Épanouissement Personnel : 10 choses à faire pendant les Vacances
Cette année, c’est décidé, tu vas t’octroyer un vrai break pendant tes congés. Les vacances représentent une occasion idéale pour déconnecter et recharger les batteries, mais ça n’est pas toujours évident de lâcher prise. Il est évident que rester sur le qui vive 24 heures sur 24 pour vérifier tes mails pros et partir constamment en vadrouille, ça n’aide pas à se reconnecter avec soi-même. Je te propose donc de lire attentivement ce qui suit et d’appliquer mes conseils pour optimiser ton repos et ton épanouissement personnel pendant les vacances.
Déconnecter pendant les vacances
Ultra connectées et sollicitées en permanence par l’environnement extérieur, il nous est de plus en plus difficile de déconnecter. Pourtant, c’est essentiel pour notre santé. Ton smartphone est en permanence greffé à ta main ? Et si tu envisageais une digital détox ? L’idée n’est pas d’éteindre ton téléphone et de le ranger dans un tiroir pendant quinze jours. Mais commence déjà par désactiver les notifications afin que tes moments de détente ne soient pas parasités par une alerte mail. Tu peux également te prévoir cinq à dix minutes de consultation par jour, après manger par exemple.
Déconnecter c’est aussi savoir se recentrer sur soi. Prends un moment chaque jour pour t’isoler et méditer. Assis.e confortablement, les yeux fermés, concentre toi sur ta respiration et les sensations de ton corps. Préviens tes proches que tu souhaites prendre ce moment pour toi de manière à ce que personne ne te dérange pendant ta séance de méditation.
Prendre le temps de se reposer
Lorsqu’on est en vacances, on est souvent tenté de faire TOUT ce qu’on n’a pas le temps d’entreprendre pendant l’année. Voir les copin.e.s, prendre l’avion, aller à la plage, visiter des monuments, faire du shopping, partir en randonnée… Et si tu coupais la poire en deux et que tu t’octroyais aussi des moments où tu ne fais rien ? Cela te permettrait de te reposer réellement et reprendre des forces ?
Reste chez toi, allonge-toi sur une chaise longue (ou ton canapé) et profite de l’instant présent. Tu n’as pas l’habitude de faire la sieste la semaine ? Programme une micro-sieste pendant la journée. 20 minutes suffiront amplement pour te rebooster.
Casser son rythme
Tu es en vacances, cela signifie que tu peux te permettre d’oublier les plannings, les obligations et les rendez-vous. En d’autres termes, tu as la possibilité d’organiser ta journée comme tu le souhaites. Alors, profites-en ! Tu veux te lever à 9 heures ? Fais-toi plaisir. Tu n’as pas envie de manger le matin ? Repousse l’heure du déjeuner et prépare-toi un délicieux brunch pour la fin de matinée. Tu ne sais pas quoi faire ? Sors marcher dans la rue et laisse-toi guider par tes envies : regarder un film au cinéma sur un coup de tête, déguster une glace 3 boules, faire un tour de manège carrousel, danser sous la pluie, acheter une paire de talons aiguilles, louer une trottinette… Bref, sors de ta routine !
Se bouger pour rester en forme
Tu es sportive ? Profite de tes congés pour lever le pied sur ta routine si tu en ressens le besoin. Rien n’empêche en revanche de continuer à te bouger en découvrant de nouvelles activités. Surf, escalade, vélo, plongée ou encore pédalo, on retrouve facilement ce type d’occupations sur les destinations vacances diverses. Tu peux aussi tester les activités douces telles que le yoga ou le Pilates pour rester active sans te fatiguer. Faire du sport te permettra de lâcher prise et de te sentir bien dans ta peau.
À découvrir également : Booster le corps en 30 minutes | 3 sports à découvrir
Se détendre
“Se détendre” est une notion assez large mais elle a un but précis : enlever les tensions dans ton corps tendu, détendre tes muscles, relâcher la pression. Tout dépend finalement de la bonne stratégie que chaque personne souhaite adopter pour y parvenir. On peut se détendre à la maison en lisant un livre, en cuisinant de bons plats, en prenant un bain relaxant ou encore en profitant d’une balade en forêt. Détente rime également avec massage. Réserve quelques soins en institut et fais-toi bichonner. Tu es en couple ? Pourquoi ne pas prévoir un pique-nique en amoureux dans un des parcs de ta ville, en bord de rivière ou sur la plage ? Tous ces petits moments de bonheur te permettront de te relaxer et de t’éloigner du stress du quotidien.
Lire des ouvrages
Fais le plein d’énergie positive en lisant un livre de développement personnel pendant tes vacances. C’est une très bonne manière de prendre un peu de recul pour envisager son avenir différemment (si le besoin s’en fait sentir). Je te conseille quelques ouvrages que j’ai particulièrement aimés lire :
Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle ;
- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano ;
- Miracle Morning de Hal Elrod ;
- L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson ;
- Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua.
Remettre de l’ordre dans sa maison
Savais-tu que le désordre influe sur le bien-être ? Il ne t’est jamais arrivé d’avoir l’impression d’être oppressé.e et d’arriver à saturation quand le bazar s’accumule dans ta maison ? À l’inverse, faire le tri, ranger, désencombrer favorisent un moral au beau fixe et aident à se sentir mieux. Je te conseille vivement l’excellent manga de Marie Konda intitulé “La magie du rangement” pour passer à l’action simplement en quelques étapes très bien décrites. Alors prends une grande inspiration et attaque-toi à la pile de papier qui s’entasse sur la table de la salle à manger depuis 6 mois. Élimine tout ce qui ne te fait pas vibrer et fais de la place pour des choses qui te rendent plus heureuse. Dépoussière et nettoie à fond ton intérieur au sens propre comme au sens figuré. Pour finir, achète des bougies parfumées et quelques fleurs pour ajouter une touche de fraîcheur dans tes pièces.
Faire des projets et planifier sa reprise
Déconnecter, c’est primordial. Mais les vacances sont également un moment idéal pour se projeter dans le futur à tête reposée. Loin du stress, on redevient plus créatif et on est plus à l’écoute de nos besoins. On se reconnecte à qui on est vraiment et à ce qu’on veut réellement. Profite de tes congés pour faire tranquillement le bilan de ton année passée et planifier ta rentrée. Fixe-toi des objectifs ambitieux que tu aimerais vraiment atteindre (annuels) et prévois des objectifs intermédiaires (mensuels, trimestriels) afin de garder ta dynamique tout au long de l’année. Savoir où on veut aller est très bénéfique pour notre équilibre. Tu pourras ainsi démarrer la reprise sur les chapeaux de roue.
Tu as maintenant les clés en main pour profiter pleinement de tes vacances et déconnecter réellement. Je te propose d’appliquer mes conseils et de me faire un retour à la fin de tes congés sur le bien-être que cela t’a procuré. J’ai hâte de te lire.