10 Habitudes pour un Corps en Bonne Santé

  • Alimentation
  • 25 Juin 2019
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Avoir un corps en bonne santé, c’est possible mais ça se travaille au quotidien. De nombreuses actions, si elles sont répétées dans la durée, aident en effet à améliorer la santé physique et mentale d’un personne. Aujourd’hui, je vais te montrer comment prendre soin de ton corps en intégrant 10 nouvelles habitudes saines basées sur l’alimentation et le bien-être.

Consommer des produits frais et de saison

Ça, tu as dû l’entendre souvent. Mais sais-tu pourquoi les produits frais et de saison sont plus sains ? Eh bien, parce qu’ils renferment beaucoup plus de nutriments que les fruits et légumes vendus hors saison. C’est encore plus vrai si on les compare à des produits du commerce déjà transformés. Le fait est que nous avons besoin de ces vitamines et minéraux pour garder la forme. Je t’invite donc à regarder les calendriers de saison qui te permettront de connaître quels fruits et légumes manger selon la période de l’année. Profites-en pour faire les marchés et cuisiner toi-même de bons petits plats.

Varier son alimentation

Si tu veux avoir un corps en bonne santé, il est nécessaire d’apporter une attention particulière à ce que tu mets dans ton assiette. Je veux dire par là, manger de tout. Il faut au maximum éviter les régimes restrictifs “sans féculents”, “sans sucre”, “sans gras”. À court terme, il se peut que tu aies l’impression d’aller mieux. En revanche, à long terme, tu risques fort d’avoir des carences qui entraîneront fatigue et problèmes de santé. Faire la chasse au sucre, oui, mais au mauvais sucre. Idem pour le gras. Je préfère le rappeler mais le gras n’est pas mauvais pour la santé. On en a même besoin pour faire fonctionner nos méninges. En fait, tout est question de quantité et de qualité. Si ce n’est pas déjà fait, il est peut-être temps que tu revois le contenu de tes placards et que tu changes tes habitudes alimentaires.

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Écouter sa faim

Le matin tu manges à 7h, le midi à 12H30 pour ta pause déjeuner et le soir à 20h30 en rentrant chez toi. Est-ce qu’il t’arrive parfois de ne pas avoir faim à ces heures-là mais de te mettre quand même à table par habitude ? Il se peut, par exemple, qu’un soir tu aies fait un repas copieux et qu’en te levant le lendemain tu n’aies absolument pas de sensation de faim. C’est en fait parce que ton organisme n’est pas prêt à remettre la machine en route. Il est encore en train de faire le tri de tout ce que tu as mangé la veille. En prenant malgré tout un petit-déjeuner, tu surcharges ton usine interne qui se sert de ton énergie comme carburant pour continuer à fonctionner. S’en suivent une mauvaise digestion et plus de fatigue. Ce que je veux te faire comprendre, c’est qu’il est important d'écouter sa faim. Manger à heure fixe et respecter ton rythme biologique, oui, mais en restant attentive à tes sensations. Ton corps est bien fait. Il t’envoie des signaux sans cesse. Si tu es affamée à 11h45 au lieu de 12h30, mange. À l’inverse, apprends à t’arrêter ou t’abstenir si tu satures.

Boire de l’eau

Ça paraît tellement évident, et pourtant nombreux sont ceux qui ne boivent pas suffisamment chaque jour. Notre corps est fait à 70 % d’eau. On en a besoin pour rester bien hydratée et éliminer les toxines. On conseille 1,5 L d’eau par jour mais en fait tout dépend de ton activité physique. Si tu es une boosteuse sportive, tu élimines forcément plus d’eau par la transpiration. Ainsi, 1,5 L, ça n’est pas assez et il faut adapter ta consommation. Boire suffisamment d’eau te permettra en outre d’avoir une jolie peau et un teint lumineux.

Réduire la caféine

À raison de 1 tasse (voire 2 maximum) par jour, le café n’est pas mauvais en soi. Mais c’est comme tout, consommé en trop grande quantité, il devient néfaste. Le problème c’est qu’en journée, on a vite fait d’aligner 4 à 5 cafés “par habitude”. Nervosité, problème de sommeil et troubles digestifs s’invitent alors dans le quotidien. Ce qui nuit fortement à la santé. Il serait donc préférable de réduire le café progressivement et de trouver des alternatives beaucoup plus saines telles que le thé vert qui est riche en antioxydants ou les tisanes aux nombreux bienfaits.

Limiter les sources de stress

Difficile de fuir le stress alors qu’il est présent partout autour de nous. Or, un stress permanent peut entraîner de nombreux maux tant pour le corps que pour l’esprit. Mais comment faire pour limiter les sources de stress ? Apprendre à plus communiquer pour libérer les tensions, s’éloigner des écrans, prendre du temps pour soi, pratiquer des activités douces, faire de la sophrologie, sont autant d’habitudes que tu peux prendre pour mieux vivre sereinement.

S’accorder du temps

Dans la continuité de mon précédent conseil, je souhaiterais m’arrêter sur ce point en particulier. Une bonne santé mentale favorise une santé physique optimale. À l’inverse, lorsque l’esprit va mal, cela se répercute sur le corps. Il est donc important de t’accorder du temps chaque jour. Le matin, le soir, 5 minutes, 30 minutes ou même 1 heure, peu importe le moment et la durée, le tout est que tu penses à toi en faisant une activité qui favorise ton bien-être.

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Méditer et déconnecter

Prendre soin de soi en ne faisant rien du tout, il fallait y penser ! Aujourd’hui on est tellement sollicité de toute part qu’on a en quelque sorte oublié comment déconnecter. En méditant on réapprend à vivre l’instant présent, à se connecter avec soi-même, à faire le vide et à apaiser son esprit. Tu peux par exemple, chaque matin, méditer 5 minutes pour commencer ta journée de manière positive et booster ton bien-être général.

Faire des pauses et bouger

La sédentarité, c’est un peu comme si tu laissais ta voiture diesel au garage. Pas sûre qu’elle fonctionne à 100 % le jour où tu décides de t’en servir à nouveau. En fait, rester inactive continuellement est nocif pour ton organisme. Le corps a besoin d’être en mouvement pour fonctionner correctement. Même si tu n’es pas très branchée sport, il faut que tu prennes l’habitude de faire des pauses dans ta journée et de te dégourdir les jambes. Prendre les escaliers dès que possible et préférer la marche à la voiture. De cette manière tu activeras ta circulation sanguine, tu préserveras la santé de tes os et tu optimiseras ton tonus musculaire. Cela te permettra également, au passage, de te changer les idées et de t’aérer l’esprit.

Favoriser un bon sommeil

Une fatigue chronique peut engendrer à long terme des maux sévères : nervosité accrue, fringales, tachycardie, problèmes de concentration, prise de poids… Bref, il est essentiel de dormir assez et surtout de favoriser un sommeil de qualité. Pour ce faire, je te conseille de manger léger le soir pour faciliter une bonne digestion. Tu peux même terminer ton dîner par une tisane, l’eau chaude étant recommandée afin de mieux digérer. Limite également les écrans le soir (au moins 1 heure avant d’aller au lit) et profite de ce temps calme pour lire ou faire le vide dans ton esprit. Tous ces petits rituels te permettront d’optimiser la qualité de te ton sommeil.

Tu connais maintenant 10 habitudes saines pour être en bonne santé. Tu veux en tirer tous les bénéfices ? Pas de précipitation. Prends le temps de les appliquer une à une. Tu verras que de cette manière elles s'intégreront naturellement à ta routine.