Développement personnel : allié de taille pour l'entrepreneur

  • Mindset et Leadership
  • 01 Novembre 2021
  • Aucun commentaire

Quand tu entres dans le monde de l’entrepreneuriat, tu entends très vite parler de développement personnel pour faire grandir ton business

 

Et si tu lis cet article, c’est probablement parce que ce sujet t’intrigue. Je me trompe ? 

 

Quoi qu’il en soit, effet de mode ou non, les bénéfices de cette pratique au quotidien pour un chef d’entreprise sont avérés (et plus que nécessaires). 

 

Dans cet article, je reviens sur ma vision du développement personnel et pourquoi travailler sur soi est une étape indispensable à la réussite lorsqu’on est entrepreneur. Je t’explique les bénéfices d’un tel engagement sur ta performance et sur toi, en tant que personne. 

 

Enfin, tu découvriras des pistes concrètes pour t’améliorer et devenir une meilleure version de toi-même.

Le développement personnel, qu’est-ce que c’est ? 

On peut le voir comme un ensemble de techniques et d’approches qui visent au développement et à l’accomplissement de soi. L’idée, lorsqu’on s’inscrit dans une telle démarche, est de se confronter de manière globale à son “moi” actuel pour évoluer vers une meilleure version de soi-même.

 

Tout le monde aspire à vivre mieux et pratique le développement personnel sans forcément le voir comme tel. Quand tu entames un programme de suivi pour apprendre à mieux manger, t’affiner et te sentir mieux dans ton corps, c’est du développement personnel. Quand tu participes à un événement d’entrepreneurs pour nouer du contact et t’entraîner à parler en public, c’est du développement personnel.

 

Donc, vouloir s’améliorer en tant que personne n’est pas un effet de mode ou une croyance comme certains le clament aujourd’hui. Parce que c’est quelque chose que tout le monde fait au quotidien depuis la nuit des temps, sans même s’en rendre compte. 

 

L'homme, par essence, est un être qui actualise ses potentialités. C'est inné et en nous, peu importe le mot qu'on attribue à cette démarche. 

Dév perso et entrepreneuriat : pourquoi est-ce indissociable ?

D’exécutant à dirigeant : le grand saut 

Lorsque tu deviens entrepreneur, l’entreprise que tu crées est comme une extension de toi-même. Tu as besoin de ton entreprise pour vivre et ton entreprise a besoin de toi pour continuer d’exister.

 

En d’autres termes : vous êtes lié.e.s.

 

Vous allez, toi et ton “bébé”, construire votre avenir ensemble. Mais devenir entrepreneur n’est pas anodin. Tu passes du jour au lendemain du statut d’exécutant à celui de dirigeant. Tu deviens seul responsable du bon développement de ton entreprise et de l’argent que tu gagnes chaque mois.

 

D’un point de vue plus personnel, ce changement bouscule ta zone de sécurité et d’équilibre. Tu es seul à la barre de ton business pour en assumer toute la responsabilité, relever les défis du quotidien et faire face aux périodes de stress, tu peux remettre en cause ta légitimité et ta crédibilité. Mais aussi souffrir de tes faiblesses, de tes peurs. 

 

Pour faire face à cela, il faut avoir ou développer  des compétences qui vont te permettre d'emmener ton entreprise où tu le souhaites. 

Se transformer pour mieux réussir

À un moment donné tu es obligé de sortir de ta zone de confort. Tu dois travailler sur toi pour éviter de t’auto-saboter et faire évoluer ton business dans la bonne direction.

 

De procéder comme à une mise à jour de toi-même au service de ton entreprise. Car le succès ne dépend pas simplement de tes compétences stratégiques et de ton expertise. 

 

Ta réussite résulte aussi et surtout de ta capacité :

  • à savoir dans quelle direction tu veux aller ;
  • à résister à la pression ;
  • à gérer tes émotions ;
  • mais aussi à apprivoiser tes forces et tes faiblesses ;
  • à te libérer de tes fausses croyances ;
  • à faire preuve de résilience ;
  • à te remettre en question ;
  • à rebondir rapidement en cas de besoin ;
  • à assumer tes choix ;
  • à bien t’organiser ;
  • à optimiser ta créativité ;
  • ou encore à bien gérer ton énergie.

Le jour où tu en prends conscience, tu commences à travailler naturellement sur ta personne pour te sentir mieux dans ta peau, gagner en confiance et en assurance et obtenir de meilleurs résultats.

