5 clés pour bien utiliser ton énergie dans ton business

  • Coups de Boost
  • 21 Septembre 2021
  • Aucun commentaire

Utiliser ton énergie à bon escient dans ton business, c'est essentiel pour assurer la croissance de ton activité. Et surtout être heureux au quotidien dans ta vie et ne pas te sentir toujours exténué par le nombre de choses que tu as à faire pour mener à bien ton activité. Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec toi mes 5 clés pour trouver le maximum d'énergie tout au long de ta journée et l'utiliser à bon escient dans ton business.

 

Apprendre à se connaître pour bien utiliser son énergie 

La première clé que j'ai envie de partager avec toi, c'est de bien te connaitre. Il faut absolument que tu saches à quel moment tu es performant, à quel moment tu es productif, et comment tu souhaites organiser ta journée en fonction.

Il faut absolument que tu sois super heureux de vivre ta journée.

Que, dès que tu te lèves le matin, tu aies l'énergie pour mener à bien toutes les tâches que tu as envie d'entreprendre dans ta journée. Donc apprends à te connaître pour que tu puisses organiser ton agenda de la journée, ton quotidien, ta routine (que ce soit des routines matinales, quotidiennes ou hebdomadaires) pour être efficace.

Bien utiliser ton énergie dans ton business, c'est d'abord bien te connaitre pour identifier les pics d'énergie que tu vas avoir dans ta journée et les mettre au profit de ton entreprise.  

 

Bien s'organiser pour optimiser son énergie

La deuxième clé que j'ai envie de partager avec toi, c'est très lié à la première et il s'agit de bien t'organiser.

C'est l'organisation qui est clé dans ton business. C'est la capacité que tu as à rester concentré sur une tâche et à la mener à bien. Ta capacité à ne pas te disperser, à être structuré et efficace dans ton activité.

Comment faire concrètement ? Avoir un bon agenda. Je te recommande Google Agenda pour pouvoir planifier tes tâches au jour le jour, avoir tes rendez-vous toujours programmés et que tu peux déplacer très facilement.

Mais aussi planifier des blocs, des plages horaires qui te conviennent pour pouvoir mener à bien les tâches que tu veux entreprendre dans ta journée. 

Maintenant, si tu me connais, tu sais très bien que je ne suis performante que parce que j'ai mis en place un cadre qui me permet de mettre tout ce que je veux dans ma vie. Que ce soit dans ma vie personnelle, dans ma vie professionnelle et dans ma vie sportive.

Et tout ça, c'est de l'organisation.

C'est ça qui me permet d'être performante. D'être focalisée au jour le jour aux tâches les plus importantes. D'avoir la dynamique, l'énergie de mener à bien ces différents projets.

Parce que je sais que ça marche, parce que je sais que mon organisation est bonne et je sais que je vais pouvoir être performante dans ce cadre qui est le mien, qui est mon organisation, ma structure personnelle.

 

Faire des choix et prioriser

La troisième clé que j'ai envie de partager avec toi pour avoir de l'énergie dans ton business, ça va être de choisir tes combats.

Tu ne peux pas tout entreprendre. Tu ne peux pas tout construire d'un coup. Il va falloir que tu fasses des choix, que tu priorises, que tu établisses des priorités.

Si tu prends des bonnes décisions, si tu établis correctement les choix prioritaires, si tu sais exactement où tu veux aller, ça va être très facile pour toi de mettre toute ton attention, toute ta concentration et toute ton énergie sur les bonnes actions.

Donc l'idée derrière ça, c'est de choisir tes combats, de prioriser pour éviter de te disperser, et surtout être ultra efficace sur les tâches qui vont faire une grande différence dans ta vie, sur les actions à forte valeur ajoutée dans ton entreprise.

Ton énergie n'est pas multipliable. Elle est finie, elle est limitée dans ta journée. Il faut que tu la places au bon endroit.

Plus tu vas placer de l'énergie sur un nombre élevé de projets, moins tu auras de l'énergie pour chacun de tes projets. Donc il faut vraiment que tu aies un nombre de projets limité, un nombre d'actions limité à effectuer dans la journée pour pouvoir être super efficace et surtout être heureux d'avoir accompli tout ça à la fin.

Choisis tes combats, évite de te disperser. Sois efficace et productif dans les tâches que tu souhaites mener à bien dans la journée.

