7 questions pour découvrir ses talents et ses valeurs

  • Mental
  • 05 Mai 2020
  • Aucun commentaire

Comment découvrir et reconnaître ses talents ? Comment trouver ses valeurs ?

Savoir identifier nos propres talents nous permet de prendre conscience de nos compétences et nous valorise. Associé à une bonne connaissance de nos valeurs, c’est-à-dire ce qui définit notre moi profond, ce qui donne du sens à notre vie, nous pouvons nous réaliser pleinement tant sur le plan professionnel que personnel. Toi aussi, tu souhaites trouver ta voie et t’épanouir ? Je te partage 7 grandes questions à te poser pour t’aider à explorer tes talents et tes valeurs.

Qu’est-ce que tu adores faire à tel point que tu ne vois pas le temps passer ?

Certaines activités et passe-temps accaparent totalement notre attention. Ces activités nous rendent heureux et c’est comme si le monde s’arrêtait de tourner lorsqu’on se plonge dedans. Tu ne t’en rends pas forcément compte, mais tu as peut-être du talent pour ces choses qui te passionnent. Est-ce qu’il arrive qu’on te demande conseil à ce sujet ? Qu’on prenne exemple sur toi ? Que lorsque tu échanges à ce sujet ton discours soit limpide, clair et très compréhensible pour des novices ? Que tu sembles passionné par ce que tu évoques ? Tu ne le considères pas comme tel, mais c’est un talent.

Qu’est-ce que tu sais bien faire, mais qui ne te passionne pas forcément aujourd’hui ?

Être talentueux ne rime pas forcément qu’avec la passion. Parfois, nous avons de réelles aptitudes pour certaines choses auxquelles on ne prête pas attention et qui ne nous font pas vibrer au quotidien. En fait, c’est tellement naturel pour nous qu’on en vient à oublier qu’on est réellement doué. Par exemple, lorsque tu dois rédiger un courrier administratif un peu pompeux avec ton conjoint, que ce dernier a le stylo à la main et qu’au bout de 10 minutes il n’a toujours rien posé sur le papier. Par réflexe, tu lui sors un petit « laisse, je vais le faire », et en quelques minutes tu réussis à aligner plusieurs centaines de mots comme si cela ne t’avait demandé aucun effort. Tu ne t’en rends pas compte, mais tu as un vrai talent pour l’écriture.

Évidemment, c’est un exemple parmi tant d’autres, et je t’invite à réfléchir à ces petites choses du quotidien qui pourraient s’avérer être un vrai talent. Et à l’occasion, profites-en pour le demander directement à ton entourage. Il t’apportera certainement des informations intéressantes à ce sujet.

Quelles sont tes valeurs ?

En d’autres termes, quels sont tes grands principes de vie ? Quand on y pense, prend-on réellement le temps de se poser pour réfléchir à ce sujet ? La vie quotidienne prend souvent le dessus, la routine nous accapare, pourtant ces valeurs, qui animent les personnes au plus profond de leur être, sont les choses les plus importantes qui leur permettent de se construire sincèrement et donnent du sens à leur vie.

Je vais te donner un exemple très simple. Il m’arrive de discuter avec des personnes de nos carrières professionnelles respectives. Lorsque je les entends dire que leur travail est « un job alimentaire et rien de plus » et qu’ils pensent à l’heure de débauche alors que la journée a à peine commencé, cela m’envoie un message clair : leur vie professionnelle n’est visiblement pas en harmonie avec leurs valeurs fondamentales. Et peut-être qu’il en va de même avec leur vie personnelle. La première étape est déjà de prendre conscience de ce désaccord, puis d’entamer un travail de fond pour découvrir quelles sont tes propres valeurs et ta nature profonde.

Qu’est-ce qui est réellement important pour toi ?

