4 astuces pour rester concentré sur ce qui est essentiel pour toi

  • Organisation et Productivité
  • 09 Décembre 2021
  • Aucun commentaire

Aujourd'hui, je vais partager avec toi 4 astuces pour rester concentré sur ce qui est essentiel. C'est à dire, ce qui est nécessaire à tes yeux pour avancer. Quand tu te dévoues à un projet, quand tu as envie de faire fonctionner quelque chose, il faut que tu te focalises sur ce qui est essentiel, c'est-à-dire que tu donnes de l'énergie au bon endroit et donc du coup, que tu ne t’éparpilles pas. Découvre mes 4 astuces dès maintenant.

1- Se focaliser sur ce qui compte vraiment

Qu’est-ce qui est vraiment essentiel pour toi ? Plus tu auras une idée précise de ce que tu veux et ne veux pas dans ta vie, plus tu feras les choix en adéquation avec cet objectif. Si tu n’es pas aligné, si tu ne sais pas exactement à quoi ressemble ta vie de rêve, alors réfléchis-y. Demande-toi si ce que tu as fait aujourd'hui te rend heureux.se dans ta vie ou au contraire te pèse. Parfois ces éléments sont relativement subtils et il est particulièrement facile de dévier de sa trajectoire initiale et finalement passer à côté de sa vie.

Donc, la première chose à faire, c'est de choisir avec soin ce qui est essentiel dans ta vie. Cela peut être avoir une vie de couple, prendre du temps pour sa famille, mener à bien son business, développer un projet sportif… Le reste ne deviendra alors que du bonus et il ne faudra se focaliser que sur ce qui compte à tes yeux.

2- Oser sans se soucier de l'avis des autres

La deuxième chose, se résume à "tu peux". Il va falloir que tu t'autorises cette vie de rêve. Souvent, c'est le cap le plus difficile à franchir. On a du mal à s’accorder quelque chose qui sort de l’ordinaire. On pense souvent au jugement des autres. Au début, ils vont sans doute rire et se moquer. C'est ce que la plupart des gens font quand il y a quelque chose de nouveau qui leur arrive. Ensuite, ils vont te regarder faire et ils vont dire : "Hmmm pas mal". Et après, ils vont, te regarder en se demandant si tu vas réussir. Puis après, une fois que tu as réussi, ils vont faire : "Woww t'as trop de chance ! Comment t'as fait ? Tu peux me montrer ?". Peu importe ton rêve, peu importe ce que t'as en tête, tu en es capable. Au début, tu vas avoir des doutes et c’est normal. À force de te le répéter, tu vas te rendre compte qu’en effet, c’est possible !

3- Appliquer la règle de 3

Troisième élément : il faut être sélectif. J'en parlais dans cet article sur la technique de 3. L’objectif est de savoir ce que tu vas faire dans ta journée et ce à quoi tu vas dédier ton énergie. Tu vas peut-être refuser des projets ou un dîner parce que le lendemain tu as une séance de sport qui est hyper importante et que tu veux te sentir bien dans ton corps. Tu vas peut-être refuser une sortie avec une amie que tu n'as pas vu depuis super longtemps, mais en fait, cette amie à chaque fois que tu la vois ne te donne pas l'énergie que tu veux. Elle ne fait que se plaindre et finalement, ça ne te va pas. Ou tu vas arrêter de regarder la télé pour te plonger dans le livre que tu veux lire depuis des jours et des jours et que tu n'arrives pas à mettre dans ton emploi du temps. Peut-être que tu vas changer de job et que, du coup, tu vas préparer tes entretiens pour être au top le jour-j. Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ? Quelles sont les 3 choses que tu peux faire aujourd'hui que tu vas sélectionner pour améliorer ta vie ? Donc sois sélectif ! Cette troisième pratique est extrêmement corrélée à la quatrième pratique qui est : "Oser dire non".

4- Oser dire non

On a tous, autour de nous plein de distractions, plein de volonté, plein de potentialités, plein d'opportunités de faire tout ce qu'on voudrait faire. C’est sympa certes, mais pas essentiel. Seras-tu fier d’avoir accompli cette mission pour un client ? Peut-être que tu as eu une relation toxique avec une personne que tu adores mais qui finalement n'est pas celle qui te fait vibrer. Elle ne te permet pas de devenir la meilleure version de toi-même. Peut-être qu'il faut que tu lui dises non parfois. Peut-être qu'il faut que tu t'autorises à prendre un peu plus de place ou peut-être qu'il faut que tu t'autorises à faire une activité que tu n'osais pas faire avant. Et du coup, par voie de conséquence, que tu oses dire non à la routine que tu as créée. Parce que en faisant le choix de dire non, tu vas pouvoir dire oui à d'autres choses qui sont bien plus bénéfiques pour toi et qui vont te permettre de t'aligner avec ta vie de rêve.

Pour aller plus loin, inscrits-toi gratuitement à l'Espace Boost Yourself. Tu y trouveras de nombreux outils, conseils, et bonnes pratiques en lien avec le développement personnel pour les entrepreneurs ambitieux. Clique sur l’image pour rejoindre l’Espace Boost Yourself.