3 conseils pour gérer le stress quand on est entrepreneur

  • Mindset et Leadership
  • 01 Décembre 2022
  • Aucun commentaire

Comment gérer le stress quand on est entrepreneur ? Parfois, ce n'est pas facile,  le commerce ne va pas exactement comme on le voudrait, on se sent un petit peu contraint, forcé à rester dans une situation de laquelle on n'arrive pas à se dépêtrer. Parfois on vit une période un peu plus calme, un peu plus lente et qu’on se pose 36 000 questions.. Plein de doutes viennent nous assaillir et on ne sait plus vraiment où on en est. Est-ce que cela te parle ? Je vais te partager aujourd'hui 3 conseils pour apprendre à manager ton stress.

1/ Focalise-toi sur le positif

Il y a toujours du positif, peu importe la situation dans laquelle tu es. La première chose positive est de te rappeler pourquoi tu as créé ton entreprise, quel était le feu ardent, quel était l'envie que tu avais derrière cette idée de développement de business.

 

Rappelle-toi bien le pourquoi. Pourquoi fais-tu cela ? Pourquoi as-tu construit cette entreprise ? Pourquoi en es-tu là aujourd'hui ?  Pourquoi es-tu devenu entrepreneur ? C'est la base et cela devrait t'amener énormément de positifs.

 

Focalise-toi également sur ce qui fonctionnent bien dans ton business. Il y en a forcément. Tu as une expertise avérée, des gens te font déjà probablement confiance, tu crois en tes produits, en tes services, en tes offres. Il faut donc absolument que tu te focalises là-dessus pour avoir un regain d'énergie et te rebooster. Donc, focalise-toi sur le positif dans ton entreprise.  

2/ Accepte de vivre des moments plus calmes dans ton business

Tu ne dois pas succomber à certains cycles plus lents, car ils vont te permettre de te régénérer, de te poser un petit peu plus profondément sur ton business, sur ta stratégie. Je parle de moments plus calmes en termes de business pendant lesquels tu vas peut-être avoir une petite baisse de chiffre d'affaires, où le doute va s'immiscer, où les questions vont fuser et te forcer finalement à te poser, à réfléchir sur ce que tu peux faire de mieux.

Vois-le comme une opportunité de faire encore mieux et de rebondir sur ce cycle un peu lent. Forcément, cela va nourrir un cycle beaucoup plus vertueux qui arrive prochainement. Donc accepte de te replonger dans les paramètres et les rouages de ton entreprise. Révise tes offres ou la manière dont tu fais du business. Revois également ton commerce, tes actions commerciales. Revois tout ce que tu peux faire de mieux. Prend aussi le temps pour toi, pour t'améliorer, pour te former, pour te développer. Si tu as un peu plus de temps devant toi, il y a plein de choses que tu peux mettre en place pour toi, te faire grandir et, par voie de conséquence, t'ouvrir d'autres opportunités pour ton business.

3/ Garde le cap pour gérer le stress d'entrepreneur

Continue de faire tes gammes, c'est-à-dire continue les actions quotidiennes que tu as entreprises depuis un certain temps. Ce sont elles qui vont faire la différence dans ton business aujourd'hui, demain, et peut-être pas tout de suite mais dans quelques semaines, quelques mois. Si tu les interromps, il y aura forcément des répercussions négatives. Quoi qu'il arrive, peu importe où tu en es, peu importe si tu stresses, peu importe si tout ne va pas parfaitement bien dans ton entreprise, l'essentiel est de continuer à avancer, à travailler, afin d'amorcer la pompe et de redéclencher ce cycle vertueux qui n'attend que toi.

 

Est-ce que cela te parle ? Est-ce que cela t'inspire ? Est-ce que cela te booste ? N'hésite pas à me partager en commentaire ce que tu penses de cette vidéo. Si cela te permet d'avoir un regain d'énergie, c'est exactement fait pour cela. En tout cas, le stress n'est pas une mauvaise chose dans le business, il doit être une bonne énergie que tu vas pouvoir transformer en action concrète pour te bouger, pour faire différemment et pour déclencher de nouvelles opportunités. À très bientôt dans une prochaine vidéo !