Prendre soin de soi, mais qu’est-ce que ça veut dire vraiment ?

  • Coups de Boost
  • 15 Septembre 2021
  • Aucun commentaire

Tu as l'impression d'être souvent happé par le quotidien, par toutes tes responsabilités ? Par les différentes sphères de ta vie professionnelle, personnelle, familiale ? 

 

Et tu as tendance à oublier de te recentrer sur toi ?



Lorsqu'on est entrepreneur, on a tendance à enchaîner toute notre journée, à avoir un flot continu de choses, d’actions à mener et des décisions à prendre. Et puis, finalement au bout de la journée, on est lessivé et on va se coucher.

 

Et c’est comme ça tous les jours.

 

C'est ton cas ? Alors découvre tout de suite comment te préserver et surtout : qu'est-ce que ça veut dire vraiment "prendre soin de soi" ?

Pourquoi s’oublie-t-on si souvent ?

Je me suis rendue compte très récemment qu’en échangeant avec plusieurs personnes sur des sujets complètement divers, ça me ramenait finalement à une problématique commune qui est : on a
tendance à s’oublier.

On a tendance à oublier qui on est et à oublier de prendre soin de soi tout simplement parce qu’on est dans une société où il faut être hyperactif, où on est toujours sollicité avec des notifications.

De nombreuses d’informations qui arrivent sur notre téléphone, les mails, la to-do list, les appels, les SMS, les conversations sur Messenger, sur WhatsApp. Il y en a partout. On est toujours tourné vers les autres, vers l’information.

Quand on allume la télé, on est tourné vers ce qui se passe dans le monde, la société, nos proches, notre famille, nos loisirs, nos différents projets.

Et puis, on a tendance à oublier que la chose la plus importante, en tout cas celle qui régit tout le reste, celle sans qui on ne pourrait pas faire tout ce qu’on fait dans nos journées : c’est nous, notre corps, notre santé.

On le néglige au détriment de plein d’autres choses qui sont tout à fait importantes, bien évidemment.
 

Se laisser du temps pour soi 

Je veux t'inviter aujourd’hui à faire un petit peu d’espace, de pousser un peu les murs, de bloquer du temps dans ton agenda si c’est comme ça que tu fonctionnes pour avancer et pour reprendre du temps pour soi.

J’ai envie de te dire que tu es la personne la plus importante pour toi, avant tout le monde. C’est toi qui vas faire la différence. C’est toi qui vas décider du chemin que tu vas prendre. C’est toi qui vas décider de ton niveau d’énergie, qui vas décider de la différence que tu vas faire pour toutes ces personnes et tous ces projets que tu as dans ta vie.

Parce que si tu ne prends pas soin de toi, en fait, il n’y a personne d’autre qui pourra le faire.

Et c’est ta décision d’écouter d’abord ton corps, de prendre du temps pour toi. Pour te
permettre d’exister et de ne pas être tout le temps dans la fuite vers l’avant ou dans la nostalgie d’arrière, dans tes projets, dans ton flot continuel de choses à faire.

Même si tu es maman, femme, amoureuse. Même si tu es businessman ou homme d’affaires, même si tu es à fond dans ton sport, même si tu es dans tes projets, si tu es papa peu importe : c’est hyper important.

 

Les signes qui doivent vous alarmer

Il ne faut pas oublier avant tout qu’on est un être et qu’on a souvent tendance à considérer sa santé comme acquise, son corps comme au top.

Et ce serait dommage d’avoir un petit rappel cinglant de la vie pour nous dire « attention, tu n’as pas pris soin de toi ».

Souvent, ces petites choses, ça commence par des inattentions, des petits accidents, des petites blessures.

Et puis, finalement, ce sont des petites alertes et des moments de fatigue. Des moments où on n’est
pas dans le coup ou pas dans le jus, c’est autant de petites choses qui te disent « OK, il faut que je prenne un petit peu de temps pour moi. »

Ce temps pour toi, cela peut être lire un bon bouquin, prendre soin de ton corps, une douche, un massage et vraiment se concentrer sur toi, ton être, qui tu es. Ça passe par tout ce que tu veux apprendre, sourire, mettre des beaux vêtements, te faire plaisir en allant faire une session shopping, faire un massage, prendre un rendez-vous médical (qu’on a tendance à oublier aussi).

Prends soin de toi. Et je t’invite à me partager dans les commentaires ci-dessous ta prochaine action pour prendre soin de toi.