De quoi rêvait le petit enfant que tu étais ? Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Es-tu d’ores-et-déjà capable de reconnaître les valeurs qui sont les tiennes ? Quelles sont-elles ? Qu’est-ce qui te rend heureux (pense à tes expériences passées, des souvenirs marquants, des anecdotes, etc.) ? Quels sont les points communs de chacun de ces événements positifs ? Qu’est-ce qui t’énerve et te frustre ? Pourquoi ? Que voudrais-tu voir changer ou exister dans le monde ?

Quelle serait ta journée idéale ?

En écartant tous les obstacles et les freins qui sont les tiens aujourd’hui, à quoi ressemblerait ta journée idéale ? Où te trouverais-tu à ton réveil ? En France ou à l’étranger ? En appartement ou en maison individuelle ? En rase campagne ou en ville ? Et avec qui serais-tu ? Que ferais-tu en premier ? Quelles activités rythmeraient ce jour particulier ? Ferais-tu du sport? Si oui, lequel (ou lesquels) ? Travaillerais-tu ? Serais-tu ton propre patron ou te rendrais-tu en entreprise ? Oeuvrerais-tu bénévolement pour une association ?

Que mangerais-tu au cours de cette journée idéale ? Des petits plats que tu aurais préparés toi-même ? Ou bien irais-tu à l’extérieur pour ne pas avoir à cuisiner ? Quel régime alimentaire adopterais-tu ? Combien de repas ferais-tu? Ces questions peuvent te paraître bizarres, mais elles ont pourtant leur importance lorsque l’on cherche à découvrir nos convictions profondes.

Comment terminerais-tu cette journée ? En famille ? Entre amis ? Seul.e ? Quelle ambiance imagines-tu ? Quelle atmosphère ? Te coucherais-tu tôt ? Ou bien profiterais-tu d’une longue soirée de détente pour vaquer à tes occupations préférées ?

Si tu avais une baguette magique, qui serais-tu ?

Qu’aurais-tu réalisé dans ta vie ? Quelles études (et en aurais-tu fait d’ailleurs) ? Quel parcours professionnel ? Quel style de vie adopterais-tu ? Quels seraient tes hobbies ? Serait-tu quelqu’un de routinier.ière ? Serais-tu une personne ordonnée ? Plutôt extraverti.e ou réservé.e ? Serais-tu sensible au regard des autres ou t’en moquerais-tu ? Serais-tu une femme ou un homme de la ville ou de la campagne ? Parlerais-tu plusieurs langues ? Serais-tu célèbre (si oui, qu’aurais-tu fait pour te faire connaître) ?

À qui voudrais-tu ressembler ?

Les personnes connues, ou célébrités, deviennent plus facilement des modèles, tout simplement parce qu’elles sont médiatisées et font écho à des milliers d’inconnus. Tu peux évidemment réfléchir en ce sens. Moi-même, je considère certaines personnes célèbres comme de véritables modèles de vie. Ils m’inspirent au quotidien et je me sens alignée avec leurs idées. Mais parfois, nos modèles sont de parfaits anonymes, des personnes de notre entourage plus ou moins proche que l’on admire pour ce qu’ils font et ont fait, pour leur courage, leur bravoure, leurs talents, leur positivité, etc. Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise manière de s’identifier à quelqu’un, dès lors que cette dernière est en phase avec nos propres valeurs. Réfléchir aux personnes que l’on admire peut nous permettre de découvrir ce qui nous anime, ce qui est important pour nous, ce qui nous fait vibrer.

En répondant à ces questions, tu apprends à mieux te connaître toi-même, à trouver ce qui t’anime et ce qui te motive à vivre ta vie de rêve. Socrate disait “Connais-toi toi-même”. Il considérait par cette phrase qu’on a en soi les réponses à nos questions, qu’on dispose du savoir dont on a besoin en soi. Il suffit de savoir dialoguer avec son âme. On peut l’associer à une citation de Gandhi qui dit que « le bonheur, c’est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie ». Ainsi, découvrir tes talents et tes valeurs va t’aider à vivre heureux et aligné avec qui tu es vraiment. Alors, prêt.e à suivre le chemin du bonheur ?