Tu dois être au business !

  • 17 Novembre 2022
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Est-ce qu'un business peut réellement tourner en automatique sans qu'on ait besoin de mettre les mains dans le cambouis ? Ou est-ce que le commerce est un passage obligé ? Certains entrepreneurs, en montant leur entreprise de service en ligne, pensent qu'avec un système de vente automatisé, la machine va tourner en autonomie. Et qu'ils vont générer des revenus comme par magie sans plus avoir à donner de leur personne. Mais c'est une fausse croyance qui peut leur coûter cher. Peu importe les outils que l'on utilise et qui peuvent nous aider à optimiser nos revenus : le business c'est nous qui le faisons tourner. Tu dois être au business. Et je t'explique pourquoi dans cet article.

Tu dois être en constante réflexion stratégique

Tu dois être conscient que ton business ne va pas pouvoir tourner sans toi. Les tunnels de vente, il faut toujours les améliorer. Si tu fais de la publicité en ligne, que ce soit sur Youtube, sur Facebook, sur Instagram, sur toutes les plateformes publicitaires, les algorithmes sont en constante évolution. Ce qui marchait il y a trois mois peut ne plus du tout fonctionner maintenant. Cela va extrêmement vite.

Tu dois te constituer une audience qualifiée

Je me rends compte aussi que certaines personnes pensent qu'on va pouvoir mettre en place un tunnel de vente et générer directement des ventes par la suite sans avoir construit une audience auparavant. La réalité est tout autre : avant que les prospects acceptent de te faire confiance, il faut les faire entrer dans ton système de vente (grâce à la capture d'email) et faire du lead nurturing (c'est à dire de lui donner de la valeur régulièrement) afin qu'au moment opportun (lancement d'un produit par exemple) ils soient assez en confiance pour investir dans ce que tu commercialises. Certes, tu peux y passer un temps moindre que si tu faisais du commerce de façon classique, en appelant régulièrement des nouveaux prospects froids etc., mais cela ne remplace pas le temps que tu dois allouer à ton commerce pour pouvoir développer ton chiffre d'affaires.  

Consacre du temps au commerce pour développer de ton business

Pour que ton entreprise fleurisse, il faut que tu y mettes suffisamment d'ardeur, de l'énergie, ton temps,  ta matière grise pour faire décoller ton chiffre d'affaires. Même s'il y a de très bons outils en ligne pour permettre d'automatiser certaines actions commerciales, qu'il y a des façons de fonctionner pour pouvoir attirer et accueillir énormément de personnes sur des pages de vente qui convertissent tes prospects en clients, il y a tout un écosystème à mettre en place pour justement attirer ces personnes à toi, faire en sorte qu'elles soient dans un cadre de confiance.

 

Cela, pour moi, est du commerce. Une relation commerciale s'entretient avec de l'humain, en renouvelant ses actions, en améliorant constamment ses tunnels de vente, en recherchant toujours à adresser au mieux son prospect qui va devenir son client. Mais aussi en mettant dans un climat de confiance qui va l'inciter à passer à l'action directement.

Tout cela ne se passe que si toi tu es au commerce, que si toi tu es au business et que tu comprends ce qui se passe dans ton écosystème. Aussi, même si tu souhaites déléguer tout ou partie de ton commerce, il y a un moment donné où il faut que ce soit toi qui impulses ta stratégie commerciale, que ce soit toi qui impulses les idées, la façon dont tu veux que tes prospects soient traités pour qu'ils deviennent clients. Malheureusement, il n'y a personne d'autres qui pourra subsister à toi.

J'ai vu énormément de clients être un peu désabusés de la façon dont certaines agences de growth hacking ou de lead generation, des agences qui vont chercher des leads pour vous, fonctionnent. Ce sont des personnes qui  aident à trouver des contacts et elles utilisent des méthodes de masse qui ne sont pas forcément en lien, en accord et en cohérence avec le marketing et le commerce que tu veux avoir en tant que chef d'entreprise. Là, encore une fois, c'est à toi de prendre les bonnes décisions, de faire les bons choix pour avoir le commerce que tu souhaites auprès de tes prospects et de tes clients.

Voilà ce que je voulais partager avec toi dans cette vidéo. Tu dois être au business pour faire tourner ton entreprise, il n'y a pas de miracle. Tu peux utiliser des outils qui vont te faciliter la vie dans ton commerce, qui vont automatiser certaines choses, certaines actions commerciales, rien ne vaut la relation humaine que tu vas pouvoir entretenir avec ton prospect pour le transformer en client. Privilégie toujours l'humain, privilégie au maximum les points de contact pour que tu mettes ton prospect en situation de confiance et qu'il ait envie de signer et travailler avec toi. Est-ce que ce sujet te parle ? Si c'est le cas, tu peux me partager toutes tes réflexions en commentaire et je me ferais un plaisir d'y répondre. À très bientôt !