 

Anticiper et programmer les gros projets

La quatrième clé, ça va être de programmer des plages de travail où tu vas être efficace pour avancer sur des projets qui peuvent te demander plus d'efforts. Il y a sans doute des projets où tu n'auras pas le résultat immédiatement, où ça va te demander plus de temps : plus de temps de réflexion, plus de temps d'intellectualisation, plus de temps de travail. Et souvent, on est happé par le quotidien et on a du mal à passer ce que j'appelle ces gros blocs de travail. Donc il faut absolument les prioriser d'abord dans ton agenda pour leur faire de la place et pour qu'ils existent véritablement, sinon tu vas te focaliser uniquement sur des résultats à court terme et ce n'est pas ça qui va te permettre de gagner sur le long terme. Donc l'idée derrière ça, c'est placer ton énergie en l'organisant, en l'anticipant en quelques sortes pour programmer des plages horaires qui vont maximiser tes efforts, qui vont te permettre d'avoir la capacité de concentration optimale pour avancer sur ces projets de fond.

 

Alterner entre dépense et récupération d'énergie 

Et enfin, la cinquième et dernière clé que j'ai envie de partager avec toi, ça va être d'alterner ce que j'appelle des phases de détente et des phases de stress.

Les phases de stress sont tes phases de travail, tes phases intensives de concentration.

C'est ce que j'appelle les zones de stress parce que c'est le moment où tu es productif, où tu es actif, où tu es efficace, où ton énergie est placée à la portée et au profit de ton projet. Donc il faut que tu alternes des phases de stress où tu vas donner ton énergie, avec des phases de détente où tu vas pouvoir récupérer ton énergie.

Ces phases de détente ?  Planifie-les plusieurs fois dans la journée. Ça peut être des pauses, des séances de sport, de la relaxation, du temps entre amis, avec ta famille. En tout cas, ce sont des moments qu'il faut absolument que tu t'appropries pour pouvoir régénérer ton énergie et être super productif dans ton business par la suite.  

Pour t'organiser, il y a la méthode Pomodoro ou d'autres méthodes. Elles te permettent de séquencer ton travail pour être ultra efficace et avoir de l'énergie à chaque fois dans chacune des actions que tu vas vouloir réaliser.

Mais ce que je te conseille, c'est vraiment de te faire confiance et de dire à quel moment tu es productif dans ta journée, à quel moment tu l'es moins, à quel moment tu ressens que tu as besoin de faire une pause.

Et surtout, ne te sens pas coupable. Il faut absolument que tu trouves un équilibre entre ces phases de stress et ces phases de détente pour que tu puisses t'entretenir, entretenir cette énergie pour ton business.

Je te rappelle encore une fois, la croissance de ton activité et tous les projets que tu souhaites mener à bien ou que tu souhaites créer dans ton entreprise, ça demande de l'énergie, du temps, ton investissement personnel en tant que chef d'entreprise.

Donc il faut absolument que tu prennes le plus grand soin de ta ressource la plus importante qui est ton énergie, ton investissement personnel dans ton entreprise.

 

Voilà ces 5 clés que je voulais partager avec toi pour garder, sauvegarder ton énergie et la mettre au profit des tâches à forte valeur ajoutée dans ton entreprise pour assurer la croissance et la pérennité de ton activité.

 

Je te les rappelle :

1- connais-toi bien pour bien organiser ta journée ; 

2- aies une organisation quasi militaire pour pouvoir t'organiser et mettre tout ce dont tu as besoin pour faire décoller ton activité et assurer la pérennité et la croissance de ton activité ; 

3- choisis tes combats, priorise au maximum, évite de disperser pour que tu sois ultra efficace et productif dans ton travail ; 

4- programme les plages horaires où tu as besoin d'un taux de concentration maximal pour pouvoir avancer sur tes tâches de fond, et enfin ;

5- alterne des phases de détente et des phases de stress pour être ultra efficace et dynamique tout au long de ta journée.

 

J'espère que les 5 clés te parlent et que tu vas pouvoir les mettre en application dans ton business. Si tu souhaites en savoir plus, si tu souhaites découvrir d'autres pépites, d'autres conseils pour t'aider à te transformer et transformer ton business en prenant des meilleures décisions au quotidien, je t'invite à rejoindre l'espace Boost Yourself.

C'est un espace pour la communauté des entrepreneurs ambitieux, où tu vas retrouver de nombreuses vidéos, des fiches, différentes ressources qui vont te permettre de travailler sur toi, de te poser des questions différentes sur ton business et de faire une grande différence dans ta vie au quotidien.

 

 

Je te dis à très bientôt.