6 étapes pour trouver ce qui te Passionne vraiment

  • Mental
  • 08 Juillet 2019
  • 2 commentaires

Comment trouver ce qui te passionne vraiment ?

Est-ce que ça t’arrive d’envier la vie de certaines personnes ? Elles sont épanouies et passionnées par ce qu’elles font au quotidien. De ton côté tu stagnes, tu t’ennuies et tu manques cruellement de peps. Et si je te disais que le bonheur n’est pas accessible qu’aux autres, que toi aussi, en procédant par palier, tu peux donner du sens à ton existence ? Aujourd’hui je partage avec toi 6 étapes pour trouver ce qui te passionne vraiment et vivre la vie dont tu rêves.

Fais le bilan de ce qui a conditionné ta vie jusqu’à maintenant

On nous apprend dès la naissance à suivre des règles pour rentrer dans un moule et s’adapter à la société. Qu’il s’agisse du cercle familial, de l’école ou de la carrière professionnelle, on se retrouve dans des conditionnements et, inconsciemment, on finit par oublier de penser à ce qui nous définit réellement. Ça n’est pas étonnant que tant de monde puisse vivre sans passion puisqu’ils se contentent de suivre ce qui est “normal” de faire. Si tu lis cet article, c’est que tu as certainement le sentiment d’avoir une vie qui n’est pas exactement celle que tu voudrais et qu’il est temps d’agir pour la rendre plus palpitante.

Avant d’aller plus loin, commence par dresser un bilan des choix que tu as faits dans ta vie. Crée une liste avec en première colonne : tes activités sportives, orientations scolaires, expériences professionnelles, petit(s) ami(s), etc. Et en deuxième colonne, essaie d’écrire le plus sincèrement possible si tu as fait ces choix parce qu’on te les a imposés ou par conviction. De cette manière, tu pourras voir à quel point (ou non) tu as vécu jusqu’ici sans être à l’écoute de tes véritables envies.

Réfléchis à ce qui t’anime dans la vie

Voici une liste de questions auxquelles je t’invite à répondre. Cet exercice va te permettre de libérer ce qui fait vibrer ton coeur. Essaie d’être spontanée dans tes réponses. Si ça ne te vient pas tout de suite à l’esprit, ne bâcle pas cette étape, prends le temps d’y réfléchir, et reviens dessus dans quelques jours s’il le faut :

  • Qu’est-ce qui te donne le sourire ?
  • Quelle(s) activité(s) fais-tu avec plaisir ?
  • As-tu des facilités dans un ou plusieurs domaines ?
  • Qu’est-ce qui ne t’ennuie jamais de faire ?`
  • Quelle chose serais-tu prête à faire gratuitement ?
  • Quel(s) loisir(s) choisirais-tu de faire si tu n’avais plus jamais à travailler de toute ta vie ?
  • Qu’est-ce qui t’intéresse ? L’actualité ? Le sport ? La science ? Les nouvelles technologies ? Les voyages ? Etc.
  • Quelle personnalité(s) t’inspire(nt) ? Pourquoi ?
  • Quel est ton film préféré ? Pourquoi ?

À l’issue de cet exercice, tu devrais commencer à y voir un peu plus clair sur ce qui te passionne vraiment.

Pense à ce qui te fait rêver depuis toujours

Dans la vie, il y a ce qu’on fait par obligation, ce qu’on aime faire et qui est accessible et puis ce dont on a toujours rêvé mais qu’on n’a jamais osé réaliser. Alors quels sont tes rêves ? Même les plus fous, c’est important que tu mettes tout par écrit. Voici quelques pistes pour t’aider à faire le tour de la question :

  • Quel métier rêvais-tu de faire lorsque tu étais petite ? Est-ce toujours d’actualité ?`
  • Quel rêve n’as-tu jamais réalisé parce que tu n’avais pas assez d’argent ?
  • Quel rêve n’as-tu jamais réalisé parce que ce n’était pas le bon moment ?
  • Est-ce que tu as déjà renoncé à quelque chose parce cela paraissait trop difficile à réaliser (ou à atteindre) et que tu avais peur d’échouer ?
  • Qu’est-ce qui en ressort de tout cela ?

Tu as listé les passe-temps qui amènent du positif dans ta vie et ce dont tu as toujours eu envie de faire sans y parvenir. Je t’invite à présent à analyser tout cela afin de faire ressortir les similitudes. D’ailleurs, si cela est utile, tu peux créer un tableau de visualisation. L’idée étant d’organiser tes idées de manière très visuelle sur un tableau (ou sur informatique) en intégrant du texte, des couleurs, des flèches, des photos, etc. Quels points communs trouves-tu ? Y-a-t-il une tendance qui se dégage du reste ? Est-ce que quelque chose apparaît maintenant comme une évidence ? Oui ? Alors tu as peut-être trouver une voie à suivre et tu ne dois plus la quitter des yeux !

Fixe-toi des objectifs afin de vivre la vie dont tu rêves

Vivre tes rêves au lieu de rêver ta vie, c’est possible. Et pour y parvenir, il est préférable de te fixer des objectifs. De cette manière, tu pourras réellement savoir où tu vas et avancer par palier. J’insiste sur ce point car c’est tout à ton honneur d’avoir de grands projets mais si tu veux aller trop vite, tu risques de ne pas parvenir tout de suite au résultat sans rencontrer des obstacles et te décourager. Au contraire, prends le temps d’apprivoiser ta nouvelle passion en visant des petits objectifs réalisables à chaque étape. Dresse une liste d’objectifs intermédiaires par niveau. Tu auras ainsi une échelle graduée de tes progrès. Familiarise-toi avec elle, explore tous les possibles et vis pleinement ce qui te passionne. Si lors de tes différents exercices tu as réussi à révéler plusieurs passions, il va te falloir prioriser celle qui a le plus de valeur à tes yeux.

Fais preuve de patience et de bienveillance envers toi-même

Lorsqu’on part en quête du bonheur, il arrive très souvent que l’on ait à faire face à de nombreux obstacles : problèmes de timing, d’argent, manque de confiance en soi, expériences ratées, remarques déplacées voire blessantes. Si au fond de toi, tu as ce petit “truc”, cette étincelle qui te pousse à poursuivre cette voie, tu ne dois pas flancher et persévérer pour atteindre tes objectifs. Si en revanche, il s’avère que tu t’es égarée, parce que c’est humain de se tromper, ne vois pas tout ce que tu as entrepris comme du temps perdu ou comme un échec. Considère ce bout de chemin comme faisant partie intégrante de ton changement de vie, sois bienveillante avec toi-même et continue à peaufiner les exercices que je viens de te partager. À découvrir également à ce sujet : Le corps, Reflet de l'Esprit.