Pourquoi faire appel à un Coach de Vie pour Changer ?

  • Mental
  • 29 Mai 2019
  • 2 commentaires

Tu souhaiterais vivre ta vie sous un nouveau jour mais tu n’arrives pas à faire le grand saut ? Doutes, conflits intérieurs, peur d’échouer, il est parfois difficile de faire bouger les choses pour changer lorsqu’on est seule face à ses problèmes et qu’on n’a personne pour nous pousser à aller de l’avant. Si tu lis cet article, c’est probablement parce que tu as envie de transformer ton quotidien, alors bravo, tu as déjà fait un grand pas en avant. Peut-être que ce dont tu as besoin pour passer à l’action et t’épanouir, c’est d’un bon coup de boost. Et ce coup de boost, tu pourrais l’obtenir en faisant appel à un coach de vie pour changer. Mais qu’est-ce qu’un coach de vie au juste ? À quoi ça sert ? Et pourquoi cela peut vraiment t’aider à améliorer ta vie actuelle ?

Le coaching de vie qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le coaching a fait ses débuts dans le domaine du sport il y a déjà plusieurs dizaines d’années. Fort des résultats sportifs obtenus grâce aux conseils avisés d’experts sportifs, le concept du coaching s’est ensuite décliné en entreprise. On parlait alors de coaching de cadres ou coaching de dirigeants. Aujourd’hui, le coaching s’est étendu à de nombreux domaines dont celui du développement personnel. Le “coaching de vie” est un terme de plus en plus utilisé mais finalement peu de personnes connaissent vraiment les tenants et les aboutissants de cette fonction. C’est en fait un accompagnement personnalisé qui vise à aider une personne à traverser ou gérer une situation et à passer à l’action pour changer sa vie. Besoin de se reconstruire après un divorce, retrouver une stabilité dans sa vie après une mutation, ou encore réapprendre à aimer son corps et booster la confiance en soi. Un coach de vie apprend ainsi à faire ressortir un potentiel, à être acteur de sa vie et maître de son destin.

Coach de vie VS psychologue, quelle différence ?

Psychologue, coach de vie...tu t’y perds un peu dans tous ces termes professionnels et tu te demandes sûrement si, au final, il y a une différence entre les deux ? Eh bien oui et il y en a même plusieurs ! On peut penser à tort qu’il y a beaucoup ressemblances entre les deux métiers mais ils n’ont pas du tout la même approche et la même finalité. Premièrement, lorsqu’on consulte un psy, on utilise les notions de patient et de thérapie, ce qui se rapproche beaucoup plus de l'environnement médical. En revanche, un coach de vie propose une prestation de service à son client. Le psychologue va travailler avec son patient en particulier sur les aspects psychiques de sa personne en se basant sur des événements passés pour essayer d’améliorer le présent. De son côté, le coach de vie intervient sur la base d’un accompagnement court et ciblé sur un objectif précis en partant de la situation présente pour envisager le futur et passer concrètement à l’action. Là où la thérapie se focalise sur le “aller mieux”, le coaching induit une notion de transformation et de résultats dans le temps. Ainsi, il n’y a pas lieu de se demander vers quel professionnel se tourner dans la mesure où on ne les consulte pas pour les mêmes raisons.

Pourquoi faire appel à un coach de vie ?

Comme tu viens de le lire, le coach de vie accompagne une personne dans le but d’atteindre un objectif réaliste et défini dans le temps. On fait appel à un coach parce que grâce à des méthodes éprouvées, il réussit à conditionner une personne et l’aide à agir pour transformer sa vie. D’ailleurs, personnellement, je préfère parler de coach en transformation. Parce que c’est bien de cela dont il s’agit, de transformation. Tu souhaites certainement opérer des changements dans ta vie que tu n’as pas réussi à faire jusqu’ici pour diverses raisons. Peur de passer à l’action et d’échouer, seule à gérer tes moments de doute, seule à lutter contre l’envie d’abandonner, bref tu souhaites littéralement changer ton quotidien mais tu n’y arrive pas seule.

Les meilleurs se font coacher…

Savais-tu que toutes les personnes qui ont réussi à atteindre des résultats extraordinaires ont fait appel à un coach ? Que ce soit des sportifs de haut niveau comme Raphaël Nadal ou Florent Manaudou, des artistes, des musiciens ou encore des entrepreneurs comme Bill Gates ou Eric Schmidt, tous ont été accompagnés pour devenir meilleurs et être en phase avec qui ils sont réellement. Pourquoi je te parle de ça ? Tout simplement pour te rassurer et te montrer qu’il n’y a rien de déshonorant ou de rabaissant à faire appel à un coach. Tu es bien plus efficace quand tu es accompagnée à chaque étape de ton parcours. La mission d’un coach est de faire ressortir tout le potentiel qui est en toi et te propulser vers le succès que tu mérites, qu’il soit dans le domaine professionnel ou personnel.

Alors dis-moi tout, quelle est ton aspiration ? Tu as envie de quitter ton job pour te reconvertir dans l’entreprenariat ? Tu veux tout plaquer et partir à l’autre bout du monde ? Tu souhaiterais te sentir enfin en phase avec toi même et vivre épanouie ? Ou encore te reconstruire après une rupture douloureuse ? Je serais ravie de t’accompagner pour faire naître en toi la motivation et la détermination d’atteindre ton objectif, quel qu’il soit, et de mettre en place un plan d’action et des rituels pour y parvenir.

Je t’invite dans un premier temps à lire tous les articles qui se trouvent sur le blog. Ils constituent déjà à eux seuls une mine d’informations et de conseils dont tu pourrais te servir au quotidien pour enclencher ton changement. J’ai également créé la formation FAM EXPRESS dans laquelle je te livre la méthode que j’applique au quotidien pour briller dans ma vie tant sur le plan professionnel que personnel. Tu souhaites être accompagnée de manière encore plus personnalisée ? N’hésite pas à me contacter. Nous discuterons ensemble de la meilleure solution pour t’aider à franchir le cap et vivre épanouie.