 

Dév perso et business sont donc indissociables. Accepter de travailler sur soi n’est pas une perte de temps, bien au contraire. C’est ce qui vient consolider les fondations de ta vie passée, de tes expériences et tes formations pour avancer plus sereinement dans tes projets.

 

Et souvent, quand tu travailles sur toi, tu te retrouves à travailler sur ton entreprise et vice versa. 

 

Attention toutefois ! Il ne s’agit pas de faire une fixette sur le développement personnel ou encore d’adopter toutes les techniques que les experts de ce domaine t’imposent pour ressembler aux autres.

 

Comme le terme l’indique, cette exploration de toi est “personnelle” tout comme ton business et tes objectifs professionnels sont uniques. Je t’invite donc à t’y intéresser oui, mais ne culpabilise pas de ne pas être tenté par certaines techniques pourtant en vogue.

Les bénéfices sur ta vie et ton business

Quand tu deviens entrepreneur, tu es à l’état de chrysalide. Et le développement personnel va t’aider à te transformer en papillon. 

 

Je m’explique. 

 

Lorsque tu prends le temps de te recentrer sur tes aspirations profondes, tu t’autorises à vivre une vie plus alignée avec tes valeurs et tes ambitions.

 

Lorsque tu travailles ta confiance en soi, que tu apprends à avoir foi en qui tu es et ce que tu fais, ton attitude change. Tu améliores tes relations avec ton entourage, mais aussi avec tes clients. Le développement personnel te permet aussi de mieux manager tes équipes, ou d’apprendre à faire confiance pour déléguer.

 

Tu apprends également à te défaire de certaines croyances limitantes. Mais aussi à te débarrasser du syndrome de l’imposteur qui touche tous les entrepreneurs. Sans oublier l’impact positif sur ton hygiène de vie. Lorsque tu as plus d’énergie et de vitalité, tu deviens plus efficace au quotidien. 

 

En d’autres termes : ton entreprise est le reflet de qui tu es. Apprends à rayonner pour faire rayonner ton business.

Comment travailler sur ton développement personnel en tant qu’entrepreneur ?

Lire des livres sur le développement personnel

Si tu aimes lire, tu peux y trouver de nombreuses réponses à certains blocages existants, mais aussi faire mûrir tes réflexions sur la manière dont tu mènes ta vie.

 

Pour ne citer qu’eux (mais je peux t’en conseiller bien d’autres si tu le souhaites), je t’invite à découvrir : 

 

  • Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg
  • Les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz
  • Mange la grenouille de Brian Tracy
  • Miracle Morning de Hal Elrod
  • L'alchimiste de Paulo Coelho

 

Écouter des podcasts et regarder des vidéos

Tu préfères le format vidéo ou même audio ? Je t’avoue que je suis assez fan. Cela me permet de découvrir des contenus très intéressants et instructifs pendant mes trajets ou lorsque je prépare à manger par exemple (optimisation du temps ;-)).

 

Si tu ne les connais pas encore, je t’invite à découvrir :

Ma chaîne Youtube Marion Bernard

Mon Podcast Marion Bernard

Se faire accompagner par un coach en développement personnel

Je te le conseille si tu veux aller plus loin et avancer plus efficacement vers tes objectifs. Pourquoi ? Un coach a le recul nécessaire et les bons outils pour :

  • te guider et te soutenir dans tes actions ;
  • te donner les axes d’améliorations possibles (sans faire le travail à ta place) ;
  • t’aider à t’accomplir pleinement dans ce que tu entreprends. 

Les entrepreneurs les plus reconnus se font coacher. Les sportifs se font coacher. Moi-même, je suis suivie par différents coachs pour performer et m’élever au plus haut niveau dans ma carrière de Beach-Volley et dans mon business.

 

Maintenant qu’on a fait le tour du pourquoi et du comment, j’aimerais te partager mon approche du développement personnel basée sur 6 piliers de réussite.

Les 6 piliers que tu dois travailler pour t’améliorer

Je baigne dans le monde de l’entrepreneuriat depuis 2013 avec cette envie constante de m’améliorer au quotidien pour faire grandir mon business. J’ai eu l’occasion de tester de nombreuses approches en développement personnel. 

 

Mais ça ne m’a pas empêché de faire un burn-out en 2017. Alors, j’ai cherché à comprendre pourquoi. Et je me suis rendue compte que mon équilibre ne dépendait pas seulement de mon mindset, de ma vision et de ma capacité à m’organiser qui sont généralement les 3 piliers que l’on travaille en priorité. 

