savoir ce que tu fais du jour au lendemain, de partir te coucher sereinement en sachant que tout loge dans ton agenda le lendemain, que tout a été anticipé, planifié.

 

Quand tu prévois des plages horaires, tu t’y tiens et cela fonctionne très bien. J’utilise personnellement Google Agenda afin de suivre, depuis mon ordinateur et mon smartphone à la fois, l’évolution de mon agenda, de déplacer certains blocs quand ils ne fonctionnent plus, de parer à certaines urgences, à certaines aléas. De cette façon, il est très, très facile de bouger en créneau. Pour moi, cette routine est ultra efficace, très flexible et me permet d’avoir de la visibilité sur ma vie mes objectifs, et de mettre les actions en face pour les atteindre.  

Intégrer la sieste à son quotidien

La troisième routine que j’ai envie de partager avec toi, c’est de faire des siestes régulièrement. Nous n’en parlons pas assez mais les siestes, pour moi, c’est la vie. Je pourrais dire que je suis un peu championne du monde de sieste.

 

Le sommeil est ultra important. Peut-être que tu as des pics d’énergie dans ta journée, mais il se peut également que tu aies des creux d’énergie. Pour moi, les siestes de 5-10 minutes, pas plus, permettent vraiment de régénérer ta concentration, ton énergie et de te retrouver dans le bon état d’esprit pour pouvoir avancer et terminer ta journée dans de bonnes conditions.

 

J’ai l’habitude de faire des siestes entre mes matchs lors de mes tournois, ou une fois avant de retourner travailler après ma pause déjeuner. Généralement, je peux faire des siestes en fin de journée, vers 17h-18h, si j’en ressens le besoin ou quand je suis très, très fatiguée. Il peut m’arriver le weekend de faire une petite sieste avant de déjeuner juste pour me détendre et me reposer. Je sais que ça me fait énormément de bien.

 

Fais des siestes, je t'assure que cela fait une grande différence dans ton business. Quand il y a un moment où il faut absolument que tu lâches prise, peut-être qu’une petite sieste de cinq minutes ou une petite pause de méditation ou autres te ferait du bien. Tu n’es pas obligé de dormir mais t'accorder ce temps de pause, calme, tranquille, à ne penser à rien, cela peut faire énormément de bien et t'aider à trouver les bonnes solutions dans ton business.  

Digitaliser ses process

La quatrième routine que j’ai aussi depuis un très long moment maintenant, c’est d’être zéro papier dans mon entreprise, être quasiment tout digital. Je peux avoir un petit papier de brouillon à côté de moi pour noter des petites taches à la volée si j’ai besoin, mais il est très, très rare que j’utilise beaucoup de papier, ce qui me permet d’être ultra flexible, de n’avoir que mon ordinateur, mon smartphone et mon carnet à amener pour travailler d’où je veux. Pouvoir travailler d’où je veux et quand je veux, sans avoir à déplacer tous mes dossiers, et avoir cette routine où tout est stocké en ligne dans de bonnes conditions est un sacre luxe. Attention à faire les bonnes sauvegardes, bien évidemment.

Minimaliser les outils du quotidien

La cinquième routine que je m’évertue à avoir depuis des années maintenant, c’est d’avoir le minimum d’outils dans mon business, des outils qui sont performants, qui vont vraiment m’aider au quotidien dans mes taches et qui ne vont pas être superflus.

 

Il s’agit notamment de mon agenda, ma boite de réception, ma boite mail, l’outil que j’utilise pour stocker tout mon business et mes sites internet, LearnyBox. Attention également aux sauvegardes sur LearnyBox, nous pouvons être très dépendants de certains outils. Je vais avoir Canva et Genially pour les outils plutôt créatifs, le logiciel Filmora. Cela peut paraitre beaucoup, mais pas tant que ça. Ensuite, One drive et toute la suite Office pour toutes mes productions, toutes mes créations, tous mes points clients etc.

 

Avec ce système qui est très concentré, je n’ai pas démultiplié les outils ni les modes de fonctionnement. En revanche, j’ai la boite à outils minimaliste qui me permet de faire mon travail au quotidien sans me poser de question. Je n’ai rien remis en cause depuis la création de mon entreprise, ce qui fait plus de quatre ans maintenant.

 

Quand tu veux acheter du matériel ou des outils pour développer votre business, pour moi il est crucial de te poser les bonnes questions sur le meilleur outil, le plus complet, celui qui va répondre au maximum de tes besoins, de tes attentes pour développer le bon système et faciliter ton travail pour les années à venir. Je ne parle pas de semaines, pas de mois, mais vraiment d’années à venir. Quel est le système le plus simple que tu peux mettre en place et qui sera ultra facile à utiliser ? Tout ce que j’ai comme outil, je peux l’utiliser depuis mon téléphone. Quand je mets en place un système, je m’assure que je peux l’emmener partout et que je n’ai besoin d’ouvrir mon ordinateur que pour certaines taches seulement. Pour des révisions et autres, je peux l’avoir sur mon smartphone, ce qui est un luxe. Donc : tout ranger efficacement et de façon structurée pour que ce soit hyper simple de t'y retrouver, utiliser des outils qui vont te faciliter la vie dans ton quotidien.

Créer un environnement sain et favorable au travail

Nous avons tendance à négliger l’endroit où nous travaillons parce que nous sommes absorbés par notre ordinateur. Cela n’est pas correct. Quand tu es dans un environnement qui t'inspire, qui est créatif, qui va te faciliter la vie, qui va te donner envie de t’y rendre tous les jours, je t’assure que tu vas avoir envie de te mettre au travail plus tôt le matin et que cela va faire une grande différence. Je t’invite vraiment à soigner ton environnement de travail.

 

Mets-toi dans un environnement inspirant et lumineux, aies tes outils avec toi, soigne ton décor, soigne ce que tu veux avoir autour de toi pour que tu puisses avancer et être dans le bon état d’esprit, soigne ton environnement, aies de l’eau ou du thé à proximité. Pour ma part, je mets des huiles essentielles, j’ai des petits jouets à côté. Ce n’est pas grand-chose, mais ce sont des petites choses qui me permettent parfois de triturer, de les toucher, qui vont me permettre de me détendre, de phosphorer avec des choses que je peux toucher si je sais que j’en ai besoin.

 

J’ai mon carnet à côté, je peux également avoir mes livres d’entreprenariat qui peuvent m’inspirer. Derrière mon ordinateur, j’ai un paysage des Seychelles où j’ai adoré voyager. J’ai mes médailles de beach volley pour vraiment me garder concentrée sur ce pour quoi je travaille au quotidien. Je travaille aussi sur un ballon, un swiss ball, qui est un gros ballon de gym. Il me permet de bouger, de ne pas être avachie sur mon siège mais plutôt avoir toujours une attitude dynamique. Tout cet environnement-là va faire la différence et favoriser mon travail, ma concentration et mon envie de travailler.

Voilà ce que je voulais te partager, mes six routines que j’utilise au quotidien depuis des années et que je ne suis pas prête de changer. Si cela t’a plu, je t’invite à cliquer sur le petit pouce en dessous, à commenter cette vidéo et à me partager aussi tes routines. Si tu veux aller booster ton mental, booster ta vie d’entrepreneur, je t’invite à nous rejoindre sur l’espace membre « Boost Yourself ». Je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo.