Manger Sain et se Faire Plaisir | 5 Idées Repas

  • Alimentation
  • 29 Avril 2019
  • Aucun commentaire

Savais-tu que manger sainement était compatible avec plaisir et gourmandise ? J’adore me faire plaisir en mangeant et pourtant, je n’ai aucun problème de santé lié à mon poids. Bizarre non ? Eh bien pas tant que ça ! Bien que l’équilibre alimentaire soit pour beaucoup synonyme de restriction et de frustration, il est possible de s’alimenter en conscience avec des aliments sains tout en se faisant plaisir. Aujourd’hui, je te propose donc de découvrir cinq idées de repas équilibrés que j’adore me préparer. En plus d’être délicieux, ils apportent tout ce qu’il faut à mon corps pour garder la forme et faire le plein d’énergie.

C’est quoi “se faire plaisir” au juste ?

Entre les diktats de la minceur et les normes diététiques qui évoluent chaque année, la notion de plaisir devient de plus en plus floue. Alors qu’est-ce au juste manger en se faisant plaisir ? Pour moi, cela commence lorsqu’on réussit à se débarrasser des pensées parasites et des jugements qui fourmillent dans notre tête. Apprendre à écouter nos sensations, savoir reconnaître la vraie faim et manger en pleine conscience pour apprécier tout ce qu’on met dans la bouche de l’entrée au dessert.

Se faire plaisir c’est aussi avant tout être bienveillante envers soi-même. Se faire plaisir, c’est déguster une barre chocolatée à 16 heures parce qu’on en a envie là, maintenant, et qu’on a faim, apprécier le chocolat qui fond doucement dans la bouche, la savourer jusqu’à la dernière bouchée et passer à autre chose sans culpabiliser. Manger si la faim revient le soir et ne pas se forcer si elle ne pointe pas le bout de son nez (c’est le concept de l’”intuitive eating”). Se faire plaisir, c’est aussi prendre le temps de cuisiner avec des produits frais, des épices et des assaisonnements maison, de préparer avec attention ce qu’on s'apprête à manger et d’en avoir la bouche qui salive avant même d’avoir goûté. Mastiquer, prendre le temps, s’arrêter et prendre conscience de toutes les saveurs qui se mélangent en bouche. Se faire plaisir, c’est savoir apprécier sur le moment, et surtout : ne rien regretter et ne pas culpabiliser après !

5 idées repas pour sain et se faire plaisir

Poisson sauce curry & curcuma

Quels bienfaits pour le corps ? Le poisson blanc a l’avantage d’être riche en protéines, en vitamines (notamment la vitamine D) et en oligo-éléments, mais pauvre en matières grasses. Il est idéal en cas de rééquilibrage alimentaire. Quant au curcuma, la curcumine (qui lui donne cette couleur orangée) est un puissant antioxydant, favorisant le maintien en bonne santé. Elle est également bénéfique pour le système digestif et le foie. Enfin le riz, très digeste, t’apportera l’énergie nécessaire pour tenir la journée.

En pratique : dépose une part de poisson blanc au choix (merlan, cabillaud, lieu, roussette) dans ton cuit-vapeur. Ajoutes-y quelques légumes découpés en dés. Fais cuire pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps-là, fais cuire le riz, sois vigilante sur le temps de cuisson, un riz trop cuit est plus glycémiant. Prépare la sauce au curcuma et au curry avec un peu de crème végétale, les épices, du sel et du poivre.

Salade de crudités aux graines

Quels bienfaits pour le corps ? Le poulet est une viande maigre. À l’instar du poisson, il est une bonne source de protéines tout en étant pauvre en lipides. Il est riche en minéraux (en particulier phosphore, fer et zinc) et en vitamines. Les graines sont très nutritives et énergétiques. Elles contiennent des protéines, des fibres, des nutriments et des acides gras essentiels (oméga 3 et 6).

En pratique : mets les oeufs à cuire dans une casserole pendant 8 à 9 minutes et fais revenir le poulet dans une poêle avec les épices de ton choix. Découpe la féta et les tomates (de saison de préférence). Dans un saladier, rassemble tous les ingrédients et assaisonne avec un peu d’huile d’olive, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre.

Pasta party : pâtes au thon et à la tomate

Quels bienfaits pour le corps ? En consommant des pâtes complètes (encore pourvues de leur enveloppe), tu apportes à ton corps davantage de vitamines, d’oligoéléments qu’avec des pâtes “blanches”. Elles sont également une bonne source de fibres bénéfiques à un bon transit. Le thon quant à lui fait partie de la famille des poissons gras. En plus de tous les bienfaits cités plus hauts, il est également très riche en oméga 3, qui protège des maladies neurodégénératives ou encore de la dépression.

En pratique : fais cuire les pâtes en faisant attention à ne pas dépasser le temps de cuisson (pour les mêmes raisons que le riz). Snake le thon dans une poêle. Découpe des dés de tomates. Dans une assiette, verse les pâtes, dépose le thon snaké et les dés de tomate et finis par un trait d’huile d’olive, du sel et du poivre pour relever ton plat. À déguster de préférence le midi.

Oeufs cocotte aux asperges

Quels bienfaits pour le corps ? Les oeufs sont aussi un allié lorsqu’on cherche à rééquilibrer son alimentation. Riches en protéines, en vitamines, en oligo-éléments et pauvre en acides gras mono saturés, ils sont également un excellent moyen d’arriver à satiété rapidement. Les bienfaits des asperges sont également nombreux. Elles sont riches en antioxydants, mais aussi en acide folique apporté par la vitamine B9. Elles sont donc un très importantes pour les femmes enceintes (ou désireuses de l’être).

En pratique : fais bouillir les oeufs pendant 3 minutes. Épluche les asperges fraîches et mets les à cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Prépare quelques tranchettes tirées d’une tranche de pain complet. Déguste les oeufs en trempant les mouillettes de pain et les asperges.

Aiguillettes de dinde aux lentilles & aux légumes frais

Quels bienfaits pour le corps ? Comme tu connais maintenant les bienfaits des viandes maigres, je vais me focaliser sur les bienfaits des lentilles. Elles sont une excellente source de protéines, de fer et de fibres. Idéales à consommer dans le cadre d’un régime végétarien, elles sont également très utiles pour refaire le plein de fer après la période menstruelle. Les légumes (de saison de préférence) sont peu caloriques mais riches en vitamines et fibres.

En pratique : rince les lentilles puis, dans une casserole, fais-les cuire pendant une dizaine de minutes (pour les lentilles corails) voire pendant 30 à 40 min (pour les lentilles vertes). Pendant ce temps, fais revenir les aiguillettes de dinde dans une poêle et les légumes dans un wok avec les épices de ton choix. Rassemble le tout dans le wok une fois que tout est prêt et laisse mijoter à feu très doux pendant 2 minutes.

N’hésite pas à tester ces recettes et à me dire si toi aussi tu t’es régalée en mangeant. En attendant, je te propose de découvrir 10  bonnes pratiques à mettre en place pour avoir la pêche et être bien dans ton corps au quotidien.