 

En réalité, je devais travailler sur ces 3 leviers, mais également : 

  • faire les bons choix en tenant compte de mes aspirations profondes ;
  • faire en sorte d’avoir assez d’énergie physique et psychique pour développer tous mes projets ;
  • évoluer dans un environnement favorable au développement de mon business. 

J’ai donc continué mon chemin d’entrepreneure en appliquant les changements nécessaires liés à ces 3 piliers supplémentaires. Et les résultats sur ma vie et mon business ont été plutôt incroyables : aujourd’hui, je suis exactement là où je rêvais d’être. Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain et j’y travaille encore au quotidien, mais c’est clairement l’approche qui me correspondait (et qui peut te correspondre également). 

 

La Vision, le Cœur, le Mental, l’Énergie, le Quotidien et l’Univers… Ce sont les 6 piliers qui constituent selon moi les centres névralgiques pour réussir dans ton entreprise et dans ta vie en général.

Ta vision

Sans vision, il n’y a pas de réussite ! Ta vision est ton “pourquoi”. Elle te permet de te remémorer pourquoi tu te lèves tous les matins, c’est ta raison d’exister et de te mettre en mouvement en tant qu’entrepreneur. Plus ta vision s’affûte, plus tu performes et plus tout s’imbrique naturellement pour te permettre de cheminer vers ce qui t’anime vraiment. Ce que tu souhaites voir se réaliser. Mais aussi d’anticiper tout ce qui pourrait t’empêcher d’atteindre tes objectifs.

Ton cœur

Apprends à te connaître toi-même. Pour comprendre pourquoi tu as cette vision et comment tu souhaites l’alimenter. Comment définir ce que tu veux vraiment dans ta vie si tu n’arrives pas à savoir qui tu es et ce qui est important pour toi ? Toi dans toute ta singularité, avec tes qualités et tes valeurs. Toi, avec ce qui t’anime profondément, avec ce qui te passionne. Toi, sans jugement, pour apprendre à vivre en harmonie avec ta nature profonde. C’est une des clés de la confiance en soi, de la créativité et de la performance.

Ton mental

Le doute, la peur, le manque d’estime de toi et les croyances limitantes te séparent aujourd’hui de ta vie de rêve. Tu dois réinitialiser ton cerveau pour réussir. Tes pensées te déterminent. Modifie-les pour changer ta réalité. Supprime tout ce qui ne mérite pas d’être dans la vie que tu veux te créer. Élève ton esprit et change de vie ! Fais de la place pour ces résultats, pour cette nouvelle façon de penser. Tout ce que tu penses devient ton monde.

Ton énergie

L’énergie est le moteur de l’entrepreneur. À chaque fois que tu ressens un manque de tonus, de la fatigue, un coup de mou dans tes journées de travail, tu es déconcentré, tu baisses en efficacité et tu es moins productif. Cela t’empêche d’avancer sereinement vers tes objectifs. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’optimiser ton énergie psychique et physique pour la mettre au service de ta vie et de ton business. Grâce à une bonne hygiène de vie, du sport et une alimentation saine.

Ton quotidien

Le temps est l’élément le plus précieux de l’entrepreneur. Être productif, efficace dans tes journées et exploiter ton potentiel à 100 % doit devenir une de tes priorités. Mais également grâce à des routines de confiance. Mets en place les bonnes habitudes pour t’emmener efficacement vers ta vision

Ton univers

Ton environnement influe sur ta réussite. Toutes tes relations (famille, amis, collègues, clients) mais également tout ce qui nourrit tes pensées au quotidien : les informations télévisées, les séries de divertissement, les réseaux sociaux, les publicités, tes loisirs et activités en tout genre. Est-ce que tu fais les bons choix d’alimentation intellectuelle pour réussir ? Tu peux sans doute adapter ton quotidien pour y intégrer ce dont tu as vraiment besoin pour te mettre en route vers tes objectifs. Transforme ta réalité. Fais de la place pour ce qui compte vraiment pour toi.

 

Un seul pilier peut t’empêcher de t’accomplir pleinement et de changer ta vie.

 

Si tu travailles en profondeur chacun de ces 6 piliers, ton chemin mène nécessairement à ta réussite, à un meilleur toi et à une vie meilleure dans son ensemble.

 

Est-ce que tout ça te parle ? 

 

Pour aller plus loin et te permettre de tester mon approche des 6 piliers, j’ai créé une plateforme totalement gratuite où tu peux retrouver de nombreux outils, conseils, et bonnes pratiques. Clique sur l’image pour rejoindre l’Espace Boost Yourself.